Recherche sur la famille Tavernier à Caudebec-en-Caux

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
thomashenry
Nouveau membre

Recherche sur la famille Tavernier à Caudebec-en-Caux

Message par thomashenry »

69831217_2300515756670639_4988293494247260160_n.jpg
69831217_2300515756670639_4988293494247260160_n.jpg (143.29 Kio) Vu 699 fois
Bonjour à tous,

Je partage ici une question que j'ai posée sur la page Facebook du Cercle Généalogique du Pays de Caux. Je suis à la recherche d'informations sur une famille Tavernier, établie entre les deux guerres à Caudebec-en-Caux, et sur leur fille adoptive, Fernande Trevet.

Pierre Tavernier était plombier et chauffagiste, sa boutique se trouvait sur la place d'Armes de Caudebec. Fernande Trevet a vécu à Paris à partir de la fin des années 1920, elle était modèle pour les peintres du quartier de Montparnasse.

Voici quelques éléments d'état civil les concernant :

Pierre, Louis, Marie Tavernier est né le 07/08/1882 à Neufchâtel-en-Bray, il s'est marié le 08/12/1906 avec Mathilde, Clémence Gablet à Paris 7ème. Il est décédé le 15/11/1946 à La Mailleraye-sur-Seine.

Son épouse Mathilde, Clémence Gablet est née à Saint-Martin-de-Bienfaite le 03/09/1879, j'ignore sa date de décès.

Fernande Trevet, leur fille adoptive, est née le le 20 mars 1903 à Saint-Pierre-Azif, dans le Calvados, elle est décédée le 05 novembre 1938 à Paris. Elle est en réalité la nièce de Mathilde Gablet (merci à Martine Hautot pour cette information).

Je suis à la recherche de tout type d'informations et souhaiterais idéalement retrouver les descendants de cette famille.

Merci pour votre aide.

Thomas Henry

mhautot
Membre actif

Re: Recherche sur la famille Tavernier à Caudebec-en-Caux

Message par mhautot »

Bonjour,
Je continue à suivre votre recherche :j'ai eu un peu de mal à retrouver la fiche matricule de Pierre Tavernier ,pas en Seine Maritime,où il est né ,ni à Paris où il se marie,en regardant plus attentivement son acte de mariage ,je vois qu'il vient d Illiers( mais rien en Eure et Loir),enfin je lis qu'il habite de droit avec sa mère qui est veuve et couturière à Lisieux Eureka! il est sur les registres matricules du Calvados,circonscription de Lisieux,fiche 219.
https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 14f1b48d86

Il n'a fait qu'un an de service,étant fils unique d' une veuve ,pendant la guerre il est détaché dans des usines métallurgistes. De plus on peut connaître ses différentes adresses depuis le conseil de révision : d'abord Lisieux ,puis Illiers 1904-1905,ensuite Paris 1906-1908 et il arrive à Caudebec ,rue Saint Clair le 19/07/09.Les tables décennales de Caudebec entre 1903 et 1922 ne présentent pas de naissance Tavernier.Il pourrait y avoir eu une naissance au préalable sur Paris (à vérifier avec les recensements de Caudebec ) mais ils ont pu aussi "adopter" leur nièce car ils n'avaient pas d'enfant.
J'ai aussi trouvé une Germaine Trevet ,décédée à Caen en 1916 (4 janvier)qui me semble être la soeur de Fernande :le décès est déclaré par deux agents de police!
Bonne réussite dans vos recherches
Martine

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,Certainement pas de descendants en ligne directe de Pierre Tavernier et de son épouse :dans le recensement de 1911 de Caudebec:Pierre Tavernier ,chaudronnier et Mathilde habitent rue Michel Renault avec Albertine Trevet née en 1903,il n'y a pas d'autres enfants ,en 1921 ils habitent tous les deux rue de la Cordonnerie , toujours avec Albertine Trevet,née en 1903 et une grand-mère,sans doute du côté de Mathilde,pas plus d'enfants.Voir pour des cousins sur Neufchatel :Un pierre tavernier est cité comme résistant pendant la seconde guerre.(mémoire des hommes )
Cordialement
Martine

Alain L
Membre actif

Message par Alain L »

Je vais contacter un ancien commerçant de Caudebec sur ce sujet, s'il a des infos sur la famille ou une piste, j'en ferai le retour ici, faut patienter, il est en vacances actuellement :wink:
Alain LAVISSE - Adhérent CGPCSM 72-47481

thomashenry
Nouveau membre

Message par thomashenry »

Bonjour à tous les deux,

Un grand merci pour vos réponses et pour ces informations très précieuses !
Je poursuis mon enquête et vous tiendrai au courant si je trouve d'autres éléments concernant cette famille.

Encore merci.

Thomas

Alain L
Membre actif

Message par Alain L »

MP envoyé, bonne chance !
Alain LAVISSE - Adhérent CGPCSM 72-47481

Répondre