Recherches en CROATIE et histoire du cirque

Publiez ici vos centres d'intérêts (tabellionnages, notariat, impôts ancien régime, etc...) et les patronymes sur lesquels vous travaillez. Discutez et échangez sur ces sujets.

Modérateur : normandy76

Répondre
Alain L
Membre actif

Recherches en CROATIE et histoire du cirque

Message par Alain L »

Bonjour,

Deux questions en un sujet car concerne la même personne ;)

Une partie des origines de ma belle-fille se trouve en Croatie, j'ai une date de naissance (en 1921) et un lieu (Zagreb) ainsi qu'un nom de famille (qui ne va peut-être pas m'aider beaucoup car probablement un nom d'adoption).

=> Quelle est la meilleure manière de mener des recherches dans ce pays à l'histoire ... compliquée ?

La personne ("Yougoslave") dont je recherche l'histoire a été "acrobate à moto", il a participé à l’entrainement d'un célèbre acteur français pour le gala de l'Union des Artistes en 1963, à cette occasion, il a été blessé ... (fichier joint avec article de presse de l'époque)

=> Ça fait un moment que je recherche des informations sur cet acrobate, son nom d'artiste (éventuellement ?), le nom de sa troupe (éventuellement ?), articles de presse, ou toute autre piste en lien avec cette personne ...

Plus de précisions en MP pour des détails si besoin

Bonne journée,

Alain
Fichiers joints
Article de presse
Article de presse
image0.jpeg (1.88 Mio) Vu 1703 fois
Alain LAVISSE - Adhérent CGPCSM 72-47481

mhautot
Membre actif

Re: Recherches en CROATIE et histoire du cirque

Message par mhautot »

Bonjour ,quel est exactement son nom? je ne le lis pas sur l'article joint .
Peut-être faire une recherche sur family search
j'ai lu comme conseil de s'adresser au consulat de croatie qui vous guidera
http://fr.mvep.hr/hr/konzularne-informa ... -izvadaka/

Bone suite dans vos recherches

Alain L
Membre actif

Message par Alain L »

Stanislas Schuschnig (ou Stanislav Schuschnigg) ... mais ça va pas aider tant que ça ;)

cmiachon
Membre actif

Message par cmiachon »

Bonjour,
Peut-être une réponse sur Filae ?

https://www.filae.com/v4/genealogie/Sea ... Schuschnig

Mais il faut un compte pour y accéder.

Sans titre 6442.png
Sans titre 6442.png (230.03 Kio) Vu 1672 fois
Cédric Miachon
Adhérent CGPCSM 72-47524

Alain L
Membre actif

Message par Alain L »

Merci, sur Filae avec un compte gratuit on a les infos date de naissance et date de naturalisation (avec le numéro de décret), rien d'extraordinaire (comme souvent sur Filae, ils revendent des infos que l'on peu obtenir gratuitement ...), j'avais déjà ces renseignements.

Vous avez vu qu'il porte un nom de famille célèbre, il a grandi dans un environnement tout autre que le cirque mais a choisi une carrière d'artiste. Il devait être sérieux et connu dans le milieu du cirque pour avoir formé Bébel en 1962/63 ... mais je n"ai pas encore trouvé d'autres renseignements sur lui.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,
IL y a eu une grande mode des acrobates à moto ,votre ancêtre était sans doute l' un de ceux- là,comme il a eu son accident en répétition et non en spectacle , on en a peu parlé . Je pense que vous pourriez explorer utilement le fonds Adrian de la BNF, qui répertorie les artistes de cirque :fildeféristes et funambules de R à W ,cote 4 col 180(105.4)
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc58866t

En attendant Filae vous a permis de connaître précisément sa date de naissance,ce qui n'est pas rien car vous pourrez ainsi obtenir son acte de naissance par le consulat de Croatie à Paris .Ainsi vous devriez au moins connaître sa filiation officielle .Par ailleurs le décret de naturalisation vous donnera peut-être quelques informations sur son emploi et son domicile

Maintenant vous pouvez utilement poursuivre vos recherches .Bonne chance

Alain L
Membre actif

Message par Alain L »

Bonjour,

Suite à un contact avec le fondateur de "circusnet.info", je me suis orienté vers la programmation des numéros au Cirque d'Hiver.
En 1962 il est mentionné das un programme " les Herrvik et leur moto-trapèze " ... mais je n'ai pas encore trouvé d'informations sur cette troupe qui est peut-être la bonne vu la date et le numéro présenté.

Alain

PS : Merci pour les pistes de recherche proposées ;)

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Répondre