photos actes famille PETIT Pommereval (suite) et contradiction apparente entre actes à résoudre

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
emmanuel2
Membre actif

photos actes famille PETIT Pommereval (suite) et contradiction apparente entre actes à résoudre

Message par emmanuel2 »

Bonjour à tous,

Serait-il possible de me transmettre la photo de l'acte suivant ? : +15/07/1680 PETIT Marie POMMEREVAL

Le relevé geneacaux indique : marie PETIT +28 ans femme nicolas desaubry, témoin andré PETIT frère.
acte disponible au local du cercle à Fontaine le Dun ou à la mairie de Pommereval

Cette demande fait suite à ma demande précédente : photos actes famille PETIT x VARIN sur Pommereval
viewtopic.php?t=4199 où Marielle m'a gentiment transmis plusieurs actes.

Il apparaît 2 contradictions concernant marie PETIT à travers les actes suivants qui font fumer mon petit cerveau :
- 21 ans à son x1674 avec nicolas DESAUBRY, françois PETIT est son père, la mère n'est pas nommée (acte x1674 : viewtopic.php?t=4199 )
- 28 ans à son +15/7/1680 femme de nicolas DESAUBRY, andré petit, témoin, est dit frère (acte demandé dans le présent sujet)
- aux bans de mariage 1686 filiatifs de jean petit (qui signe) fs françois x cécile gosse, nicolas desaubry qui signe est dit oncle en loy de l'époux (acte : viewtopic.php?t=4199 )
- ce même jean petit signe au +1717 hélène varin veuve d'andré PETIT
- marie PETIT a une fille baptisée mai 1681 ! sur fresles vue 11/63 et peut donc difficilement être +1680 ! (acte https://www.archivesdepartementales76.n ... 8/dao/0/11 )

Les 2 contradictions :
1) marie PETIT semble avoir un enfant bien après son décès, presque un an après. Mais je n'ai jamais vu un enfant baptisé 9 mois après sa naissance à cette époque. Le relevé serait-il inexact et l'acte de + serait plutôt (ou plus précisément plus tard) de 1681? Le curé aurait-il failli? ou bien ...
2) nicolas DESAUBRY semble beau frère d'andré PETIT au +1680 de sa femme mais il est dit oncle en loy (et non beau frère) au x1686 filiatif de jean petit fs françois PETIT x cécile GOSSE. Mystère ? Y aurait-il plusieurs françois PETIT ? Plusieurs andré PETIT ?

Auriez-vous quelques suggestions?

Bien à vous
Emmanuel Pesquet
adhérent CGPCSM n° 72-27487

Gilles Quedeville
Moderateur

Re: photos actes famille PETIT Pommereval (suite) et contradiction apparente entre actes à résoudre

Message par Gilles Quedeville »

Bonjour Emmanuel
la photo demandée a été envoyée sur l'adresse mail qui est associée à votre compte sur le forum

Amitiés géné@logiques

Gilles
CGPCSM 72-2505
GGHSM 73-28790

emmanuel2
Membre actif

Re: photos actes famille PETIT Pommereval (suite) et contradiction apparente entre actes à résoudre

Message par emmanuel2 »

Merci Gilles
Cette photo de toute la page montre que l.année est 1680 écrite pour chaque acte. L’acte se lit aisément et confirme totalement le relevé. La signature de Nicolas Desaubry s’y reconnaît sans aucun doute. André Petit marque d’une croix.
Le mystère reste entier.

emmanuel2
Membre actif

Message par emmanuel2 »

Correction mineure : André Petit ne sait signer. Pas de croix.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour , je pense qu' il y a deux marie Petit :il y a une autre Marie Petit née le 10/05/1667 à Fresnes ,fille d' Estienne et Françoise Lestrelin ;
Peut-être un remariage de Nicolas

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

lire 1657

emmanuel2
Membre actif

Message par emmanuel2 »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Effectivement, Il y a 2 marie PETIT, mais aussi 2 (et même 3) nicolas DESAUBRIS :
Pour la contradiction n°2, sur Fresles vue 15/63, nicolas DESAUBRIS père et fils font leur déclaration et signent : les 2 signatures sont différentes de celle de notre nicolas DESAUBRIS x1674 POMMEREVAL avec marie PETIT. Il y a également un o et un + à 20 mois d'un jean/nicolas desaubry vue 51/55 et vue 6/63 fs du couple DESAUBRIS X PETIT. Il s'agit donc d'un couple homonyme. Il y a donc 2 marie PETIT, mais aussi 2 (et même 3) nicolas DESAUBRIS !

Pour la contradiction n°1, je ne trouve pas d'explication autre que celle où le curé aurait indiqué à tort que nicolas DESAUBRIS était oncle en loy au lieu de beau frère lors des bans 9/2/1686 POMMEREVAL jean PETIT fs françois x cécile GOSSE avec marie LEROUX
Ou bien quelque chose m'échappe. ??

bien à vous
Emmanuel

emmanuel2
Membre actif

Message par emmanuel2 »

NB j'ai inversé les n° de contradiction dans mon post

Répondre