Rôle du sel (Gabelle) Pots et dénombrement.

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Gardif
Nouveau membre

Rôle du sel (Gabelle) Pots et dénombrement.

Message par Gardif »

Bonjour Thiéry , bonjour à tous,
Dans le cadre de mes recherches sur ma famille cauchoise, et me trouvant en difficultés, je suis tombé sur votre site, qui m'a donné l'espoir d'y trouver une aide locale. En effet je réside à Watigny, dans l'Aisne, près de la frontière belge. C'est le NOOOrd !
Le problème concerne mon ancêtre : Michel Marical (1654-1736) né et décédé aux Trois-Pierres/Loiselière , marié également aux Trois-Pierres, avec Catherine Delamare (1665-1725) née et décédée aux Trois-Pierres.
Je tiens d'un autre généanaute les notes suivantes : " 1683 : Recensement - Loiselière, Les Trois-Pierres, 76714, Seine-Maritime, Normandie, France. Rôle du sel, 3 personnes, 1 petite masure, 5 pots"

N'étant pas parvenu à retrouver la trace de ce dénombrement de 1683 aux A.D numérisées de la Seine Maritime, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à accéder au document original, qui me serait évidemment très précieux. Michel avait 29 ans, Catherine 18 ans, c'est 12 ans avant le mariage, je suppose que la troisième personne était le père, François Delamarre, laboureur ou métayer, qui payait la gabelle des 5 pots pour cette petite ferme cauchoise. Que représentaient comparativement ces cinq pots en valeur de sel et en importance
et de quel grenier à sel dépendait Loiselière ? Dieppe, Le Havre ? Le dénombrement de 1683 (fin Colbert-début Vauban) était-il déjà nominatif ? etc..
Je vous remercie par avance pour la/les réponse(s) que vous voudrez bien apporterà cette sollicitation.
Bien cordialement.
Fabrice Gardinier

mhautot
Membre actif

Re: Rôle du sel (Gabelle) Pots et dénombrement.

Message par mhautot »

Bonjour
Vous devriez trouver ce que vous cherchez en demandant aux AD les cotes suivantes (ce n'est pas en ligne ):
Grenier à sel du Havre ,Harfleur Fecamp :221 BP 1 à 200

plus particulièrement 221 BP 140 pour Loiselière
et 221 BP180 pour Trois Pierres .
Ces deux paroisses dépendant du grenier à sel de Harfleur

Bonne suite dans vos recherches
Martine Hautor

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

L'information vient des relevés faits par Denis Attinault des rôles du sel de la pointe de Caux. Son site n'est plus directement accessible, mais il est encore en mémoire (pour combien de temps ?) sur le site "Wayback Machine". Il fait aussi des relevés extrêmement précieux des inventaires après décès et des tutelles de la même région, qui malheureusement risquent eux aussi de disparaître.
On trouve le relevé de Loiselière ici : https://web.archive.org/web/20231002055 ... IS1683.pdf et l'ensemble des relevés ici : https://web.archive.org/web/20231002055 ... belles.htm
C'est un certain Jean Delamare de Loiselière qui est concerné par l'information dont vous disposez. J'ai déjà consulté des documents de ce type, je ne pense pas que vous y trouviez plus d'informations que ce qu'y a relevé Denis Attinault. Seul le nom du chef de famille est indiqué, ceux des autres membres du foyer ne le sont pas.
A Loiselière, l'imposition va de 1 à 27 pots. 5 pots est donc assez modeste, Jean Delamare ne possédait pas de vache ni de cheval. On peut supposer qu'il était journalier.

Pascal

Gardif
Nouveau membre

Message par Gardif »

Bonjour à tous sur ce Forum,
Tout d'abord un Grand Merci à Martine et à Pascal pour avoir répondu avec autant de rapidité et de précisions à ma demande. C'est vraiment le top ! je vais pouvoir essayer de me procurer une copie de l'original auprès des A.D de la Seine-Maritime. Effectivement je m'étais trompé sur le prénom du père de Catherine qui est bien Jean. D'ores-et-déjà, ayant confirmation que la composition du foyer n'est pas encore nominative en 1683 (je le craignais)je puis écarter les inexactitudes et extrapolations du document source, à savoir que rien n'indique que Michel Marical vivait dans la masure en tant que troisième occupant. Il est alors plus logique de penser que l'épouse de Jean (non identifiée) et sa fille Catherine habitaient avec Jean, le chef de famille. Par ailleurs le relevé, extrêmement précieux, permet de bien apprécier les conditions de vie de la famille, en comparant ce que Jean possède ou ne possède pas, par rapport aux autres contribuables, etc.. Je poursuis donc mes recherches.
Bien cordialement et avec toute ma gratitude,
Fabrice Gardinier

Répondre