Bonjour,
Lors du mariage du 15/07/1766 a Ingouville de Pierre Dupré x Marie Anne Huriau expoactes indique que la mère du marié s'appelle Suzanne Drouan.
Quand on regarde dans les AD la mère s'appelle Jeanne. Il y a d'autres enfants Dupré sur la commune dont la mère est Jeanne Drouan dont je pense que le véritable patronyme est De Rouen (sans doute prononcé D'Rouen d'où le Drouan noté dans l'acte).
Je pense qu'elle est née le 16 décembre 1696 a Néville de Pierre Derouen et de Marie Guerout.
Une question annexe, le mariage du 15/07/1766 est en fait a Ingouville/mer dans les AD. Pourquoi Ingouville/mer n'existe-t-elle pas dans expoactes comme d'autres anciennes communes ?
Amitiés
Philippe
Drouan Jeanne
Modérateurs : thierry, normandy76
Drouan Jeanne
Adhérent 72-42568
Re: Drouan Jeanne
Bonjour,
Pour répondre Ingouville sur Mer, n’est qu'une appellation pour ne pas confondre avec Ingouville absorbé par Le Havre en 2 fois, une partie en 1852 et l'autre en 1955 quand Sanvic (qui avait absorbé l'autre partie) s'est réuni au Havre.
Il n'y a jamais, à mon avis, eu d'appellation Ingouville sur Mer, mais à une certaine période, plutôt celle d'Ingouville es Plains.
Si l'on regarde "les cartes de Cassini", rien d'autre que Ingouville pour les deux paroisses (près St Valery et près du Havre)
Si l'on regarde "l'Atlas Historique de Normandie" par Anne Vallez, Pierre Gouhier et Jean Marie Vallez, publié en 1967, idem
Si l'on regarde "Communes de Seine-Maritime" par Laetitia Pessiot http://lpessiot.free.fr/normandiegw/76/ ... INGOUVILLE - idem
Alors que penser de cet ajout "sur Mer" ...... rien d'historique en tout cas! .... à mon humble avis.
Pour répondre Ingouville sur Mer, n’est qu'une appellation pour ne pas confondre avec Ingouville absorbé par Le Havre en 2 fois, une partie en 1852 et l'autre en 1955 quand Sanvic (qui avait absorbé l'autre partie) s'est réuni au Havre.
Il n'y a jamais, à mon avis, eu d'appellation Ingouville sur Mer, mais à une certaine période, plutôt celle d'Ingouville es Plains.
Si l'on regarde "les cartes de Cassini", rien d'autre que Ingouville pour les deux paroisses (près St Valery et près du Havre)
Si l'on regarde "l'Atlas Historique de Normandie" par Anne Vallez, Pierre Gouhier et Jean Marie Vallez, publié en 1967, idem
Si l'on regarde "Communes de Seine-Maritime" par Laetitia Pessiot http://lpessiot.free.fr/normandiegw/76/ ... INGOUVILLE - idem
Alors que penser de cet ajout "sur Mer" ...... rien d'historique en tout cas! .... à mon humble avis.
Bien cordialement
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
Bonjour,
Merci pour les explications.
Dans les AD il y a bien une commune Ingouville/mer. C'est assez trompeur et entretien la confusion.
Philippe
Merci pour les explications.
Dans les AD il y a bien une commune Ingouville/mer. C'est assez trompeur et entretien la confusion.
Philippe
Adhérent 72-42568
-
- Membre actif
Bonjour,
Effectivement, le prénom de la mère du marié est bien Jeanne, écrit sur l'acte, la rectification est faite.
Les DEROUEN, DROUEN ou DROUAN dans les actes, viennent du même patronyme.
Cordialement.
B.Chuette
CGPCSM 72-7579
Effectivement, le prénom de la mère du marié est bien Jeanne, écrit sur l'acte, la rectification est faite.
Les DEROUEN, DROUEN ou DROUAN dans les actes, viennent du même patronyme.
Cordialement.
B.Chuette
CGPCSM 72-7579
Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse pour le "sur Mer"
Ce que je sais, Ingouville est attaché à la mer suite à une "querelle" de village avec St Sylvain,
le châtelain de st Sylvain ayant perdu, donna en dédommagement des terres jouxtant la mer
ce qui était important "le sel", d'où le tôt d'Ingouville... à coté de la central.
Gérard
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse pour le "sur Mer"
Ce que je sais, Ingouville est attaché à la mer suite à une "querelle" de village avec St Sylvain,
le châtelain de st Sylvain ayant perdu, donna en dédommagement des terres jouxtant la mer
ce qui était important "le sel", d'où le tôt d'Ingouville... à coté de la central.
Gérard