je suis encore non adhérent, car je viens de découvrir votre forum par l'intermédiaire du groupe facebook dont je suis les nombreux articles intéressants depuis quelques-temps maintenant.
J'ai une branche direct de mon arbre qui habité Dieppe/Le Pollet/Neuville-les-Dieppe, marins pour la plupart et qui se nommait Bisbost, Bisbos, Bisbot ou encore Busboc, le nom à connu beaucoup de variations.
Sur les actes des naissances des enfants, ils sont souvent déclarés partis à la pêche et sur les actes de mariage des enfants, l'on apprend également que certains sont disparus en mer. Je me suis rendu récemment à Cherbourg aux archives de la Marine Nationale pour voir si je pouvais trouver quelques choses d'intéressant. J'ai pu retrouver le début de carrière de Pierre Joseph Bisboc né au Pollet en 1783 qui a servit sur le vaisseau "Le Charlemagne" à Anvers dans le bataillon de la Marine Impériale, Busboc Claude Antoine né au Pollet en 1755, marin-pêcheur, qui a périt à l'entrée du port le 4 août 1809 par un coup d'encre ou encore Caillot Thomas Jean Pierre détenu en Angleterre jusqu'en 1811 et son fils Caillot Thomas David mort noyé à l'entrée du port de Dieppe le 23 janvier 1819.
Voilà pour la petite histoire.
Mais un destin m'interpelle plus qu'un autre, c'est celui de Bisbost Louis Nicolas (dit Busboc). Né le 6 juin 1772 au Pollet, il se marie le 9 avril 1796 au Pollet avec Hué Marie Madeleine Marguerite. Il est dit décédé en Amérique sur l'acte de décès de sa femme le 04/08/1813 à Dieppe. Il a eu deux enfants, un mort-né le 26 janvier 1797 et un autre, Bisbost Jean Claude Nicolas né le 08/12/1800 à Dieppe et marié à Olive Félicité Bouteiller (née le 7 juillet 1803 à Dieppe) et marié le 28 octobre 1824 à Dieppe. Sur cet acte de mariage, il est indiqué que son père (Bisbost Louis Nicolas) est décédé en "Amérique à l'hôpital de la Providence le 23 juillet 1802". Sur l'acte de décès de Bisbost Jean Claude Nicolas (20/01/1848 à Dieppe), il est indiqué que son père est décédé en " Amérique à l'hôpital de la providence".
Avez-vous déjà entendu parler de cet hôpital dans d'autres actes et avez-vous une idée de son emplacement ? Que voulez dire Amérique en 1800 ? J'hésite entre la ville portuaire de Providence dans l'état de Rhodes Island aux Etats-Unis, en ayant comme parti prit que l'hôpital de la Providence serait simplement celui de la ville ou alors que "la Providence" pourrait être le nom d'un hôpital par exemple dans la Nouvelle-France. Je n'ai pas trouvé d'archives le concernant à Cherbourg pour savoir s'il été dans la Marine Nationale ou marin-pêcheur.
En vous remerciant pour le temps que vous aurez bien voulu accorder à la lecture de ce petit pavé

Loïc