Déchiffrage d'un mot dans un acte de baptême

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Colette BIENAIME
Membre actif

Déchiffrage d'un mot dans un acte de baptême

Message par Colette BIENAIME »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer un mot dans l'acte de baptême de Jacques Nicolas Quetteville du 13 mars 1766 à Saint-Nicolas-d'Aliermont. p 9/36 aux A.D. Je parviens à tout déchiffrer sauf un mot que je ne comprends pas, après "signé par la Jurisdiction???? avec paraphe...."

Extrait de l'acte de baptême (avec les fautes)
2.Extrait de l'acte de baptême de Jacques Nicolas QUETTEVILLE.jpg
2.Extrait de l'acte de baptême de Jacques Nicolas QUETTEVILLE.jpg (210.73 Kio) Vu 446 fois
"Jacques Nicolas né d'aujourd'hui de Nicolas Quetteville dit l'heureux garçon de cette paroisse déclaré père par sentence obtenue en la Jurisdiction supérieure des hauts jours Dutemporel et aumones de l'archevesché de Rouen en datte du 20 février dernier, signé par la Jurisdiction ..??????......avec paraphe, collationé au côté scellé sous le Sceau de la Jurisdiction.
Ladite sentence a nous dit vicaire présenté par Pierre Sauteux journallier de cette paroisse soussigné, et la........"

Bien cordialement
Colette Bienaimé
Adhérente 72-42573

emmanuel2
Membre actif

Re: Déchiffrage d'un mot dans un acte de baptême

Message par emmanuel2 »

Bonjour,
J’émets l’hypothèse qu’il s’agit du mot "fait" orthographié "foüet".

Bonne soirée
Emmanuel

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonsoir,

Je lis "fouet" ....
En France, la dernière flagellation pénale publique fut administrée en 1786
à la Comtesse de la Motte pour son rôle dans l'affaire du collier de la reine ;
la flagellation pénale et éducative sera interdite en 1830
. Wikipédia

J'attends les autres avis.
Yann BRIAND

Colette BIENAIME
Membre actif

Message par Colette BIENAIME »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses ; je pense en effet qu'il faut lire "fouet" - et qu'il s'agirait de la juridiction ecclésiastique (Juridiction temporelle des archevêques) . A la tête de cette juridiction se trouve le Régent de la Temporalité, anciennement appelé bayle puis juge-régent, nommé par le seigneur archevêque.
Dans un article sur la Juridiction Temporelle des Archevêques d'Albi (1678-1790), j'y apprends que les déclarations de grossesse, en vue d'une reconnaissance de paternité, constituent l'une des matières les plus représentées. Elles donnent lieu à recherche du coupable et à son emprisonnement jusqu'à réparation, ce qui les situe également dans le registre de la responsabilité.
On est à peu près dans ce cas, puisque Nicolas QUETTEVILLE a été déclaré père par sentence obtenue en la Juridiction...
Bon, je sais qu'il a assumé puisqu'il s'est marié le 16 février 1767 avec ladite Marguerite SAUTEUR à Saint-Nicolas-d'Aliermont, et qu'ensemble ils ont eu d'autres enfants.
Merci de vos avis.
Bien cordialement
Colette Bienaimé

Répondre