Aujourd’hui, j’ai découvert un nouveau mot. Sérendipité.
La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d'importance ou d'intérêt supérieurs à l'objet de sa recherche initiale, et de l'aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette « chance ».
Mais, L'Office québécois de la langue française conseille, depuis 1973, le mot « fortuité » comme alternative privilégiée.
Ne pas dire un coup de bol, c’est très vulgaire mais un coup de chance pour avancer en généalogie. Concrètement, c’est le moment pour adhérer ou renouveler son abonnement à un cercle généalogique.
Sérendipité ...
Modérateurs : thierry, normandy76
Re: Sérendipité ...
Bonjour,en plus de la découverte de la pénicilline :
"Le concept a joué un grand rôle dans l’histoire de la science ainsi que d’autres domaines. On peut citer quelques inventions célèbres issues tout droit de la sérendipité et qui ont parfois fait la fortune de leur découvreurs:
Le téflon, inventé alors que son créateur cherchait à développer un nouveau gaz de réfrigération
L’aspartame, qui était destiné à l’origine à être un médicament anti-ulcère
Le pillule infame, une vraie saleté, passez à un autre message! (qui devait traiter l’hypertension et l’angine de poitrine)"
Pour rester dans le domaine de la généalogie,j'ai découvert en cherchant un acte de mariage à Offranville que des époux légitimaient une enfant née de leurs oeuvres et déclarée à sa naissance de parents inconnus et recueillie à l'hospice de Dieppe! Je ne suis pas sûr que mon arrière grand-mère connaissait les débuts dans la vie de cette soeur !
j'espère que vous trouverez par sérendipité le décés d' Etienne Pillon .
Martine
"Le concept a joué un grand rôle dans l’histoire de la science ainsi que d’autres domaines. On peut citer quelques inventions célèbres issues tout droit de la sérendipité et qui ont parfois fait la fortune de leur découvreurs:
Le téflon, inventé alors que son créateur cherchait à développer un nouveau gaz de réfrigération
L’aspartame, qui était destiné à l’origine à être un médicament anti-ulcère
Le pillule infame, une vraie saleté, passez à un autre message! (qui devait traiter l’hypertension et l’angine de poitrine)"
Pour rester dans le domaine de la généalogie,j'ai découvert en cherchant un acte de mariage à Offranville que des époux légitimaient une enfant née de leurs oeuvres et déclarée à sa naissance de parents inconnus et recueillie à l'hospice de Dieppe! Je ne suis pas sûr que mon arrière grand-mère connaissait les débuts dans la vie de cette soeur !
j'espère que vous trouverez par sérendipité le décés d' Etienne Pillon .
Martine
-
- Membre actif
Re: Sérendipité ...
Bonjour,
Hier soir, je relisais un livre de Maurice Coutot, chercheur d'héritiers.
De jeunes parents, placés, avaient abandonné leur premier enfant.
Le deuxième enfant se croyait unique.
Un troisième, illégal, avait été conçu pendant que le mari était au sana,
et abandonné comme le premier.
La vie est bien compliquée, surtout pour ces enfants délaissés.
Pour Étienne PILON, je m'accroche au décès de 1643, en attendant mieux.
Bonne journée de recherches
Amicalement
Yann Briand
Hier soir, je relisais un livre de Maurice Coutot, chercheur d'héritiers.
De jeunes parents, placés, avaient abandonné leur premier enfant.
Le deuxième enfant se croyait unique.
Un troisième, illégal, avait été conçu pendant que le mari était au sana,
et abandonné comme le premier.
La vie est bien compliquée, surtout pour ces enfants délaissés.
Pour Étienne PILON, je m'accroche au décès de 1643, en attendant mieux.
Bonne journée de recherches
Amicalement
Yann Briand