Alexis VARIN x 1680 (Renfeugères) Jeanne de SAINT-ANDRIEU

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
christophelevillain
Membre

Alexis VARIN x 1680 (Renfeugères) Jeanne de SAINT-ANDRIEU

Message par christophelevillain »

Bonjour à tous,

J'essaie, sans succès jusqu'à présent, de trouver l'acte de naissance de mon sosa Alexis VARIN, né vers 1662, fils de Claude VARIN (° ca 1634, + décédé le 1er avril 1700 à- Bourdainville) et de Marguerite COUSIN (° ca 1623, + décédée le 16 avril 1673 à Sierville).

Il est décédé le 12 décembre 1711 à Renfeugères (aujourd'hui Goupillières). Il a épousé le 21 octobre 1680, à Renfeugères, Jeanne de SAINT-ANDRIEU (1657-1742, fille de Etienne de SAINT-ANDRIEU et de Jeanne NEPVEU), dont au-moins une fille, Marie-Anne VARIN, née le 5 septembre 1681 à Sainte-Austreberte et décédée le 7 avril 1745 à Pavilly.

Alexis VARIN avait au moins un frère, Jean, qui signe le registre lors du mariage de son frère, et une soeur, Marie Elisabeth (+ le 14 mars 1674 à Bourdainville, à l'âge de 2 ans), mais je n'ai ps non plus trouvé leurs naissances.

Du côté des parents, je n'ai pas non plus trouvé d'acte de mariage ... Je sais juste que, après le décès de Marguerite COUSIN, Claude VARIN a épousé en 2des noces (acte à trouver) Barbe OUIN, dont plusieurs enfants nés à Bourdainville.

Beaucoup d'inconnues... J'ai regardé à plusieurs les registres bms de Bourdainville et Renfeugères, mais rien trouvé encore.
Toute information bienvenue, merci d'avance !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles

mhautot
Membre actif

Re: Alexis VARIN x 1680 (Renfeugères) Jeanne de SAINT-ANDRIEU

Message par mhautot »

Bonjour ,pour les parents ,couple Varin /Cousin ,un arbre sur geneanet donne un contrat de mariage du 24 juin 1651 ,malheureusement sans indication du notaire,la source est indiquée inventaire aprés décès .

Bernadette Chuette
Membre actif

Message par Bernadette Chuette »

Bonsoir,
Dans l'acte de décès de Marguerite COUSIN à Sierville en 1673, il est écrit qu'elle est veufve, ce qui correspondrait à la réponse de Martine Hautot ci-dessus.
Sur Sierville avec Internet, il n'y a aucun registre avant 1670.
Ce ne peut être ce Claude VARIN qui a des enfants à Bourdainville avec Barbe OUIN.
Sur UCGHN j'ai trouvé un mariage de Claude VARIN et Barbe OUIN le 21 09 1665 à Louviers (ND) (Eure) est-ce couple qui a des enfants à Bourdainville ?
Bien cordialement

B.Chuette
CGPCSM 72-7579

christophelevillain
Membre

Bonjour, merci Martine et Bernadette de vos réponses.
Le manque d'actes bms rend en effet la recherche difficile pour cette famille ...

- A son décès en 1673, Marguerite COUSIN, si épouse de Claude VARIN, peut difficilement avoir été veuve car celui-ci est décédé en 1700 à Bourdainville ... Autre solution : son époux est un autre Claude VARIN que celui + en 1700.

- Le mariage en 1665 à Louviers concerne certainement un autre Claude VARIN que celui marié à Marguerite COUSIN,

Conclusion : il faut peut-être repenser toute cette famille VARIN, le cas échéant en supprimant le 2d mariage de Claude et en recherchant les bonnes dates bms ! Le contrat de mariage VARIN/COUSIN serait évidemment idéal, je vais rechercher de ce côté.

Encore merci.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles

christophelevillain
Membre

Bonjour à tous,
Du nouveau (un peu) concernant cette famille ! J'ai contacté la personne qui avait indiqué, sur Geneanet, la référence à un inventaire de biens établi en 1690 après le décès de Jean VARIN. Cette personne, encore merci à elle, m'a transmis la transcription de cet inventaire et j'ai pu y trouver un certain nombre d'informations, notamment sur Claude VARIN, le père de Jean et Alexis VARIN (ce dernier étant mon sosa). Voici qq éléments ci-dessous. J'ai essayé de regarder dans les AD 76 numérisées, mais je ne suis pas parvenu à retrouver les actes notariés cités...

Claude VARIN semble s'être marié 2 fois (mais le mariage avec Barbe OUIN ne le concerne pas, car déjà mort depuis longtemps à cette époque) :

- Recepicé baillé par Jean Feron audit deffunt VARIN, par lequel il reconnoit qu’il luy a esté mis ès mains un traité de mariage de Claude VARIN et d’Anne DOURY, passé devant les tabellions de Monville, en l’année 1633, par ledit Jean VARIN en date du 28e jour de juillet M VIC quatre vingt six, cotté et parafé de la lettre R

- Traité de mariage sous seing privé d’entre Claude VARIN et Margueritte COUSIN, fait le 24e jour de juin M VIC cinquante un. Marguerite COUSIN est sa veuve et tutrice de leurs enfants le 2 mai 1664 .

Parmi les autres pièces trouvées lors de l'Inventaire de 1690 :

D Item, une autre liace d’escritures en parchemin, contenant trois pieces. La premiere en un contract passé devant Jean DE LA MARE et Noel SEPTAVAUX, tabellions au bailliage et haute justice d’Esneval, le quatrieme jour de mars M VIC quarante six, par lequel Nicollas COUSIN, s’est constitué et obligé envers messire Toussaint GUENET, curé de Butot, en quatorze livres, cinq sols, huit deniers, raquitable par deux cents livres, registré au controlle des tiltres de la viconté de Rouen, le vingt troisieme jour dudit mois, à la (f° 175) marge duquel est le raquit fait de ladite rente par (ledit deffunt) 17 Claude VARIN, entre les mains dudit sieur GUENET, passé devant les memes tabellions, en ladite année. La seconde est un autre contrat, passé devant Guillaume LE CONTE, tabellion de Saint Victor, le vingt neufieme jour d’octobre M VIC cinquante un, par lequel il paroist que ledit COUSIN, en sa dite qualité, a vendu audit deffunt (Claude)18 VARIN, une piece de terre contenant une accre, vingt six perches ou environ, par le prix et somme de deux cents vingt cinq livres, registré au controlle des tiltres de la viconté de Rouen, le vingt sixieme jour d’octobre mil six cents cinquante trois, lecture le vingt deuxieme fevrier M VI C cinquante quatre à la marge duquel est une quittance dudit sieur GUENET, curé de Butot, par laquelle il confesse avoir receu dudit Claude VARIN la somme de deux cents vingt cinq livres, le troisieme jour de juin audit an M VIC cinquante quatre et la troisieme et derniere est un autre contract passé devant les tabellions de Saint Gervais, nommé Guillaume JAMELIN et Jean DIVETAIN, le vingt neufieme jour de janvier M VIC cinquante trois, registré au controlle des tiltres de la viconté dudit Rouen, le vingt sixieme jour de mars audit an, lecture le vingt deuxieme jour de mars M VI C cinquante quatre, (17 L’ajout figure en interligne. 18 Le prénom est inséré en interligne) par lequel il paroist que ledit COUSIN a vendu audit deffunt Claude VARIN deux accres et demie vergée de terre labourable par le prix et somme de cinq cents livres, à la marge duquel est le raquit de quatre livres cinq sols, huit deniers, faite par ledit VARIN devant lesdits tabellions d’Esneval, le troisieme jour de juin M VIC cinquante quatre et ensuite est un autre raquit fait par ledit VARIN d’une partie de sept livres, deux sols, dix deniers, devant lesdits tabellions, le sixieme jour de may M VIC cinquante cinq, parafée et coddée E ------------------

Item, un aveu rendu à la baronnie de Sierville, par Jean VARIN, tant pour luy que ledit Allexis VARIN des heritages y mentionnez, presenté le vingtieme jour de juillet M VIC soixante saize, parafé et coddé de la lettre F

(...)

Une autre piece d’escriture en forme de contract de constitution fait par ledit Claude VARIN au proffit de Adrianne BANASTRE, veuve du sieur François RAFFY, de la somme de cent quatre vingt six livres au prix du Roy, du 13e jour de decembre 1657, reconnu en la viconté de Rouen, ledit jour et an registré au controlle des tiltres de ladite viconté (f° 169) le vingt deuxieme jour dudit mois, au bas duquel est le raquit, fait de ladite rente par Margueritte COUSIN, veuve dudit Claude VARIN et tutrice de leurs enfans au sieur Daniel LE BLANC, aiant espouzé ladite BANASTRE, cottée et parafée de la lettre Y

(...)

Item, un autre liace d’escritures contenant deux pieces. La premiere est un contract passé devant Louis HOUTEVILLE, notaire roial en ladite sergenterie de Pavilly, et son adjoint, le vingt sixieme jour de septembre M VIC trente sept, par lequel ledit Claude VARIN s’est constitué et obligé envers ledit maistre Nicolas BANASTRE en soixante dix sols de rente et la deuxieme est un procedz verbal, dressé par 31 L’auteur note d’abord « le », qu’il remplace par « à ». Noel BOUDIN, sergent, du trentieme jour d’octobre ensuivant, contenant signiffication faite dudit contract, requeste dudit sieur BANASTRE à ladite veuve Claude VARIN, cottée et parafée de la lettre Z

Si certains de ces éléments vous disent qqch, je suis preneur des informations. Les familles VARIN et alliées semble graviter autour de Sierville.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour Voici quelques éléments : pour le contrat de mariage Claude Varin /Anne Doury un relevé ,du cercle généalogique de Rouen fait état d' un mariage à Pissy 9/07/1612. Mais je ne suis pas capable de lire l'acte.Ils pourraient être les parents de votre Claude.
Pour le contrat Cousin/Varin étant sous seing privé ,vous ne le trouverez pas dans les archives notariales aux
AD
Adrianna Banastre veuve Raffy s'est mariée au temple de Quevilly .C'étaient des protestants.Vous auriez peut-être intéret à cherche de côté là .ils étaient de Butot

Bonne suite dans vos recherches

martine hautot

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

En complément à propos de Sierville ,un Jean Varin s'est marié le 1er juin 1675 à Sierville avec Madeleine Jupin , p66/139du registre de Sierville 1670/1682
je pense qu'il étaient tous deux de Sierville ,car le curé ne parle pas d'autres paroisses .

il ya également ,toujours à Sierville un décès de Jean Varin,le26 septembre 1689,déclaré par Alexis Varin (son fils)

ce pourrait bien être le frère de Claude

comme il n'y a pas de registre avant 1670 ,sur Sierville, si les AD ne disposent pas de périodes complémentaires ,il ne vous reste que les archives notariées non en ligne pour tenter de trouver quelque élément d' information.

christophelevillain
Membre

Bonjour à tous, merci Martine de vos réponses.

J'ai regardé ce mariage de 1612 à Pissy. Difficile à lire, le marié est Claude VARIN mais il me semble que la mariée serait plutôt "Jeanne" DOURY. Peut-être en effet les parents de mon Claude VARIN ...

Quant aux BANASTRE protestants, j'ai du mal à voir le lien avec les VARIN (a priori bons catholiques !)... Peut-être est-ce juste une relation commerciale ou financière, constitution de rente ou prêt d'argent ... A voir. Je note toutefois qu'une des filles de Jean VARIN, Jeanne (1685-1769, Sierville), a épousé le 19/02/1705 à Sierville un François BANASTRE (1680-1733), fils de Charles BANASTRE et de Marguerite PAUMIER...

Selon moi, le Jean VARIN que vous citez est bien le fils de Claude VARIN et Marguerite COUSIN, mes sosas. Le fils aîné, je pense, et je descends moi de son frère cadet, Alexis. Et, dans l'inventaire des bien de Jean VARIN après décès, en 1690, il est mentionné "un traité de mariage d’entre Jean VARIN et Madeleine JUPPIN, passé devant les tabellions de Maltot, le 2 maI 1675", je vais essayer de le retrouver car il pourrait donner des informations intéressantes du côté VARIN.

Cordialement,
Christophe

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour
On avance...

Une autre recherche si vous allez aux AD,le jugement qui donne à Marguerite latutelle pour ses enfants en 1664 devrait vous donner des dates et lieux de naissance
Ce pourrait être chez le notaire de Pavilly(ou montville) lafamille vivant manifestement à Sierville

Bonne suite dans vos recherches

Martine

Répondre