Bonjour,
Dans mon arbre généalogique direct du Pays de Caux, un ancêtre détonne par sa situation sociale apparente.
Alors que l'ensemble de ma généalogie semble composé de personnes d'extraction modeste, Nicolas PAULMIER (vers 1673-1709) est procureur aux juridictions d'Arques. Pour confirmer une plus haute position sociale, un de ses fils, mort jeune, a comme parrain un conseiller du Roy, lieutenant criminel ? d'Arques (acte de naissance joint)
Son autre fils Joseph Nicolas a comme profession successive , d'après un arbre Geneanet, "Greffier et Notaire de la juridiction de Bourg-Dun (1736-1749), Huissier (1760, 1762), Sergent (1747, 1763 à 1765)". Sa descendance immédiate après son mariage avec Magdeleine RAINE de Blosseville semble revenir dans la "normalité"
Est ce des positions si importantes? ou précaires qui expliquent un "déclassement" social rapide dès la génération suivante?
Cordialement
Pascal METTAIS
72-52603
Nicolas PAULMIER
Modérateur : normandy76
-
- Membre actif
Re: Nicolas PAULMIER
Bonjour,
J’avais fait des recherches dans l’Eure au sujet d’une famille que je croyais « déchue »
J’avais noté ceci :
….. l'octroi de la qualité d'écuyer ne vaut, pour la plupart, que tant que l'individu est revêtu de sa charge seulement et « … qu’en aucun cas, ladite qualité d’écuyer puisse passer à leurs descendants » Extraits du livre «Des Qualifications nobiliaires» de Jean-Louis de Tréourret de Kerstrat
Bonnes recherches
Yann Briand
72-22596
J’avais fait des recherches dans l’Eure au sujet d’une famille que je croyais « déchue »
J’avais noté ceci :
….. l'octroi de la qualité d'écuyer ne vaut, pour la plupart, que tant que l'individu est revêtu de sa charge seulement et « … qu’en aucun cas, ladite qualité d’écuyer puisse passer à leurs descendants » Extraits du livre «Des Qualifications nobiliaires» de Jean-Louis de Tréourret de Kerstrat
Bonnes recherches
Yann Briand
72-22596
Re: Nicolas PAULMIER
Merci de votre réponse