Inscription maritime

Publiez ici vos centres d'intérêts (tabellionnages, notariat, impôts ancien régime, etc...) et les patronymes sur lesquels vous travaillez. Discutez et échangez sur ces sujets.

Modérateur : normandy76

Répondre
Chr Fizet
Nouveau membre

Inscription maritime

Message par Chr Fizet »

Bonjour,
Le cercle s'est organisé pour exploiter les registres du SHD de Cherbourg, notamment les registres d'inscription maritime (https://www.geneacaux.fr/spip/spip.php?article202).
Vous avez préparé un tableau, publié dans le site, qui liste les archives des quartiers de Dieppe et de Fécamp, pour organiser et exploiter les clichés faits par le Cercle.
Je souhaitais juste avoir deux précisions concernant les archives du quartier de Dieppe :
1. Dans le tableau, il n'y a aucune archive antérieure à la Révolution. Est-ce que ce tableau présente l'intégralité des archives disponibles du quartier de Dieppe, ce qui induit que toutes les archives du XVIIe et du XVIIIe de ce quartier sont perdues ? ou bien ces archives existent bien au SHD de Cherbourg, mais elles n'ont pas été encore numérisées ?
2. Avez-vous prévu des actions d'indexation de ces clichés ?

Je ne suis pas très habitué à votre forum... au cas où ces questions auraient déjà été traitées (mais je n'en ai pas trouvé la trace), ne m'en veuillez pas trop :wink: !
Bien cordialement,
Christian Fizet

Chantal Biville
Membre actif

Re: Inscription maritime

Message par Chantal Biville »

Bonjour,

En ce qui concerne le Quartier Maritime de Dieppe les registres disponibles au SHD de Cherbourg commencent en 1802.
Nous n'avons pas trouvé de registre avant cette date.
Les relevés sont en cours et sont mis en ligne au fur et à mesure.
Avec les références des relevés, les photos des registres sont transmises aux adhérents qui en font la demande.

Vous avez également aux AD de Rouen des registres concernant l'Amirauté de Dieppe, vous trouverez ci dessous un lien vers un article de 2017.
https://www.geneacaux.fr/spip/spip.php?article273
Bien cordialement
Chantal BIVILLE
N° adhérent CGPC-SM : 72-17461
N° adhérent CG50 : 50-36187

Répondre