Recherche document traversée France – Amérique du Sud XIXème

Publiez ici vos centres d'intérêts (tabellionnages, notariat, impôts ancien régime, etc...) et les patronymes sur lesquels vous travaillez. Discutez et échangez sur ces sujets.

Modérateur : normandy76

Alain L
Membre actif

Re: Recherche document traversée France – Amérique du Sud XIXème

Message par Alain L »

Petit point d'avancement de ma recherche sur "Médée Paschal Delaunay" pour répondre à la question : Est-ce lui qui a embarqué pour l'Amérique du sud en janvier 1856 ?

En partant du registre d'état civil de Saint Valery de 1867 dans lequel on trouve le décès de sa seconde épouse le 31 mai, et dans lequel sa présence est mentionnée, j'ai également le lieu du décès : Rue d'Ectot

Presque "facile" aujourd'hui de vérifier qui étaient les membres du foyer avant cette date, ça tombe bien, nous avons maintenant en ligne le recensement de 1866 (l'année précédent le décès de Marie Rose Lhéronde), je précise "presque", car en 1866, ils ne sont pas recensés rue d'Ectot mais au 2 route de Rouen (vivement l'indexation :) ).

Nous trouvons dans ce foyer (tel qu'orthographié dans le registre) : Delauné Amédée (*) (journalier, chef de ménage, 44 ans), Lhéronde Rose (sa femme, 46 1/2 ans), Delauné Amédée Charles (leur fils, journalier, 17 1/2 ans) et Delauné Auguste Charles (leur fils, 11 1/2 ans).

=> Si on se fie à l'âge de Delauné Amédée en 1866, c'est cohérent pour que ce soit Delaunay Médée Paschal au sens strict de l'état civil.

Remontons le temps, recensement de 1861 : Même adresse, même composition du foyer ...
Pas de données sur le recensement de 1856 en ligne, dommage !

Mon intervalle de recherche se resserre : Janvier 1856 <-> 1861

(*) On remarque que Médée Paschal se fait appeler Amédée et que l'on orthographie dans les recensements Delauné et non Delaunay ... Amédée Delauné, comme sur le registre des passagers du "Cid" en janvier 1856

... à suivre (peut-être) :lol:
Alain LAVISSE - Adhérent CGPCSM 72-47481

Répondre