Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Pascaller
Membre actif

Re: Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf

Message par Pascaller »

Bonjour à tous,

J'ai complété la généalogie Leseigneur en ajoutant les contrats de mariage de la famille cités dans l'inventaire après décès de Jean en 1739, notamment ceux de ses sœurs, ainsi que les baptêmes à Saint-Valéry de quelques-uns de ses neveux et nièces.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... gneur&oc=2

L'inventaire mentionne également son frère Nicolas avec lequel il a passé un accord en 1699 au sujet de la succession de leur mère Marie Massif. Aucun autre frère n'est cité, et donc pas de Jacques Leseigneur, qui serait le père de Jacques Philippe selon le document trouvé par Martine.

J'avoue que je sèche : comment Claude Joseph Leseigneur peut-il être en 1785 le cousin d'Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur, si on ne trouve pas de lien entre ces deux familles dans les générations précédentes ? Le mystère s'épaissit...

Une hypothèse serait que Jacques Leseigneur serait le fils de Jean, mais d'une autre mère que Marie Massif, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas cité dans la transaction de 1699 entre les frères au sujet de la succession de celle-ci...

Pascal

rabiot jean charles
Membre actif

Message par rabiot jean charles »

Bonsoir à tous ,

avez vous le lieu de X de Marie LESEIGNEUR X Jean LECLERC

5 Juillet 1695 St Riquier es Plains

X AD 4E 1690 1700 52/95 D X sur expoactes

Bonne soirée
Jean Charles RABIOT

Chantal Biville
Membre actif

Message par Chantal Biville »

Bonjour,
En ce qui concerne le message ci dessous et si le CM a été fait à Fontaine le Dun il devrait se trouver dans le registre 2E52/10. Ce registre n'a pas encore été photographié par le cercle. Ce registre est en mauvais état, donc peut être "non communicable" aux AD.

------------------------------------------------
22 3 1740 Inv > † Fontaine le dun notaire Vieillot Jean LESEIGNEUR X Marie LECORBEILLIER
la date du contrat de mariage est indiquée dans l'inventaire après décès de Jean Leseigneur,
époux de Marie Lecorbeiller, du 21 11 1739, notariat de Bourg Dun, cote ADSM 2E 52- 19
Union: Inventaire après décès de Jean Notariat de Bourg Dun Cote ADSM 2E 52-19

deux dates circulent CM 20 10 1694 20 12 1694 que je n'ai pu verifier

Bien amicalement

N° adhérent CGPC-SM : 72-17461
N° adhérent CG50 : 50-36187

rabiot jean charles
Membre actif

Bonjour Chnatal ,

Merci pour ses infos

Bien amicalement
Jean Charles RABIOT

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

La date du contrat de mariage entre Jean Leseigneur et Marie Lecorbeiller apparaît clairement dans l'inventaire que Jean Charles m'a fait suivre : c'est le 21 Xbre 1694, donc décembre, page 56 à droite). Par contre, c'est un contrat sous seing (privé) sans l'intervention d'un notaire. Il y a donc peu de chances pour qu'on le retrouve dans un registre, sauf s'il a été enregistré ultérieurement.
Quant au contrat illisible mentionné page 56 à gauche, il s'agit apparemment d'un autre mariage dont le notaire ne cite pas les noms des époux (parce qu'il n'a pas réussi à les lire !).

Merci pour le mariage Leseigneur x Leclerc à Saint-Riquier. Je lis 3 juillet 1695 plutôt que 5. Mais l'acte n'est pas très lisible.

Pascal

rabiot jean charles
Membre actif

Bonsoir Pascal ,

Je n'ai pas encore lu complètement cet inventaire , je suis en train de ranger les données au fur et à mesure .

C'est vrai que c'est compliqué , grande famille avec des X entre eux .

j'ai travaillé sur l'ascendance de Pierre LECORBEILLER , quand j'aurais bien tout ficelé , je peux partager

mais j'attends de trouver sa naissance ca 1632.

Les familles MASSIF LECORBEILLER LESEIGEUR et peut être JOUETTE sont tous en famille .

ON NE PARTAGE PAS LA TERRE ou LES BIENS ? IL NE FAUT PAS FAIRE ENTRER UN LOUP DANS LA BERGERIE ;

Bonne soirée
Jean Charles RABIOT

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour ,
le cousinage peut-être trés lointain ,sous l'ancien régime ,des mariages entre cousins jusqu'au quatrième degré nécessitaient des dispenses . Alors en regardant les trés nombreux Jacques Leseigneur et en tenant compte du milieu familial , (greffier en chef de grenier à sel),j'ai trouvé un jacques leseigneur ,né vers 1680 à Conches en ouche ,avocat et greffier en chef de l'élection et grenier à sel de Conches en Ouche

https://gw.geneanet.org/bonsai76?n=lese ... &p=jacques

Je n'ai pu trouver de lien avec les Leseigneur de saint valery ,même si un ancêtre de ce Jacques s'est marié à rouen en 1628

je reste perplexe .
Cordialement
Martine hautot

rabiot jean charles
Membre actif

Bonjour à tous ,

En épluchant CAILLEVILLE trouvé

18 8 1649 Cailleville X LESEIGNEUR Jean X MASSIF Marie

X AD 3E 1618 1650 59/64 D

la date du 5 6 1649 Cailleville doit être de CM

Bien amicalement

Acte ne figurant pas dans les relevés expoactes , Bernadette vous pouvez l'enregistrer
Jean Charles RABIOT

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

En effet Martine, la présence d'une autre famille Leseigneur dans le milieu des greniers à sel dans l'Eure est troublante. Mais je n'ai pas non plus trouvé de lien entre les deux familles, notamment en regardant les parrains et marraines des enfants nés à Conches-en-Ouche.

Merci Jean Charles pour le mariage à Cailleville. Je lis plutôt 10 août 1649 que 18.

Il y a une autre famille Leseigneur à Cailleville à la même époque, le couple Laurent Leseigneur x Madeleine Lechandelier. Deux des enfants ont un Jean Leseigneur comme parrain, dont Martin né le 5 décembre 1655 à Cailleville. Malheureusement, il n'y a pas de signatures sur le registre. Mais je pense que Laurent et Jean sont frères, d'une part parce que Martin Leseigneur est le père de Jean, et il est logique que Laurent ait donné à son fils ce prénom. Surtout, Martin Leseigneur, qui devient curé de Goderville (son ascendance est confirmée par son ordination dans le registre G9751 des AD76 où on père est cité, selon Emmanuel Rogue sur Geneanet), est le parrain le 7 juillet 1711 à La Chapelle-sur-Dun de Martin, fils de Jean Leseigneur, et le 6 février 1725 à Sauseuzemare-en-Caux celui d'Etienne Acher, qui est le petit-fils de Jean Leseigneur. Par ailleurs c'est Jean Leseigneur curé de Vilainville, avant de l'être à Thiergeville, qui célèbre l'inhumation de Martin Leseigneur curé de Goderville le 1er mai 1728.

De plus, Laurent Leseigneur semble avoir eu d'autres enfants, à Offranville avec une seconde épouse, Madeleine de Bréauté.
https://gw.geneanet.org/navarex?lang=fr ... leseigneur
Contrairement à Navarex, je pense que les deux Laurent Leseigneur sont la même personne, car un de ses petit-fils issu de son second mariage, Nicolas Martel, a pour parrain à Goderville le 26 mars 1708 le curé Martin Leseigneur, fils du premier mariage de Laurent. Et ce même Nicolas est marié toujours à Goderville le 11 août 1728 par... Jean Leseigneur, curé de Vilainville, fils de Jean, greffier du grenier à sel de Saint-Valéry. Il a célébré quelques semaines plus tôt l'inhumation du curé de la paroisse Martin Leseigneur. La boucle est bouclée...

Parmi les enfants du second mariage de Laurent Leseigneur avec Madeleine de Bréauté, on trouve un Jacques, né le 25 septembre 1664. Or, Martine a trouvé que le père de Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf serait un Jacques Leseigneur. Si l'hypothèse était la bonne, les deux Leseigneur de Paris sur la tutelle de 1785 auraient donc les mêmes arrière-arrière-grands-parents (Martin Leseigneur et Suzanne Grenier) et seraient cousins issus d'issus de germains, ce qui résoudrait le mystère. Mais cela reste très hypothétique...

Pascal

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,vous avez bien établi le lien entre les deux branches Leseigneur de Cailleville , famille de Jean et famille et famille de Laurent ,depuis Cailleville jusqu' à Offranville :votre hypothèse donnerait une fin heureuse à cette recherche .Pour en avoir le coeur net ,je vous recommanderais de contacter la bibliothèque historique de Paris pour avoir dans son intégralité le contrat de mariage de Jacques Philippe Leseigneur et de Jeanne Gaillande .Il était tronqué dans l'article que je vous ai communiqué mais la cote était indiquée , MS 3082 et donc sa conservation à la bibliothèque historique de Paris

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0029338

Bonne chance

Martine

rabiot jean charles
Membre actif

Bonsoir à tous ,

J'ajouterais que Martin LESEIGNEUR ° 1711 la chapelle sur Dun à outre Martin LESEIGNEUR curé de Goderville pour parrain , et pour marraine Marie VASSE veuve CORBEILLER ( Nicolas LECORBEILLER beau frère de Jean LESEIGNEUR ) .

si je ne me trompe !

Bien amicalement
Jean Charles RABIOT

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,en complément,dans les actes relevés par le cercle généalogique de france ,on trouve un testament leseigneur./acher, nom mentionné plus haut .

Bonne journée

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Dans l'Armorial de Normandie - ROUEN - 423 N°3

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110594k/f46.item

Le blason de Martin LE SEIGNEUR, "Sieur de Châteauraoul"
page 43

Je continue sur les autres propositions ....

Yann Briand

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

""18 8 1649 Cailleville X LESEIGNEUR Jean X MASSIF Marie""

Bonjour,

Si vous êtes de cette lignée LESEIGNEUR x MASSIF

Vous allez cousiner avec André Raimbourg (Bourvil) dans sa branche noble.
Avec les MASSIF DES CARREAUX
Et les DAMPIERRE. Là, vous aurez le vertige car vous arriverez au Xème siècle.

[Voir la généalogie de Dominique LOSAY (dlosay).]
La date du contrat de mariage (sous seing privé) est indiquée dans l'inventaire après décès de Jean Leseigneur, époux de Marie Lecorbeiller, du 21 11 1739, notariat de Bourg Dun, cote ADSM 2E 52- 19 D Losay

Bon dimanche
Yann Briand

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour à tous,

Je descends en effet du couple Massif x Dampierre, à la fois par mon père et par ma mère. J'avais déjà noté le cousinage avec Bourvil. Par contre, je suis plus dubitatif sur la branche des Dampierre. Il n'y a aucun élément pour affirmer que Jeanne (de) Dampierre est bien la fille de Jacques de Dampierre et Blanche de Récusson, avec l'ascendance prestigieuse qui en découle. Faute d'actes paroissiaux filiatifs, il faudrait trouver des actes notariés qui confirment cette ascendance.

Je descends aussi des Lecorbeiller. C'est pourquoi je m'intéresse aux Leseigneur, même si ce n'est pas directement ma famille. Je remarque d'ailleurs que nous ne sommes pas les premiers à nous intéresser à cette famille aux nombreuses ramifications. On s'interrogeait déjà à leur sujet au XVIIe siècle !

Plus précisément, dans la recherche de noblesse faite par de La Galissonnière pour Louis XIV, on apprend que les Leseigneur ont été condamnés pour usurpation de noblesse en 1668.
noblesse leseigneur.jpg
noblesse leseigneur.jpg (218.19 Kio) Vu 499 fois
Laurens Leseigneur de la sergenterie de Cany, vraisemblablement le frère de Jean, est mentionné, pour affirmer que lui et ses enfants sont bien roturiers. On sait qu'il a épousé Madeleine de Bréauté, qui elle est sans doute d'origine noble. Sur le rôle de la taille de Saint-Valéry, en 1696, les frères Leseigneur, fils de Jean et sans doute neveux de Laurens, sont aussi roturiers, puisqu'ils sont imposés (ils payent le plus gros impôt de la ville), alors que les nobles sont exemptés. Pierre Lecorbeiller, le futur beau-père de Jean Leseigneur est aussi exempté en tant que greffier en chef du grenier à sel (ce que sera ensuite son gendre).

On ne sait pas où se situe Laurens Leseigneur sur l'arbre généalogique réalisé par l'enquêteur de la recherche de noblesse. On note la présence de deux Martin Leseigneur père et fils fin XVIe-début XVIIe siècle (est-ce qu'il s'agit des titulaires du blason trouvé par Yann ?). Ils pourraient être les ancêtres de Martin époux de Suzanne Grenier, père de Jean et Laurens. Même si la noblesse des Leseigneur n'est pas reconnue au XVIIe siècle, elle le sera plus tard, car Martin né en 1711 est écuyer, ainsi que son fils Antoine Jean Martin Nicolas. C'est aussi le cas des Leseigneur de Châteauneuf, s'il est avéré qu'ils sont bien de la même famille.

Je pense qu'il s'agit de noblesse non héréditaire liée à l'achat d'une charge anoblissante. C'est d’ailleurs la même chose pour les Massif, à mon avis. Charles Massif des Carreaux et son fils Thomas sont écuyers car ils sont gardes de la reine, puis du roi. Mais les père et grand-père de Charles ne semblent pas nobles. La famille Massif n'est d'ailleurs pas citée dans l'enquête de La Galissonnière.

Pascal

Répondre