Prisonnier de guerre en 1941
Modérateurs : thierry, normandy76
Prisonnier de guerre en 1941
Bonjour à tous (tes),
Afin d'aider une personne sur notre page facebook du cgpcsm, qui a une réponse à la question suivante:
" Où peux t-on retrouver un jugement d'admission pour mon grand-père, prisonnier de guerre par les allemands, à Mantegris dans le Loiret, le 5 mai 1941 ? "
Je pense que c'est le nom d'un camp et non un nom de lieu!
Bonne journée,
Francis Renout
Afin d'aider une personne sur notre page facebook du cgpcsm, qui a une réponse à la question suivante:
" Où peux t-on retrouver un jugement d'admission pour mon grand-père, prisonnier de guerre par les allemands, à Mantegris dans le Loiret, le 5 mai 1941 ? "
Je pense que c'est le nom d'un camp et non un nom de lieu!
Bonne journée,
Francis Renout
-
- Membre actif
Re: Prisonnier de guerre en 1941
Bonjour,
Je me demande s'il ne faut pas lire Montargis près du camp de Beaune-la-Rolande (45)
Dès le 14 mai 1941 et la Rafle du billet vert *, le camp accueillit des Juifs étrangers arrêtés, en France occupée, par la police française, sur ordre des autorités allemande. (* convocation).
Si oui, voir la page d'accueil des AD 45
https://consultation.archives-loiret.fr ... ternement/
Bonnes recherches
Amicalement
Yann Briand
72-22596
Je me demande s'il ne faut pas lire Montargis près du camp de Beaune-la-Rolande (45)
Dès le 14 mai 1941 et la Rafle du billet vert *, le camp accueillit des Juifs étrangers arrêtés, en France occupée, par la police française, sur ordre des autorités allemande. (* convocation).
Si oui, voir la page d'accueil des AD 45
https://consultation.archives-loiret.fr ... ternement/
Bonnes recherches
Amicalement
Yann Briand
72-22596
Bonjour, il y avait des frontstalags ,camps de prisonnier de guerre sur le territoire français :celui de Montargis porte le numéro 151,souvent c'était des lieux de transit vers les camps en Allemagne ;
Les archives nationales conservent des documents sur les frontstalags F9 /6914
Vous pouvez aussi demander aux archives départementales du Loiret
Pour le parcours d' un prisonnier de guerre , vous pouvez interroger au ministère de la défense ,le bureau des archives des victimes des conflits européens BP552 14037Caen Cedex :ils répondent et envoient des documents très clairs
Bon courage
Martine
Les archives nationales conservent des documents sur les frontstalags F9 /6914
Vous pouvez aussi demander aux archives départementales du Loiret
Pour le parcours d' un prisonnier de guerre , vous pouvez interroger au ministère de la défense ,le bureau des archives des victimes des conflits européens BP552 14037Caen Cedex :ils répondent et envoient des documents très clairs
Bon courage
Martine
en complément:http://www.archivesnationales.culture.g ... /619MI.pdf
fichier matriculaire des prisonnier de guerre en frontstlag (1939_1945)
fichier matriculaire des prisonnier de guerre en frontstlag (1939_1945)
-
- Membre actif
Bonjour,
Avec le nom du prisonnier, ce serait plus facile.
S'il s'agit de Montargis (45), voilà ce que l'on trouve :
Le 14 mai 1941, la première rafle de Juifs en France
Le 13 mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers, des hommes, dont la liste a été établie grâce au fichier de recensement effectué à partir de septembre 1940 par les autorités françaises, reçoivent une convocation, de couleur verte, par laquelle chacun d’eux « est invité à se présenter en personne », le lendemain à 7 heures, « pour examen de leur situation ». Persuadés qu’il s’agit d’une simple formalité, la plupart s’y rendent. Ils sont alors immédiatement mis en état d’arrestation. Cette première rafle des Juifs en France a lieu le mercredi 14 mai 1941. Cette arrestation ne concerne que des hommes, juifs et étrangers. 3700 d’entre eux sont transférés depuis la gare d’Austerlitz dans le Loiret, 1700 sont internés à Pithiviers, 2 000 à Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester plus d’une année, dans l’ignorance totale du sort qui leur sera réservé. 700 d’entre eux s’évadent. En juin et juillet 1942, ils sont déportés par trois convois qui partent des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pour Auschwitz.
Je possède un livre sur "Voves, un camp en Eure-et-Loir" qui donne les noms des internés et ensuite déportés.
Avec la précision du camp de destination, en Allemagne.
Dans l'attente de précisions.
Bonne journée
Yann Briand
72-22596
Avec le nom du prisonnier, ce serait plus facile.
S'il s'agit de Montargis (45), voilà ce que l'on trouve :
Le 14 mai 1941, la première rafle de Juifs en France
Le 13 mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers, des hommes, dont la liste a été établie grâce au fichier de recensement effectué à partir de septembre 1940 par les autorités françaises, reçoivent une convocation, de couleur verte, par laquelle chacun d’eux « est invité à se présenter en personne », le lendemain à 7 heures, « pour examen de leur situation ». Persuadés qu’il s’agit d’une simple formalité, la plupart s’y rendent. Ils sont alors immédiatement mis en état d’arrestation. Cette première rafle des Juifs en France a lieu le mercredi 14 mai 1941. Cette arrestation ne concerne que des hommes, juifs et étrangers. 3700 d’entre eux sont transférés depuis la gare d’Austerlitz dans le Loiret, 1700 sont internés à Pithiviers, 2 000 à Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester plus d’une année, dans l’ignorance totale du sort qui leur sera réservé. 700 d’entre eux s’évadent. En juin et juillet 1942, ils sont déportés par trois convois qui partent des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pour Auschwitz.
Je possède un livre sur "Voves, un camp en Eure-et-Loir" qui donne les noms des internés et ensuite déportés.
Avec la précision du camp de destination, en Allemagne.
Dans l'attente de précisions.
Bonne journée
Yann Briand
72-22596
-
- Membre actif
Bonjour,
Je ne sais pas si les pauvres prisonniers bénéficiaient d'un "motif valable".
Ils avaient eu le tort de naître juif ou gitan, ou ....
GenWeb possède une base de données : MémorialGenWeb déportés 1939-1945
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... hp?dept=45
En cliquant sur le patronyme, il y a une fiche très détaillée.
Bonnes recherches
Yann Briand
72-22596
Je ne sais pas si les pauvres prisonniers bénéficiaient d'un "motif valable".
Ils avaient eu le tort de naître juif ou gitan, ou ....
GenWeb possède une base de données : MémorialGenWeb déportés 1939-1945
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... hp?dept=45
En cliquant sur le patronyme, il y a une fiche très détaillée.
Bonnes recherches
Yann Briand
72-22596
Bonjour,
IL me semble que l'interlocuteur de Francis parlait de prisonnier de guerre ,ce qui est très différent d' interné et de déporté . il se pourrait que ce soit un soldat originaire d' une de nos anciennes colonies ,quand ils étaient fait prisonniers par les allemands , ils restaient souvent dans des camps en France .
Bon dimanche
Martine
IL me semble que l'interlocuteur de Francis parlait de prisonnier de guerre ,ce qui est très différent d' interné et de déporté . il se pourrait que ce soit un soldat originaire d' une de nos anciennes colonies ,quand ils étaient fait prisonniers par les allemands , ils restaient souvent dans des camps en France .
Bon dimanche
Martine
-
- Membre actif
Bonjour,
J'aurais aimé avoir accès à la demande originale.
Je suis allé voir FaceBokk mais je ne vois pas le forum.
C'est vrai, j'ai continué sur ma lancée en pensant que le camp pouvait être
Beaune-la-Rolande près de Montargis.
Influencé par la lecture du roman "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay
Attendons les réactions du demandeur.
Bon dimanche
Yann Briand
72-22596
J'aurais aimé avoir accès à la demande originale.
Je suis allé voir FaceBokk mais je ne vois pas le forum.
C'est vrai, j'ai continué sur ma lancée en pensant que le camp pouvait être
Beaune-la-Rolande près de Montargis.
Influencé par la lecture du roman "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay
Attendons les réactions du demandeur.
Bon dimanche
Yann Briand
72-22596