Acte de décès BERVILLE Jean-Baptiste

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
SOUDAIS
Membre

Acte de décès BERVILLE Jean-Baptiste

Message par SOUDAIS »

Bonsoir à tous,

Je recherche désespérément l'acte de décès de Jean-Baptiste BERVILLE, né le 4/2/1740 à Sotteville sur mer, marié le 30/9/1766 à Sotteville sur mer avec Marie-Anne FAUCON.
Cette Marie-Anne FAUCON s'est remariée le 1/5/1775 à Sotteville sur mer (Vve de J.Baptiste BERVILLE), avec Pierre PETIT.
Donc, ce J.Baptiste BERVILLE est décédé avant 1775.
J'ai parcouru les années 1773-1774-1775 de Sotteville sur mer sur le site des Archives départementales (rien trouvé)
Son dernier fils connu est né à Sotteville en 1770.

Si quelqu'un d'entre vous peut m'aider....
Merci d'avance

Jean-Pierre SOUDAIS
CGPCSM: 72-17536
GGHSM: 73-17734
Jean-Pierre SOUDAIS
CGPCSM 72-17536
GGHSM 73-17734

Pierre

Re: Acte de décès BERVILLE Jean-Baptiste

Message par Pierre »

Dans un relevé que j'ai fait sur Bacqueville en Caux, j'ai trouvé ceci (qui est dans expoactes)
BACQUEVILLE-EN-CAUX
Défunt :
Nom : BERVILLE Jean
Date de l'acte : 19/02/1770
Commentaire : décédé d'hier
Profession : Marchand
Témoins :
Témoin 1 : LEBOURGEOIS Thomas
Commentaire : frère utérin, marchand, de Limésy
Témoin 2 : RAGOT Jean
Commentaire : laboureur, de cette par.

Il arrivait que les marchands, parfois sur les routes, meurent loin de chez eux.
Cordialement

SOUDAIS
Membre

Message par SOUDAIS »

Bonjour, Pierre,

Merci de vous être préoccupé de mon problème, mais je ne pense pas que ce soit la bonne personne.

Ce que j'ai oublié de préciser dans ma demande, c'est qu'il exerçait la profession de "maître de bateau", ce qui me fait penser qu'il est peut être décédé en mer, mais je ne sais pas où chercher pour avoir cette info.
Peut être avez vous une idée?

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre SOUDAIS
CGPCSM 72-17536
GGHSM 73-17734

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
et pourtant , l'âge concorde, l'année du décès aussi concorde (dernier enfant la même année... et plus après)
Il faudrait creuser la piste du frère utérin (Lebourgeois Thomas) pour voir si sa mère n'a pas été mariée à un Lebourgeois....

SOUDAIS
Membre

Message par SOUDAIS »

OK, merci Pierre,
Je vais explorer cette piste.
Cordialement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre SOUDAIS
CGPCSM 72-17536
GGHSM 73-17734

Clotilde
Membre actif

Message par Clotilde »

Bonjour,

Comme je cherche la date de décès de Jean Baptiste BERVILLE car c'est le fils de mes sosas 962 et 963.

Dans le quartier maritime de Fécamp du 00.00.1764, j'ai trouvé ceci et je me demande s'il ne s'agit pas de Jean Baptiste.

Nom : BERVILLE Jean
Origine : Sotteville Sur Mer (76)
Commentaire : mort noyé le 9 novembre 1770
Profession : matelot
Parents
Nom du père : BERVILLE Vincent
Profession : matelot
Nom de la mère : BOULET Anne
Commentaire : +

Amicalement
Clotilde
Adhérente CGPCSM 72-22688

SOUDAIS
Membre

Message par SOUDAIS »

Bonsoir Clotilde,

Merci pour votre réponse. Vous me donnez une piste, mais je pense que votre proposition est fausse car sur la fiche que vous me proposez, ce jean est âgé de 18 ans, donc né en 1752. Hors je ne trouve pas de naissance d'un jean BERVILLE à cette date.
Par contre, moi j'ai dans ma généalogie un BERVILLE Jean (marqué Jean-Baptiste sur son acte de baptême le 4/2/1740 à Sotteville sur mer. Père Vincent, mère BOULET Anne) et sa fiche matricule maritime du Quartier maritime de Fécamp 00/04/1754: origine Sotteville sur mer, âge 14 ans, mousse, père BERVILLE Vincent, mère BOUTIR Anne (je pense qu'il y a une erreur de transcription du nom, car je n'ai pas trouvé de mariage BERVILLE/BOUTIR).

Il serait bon de pouvoir accéder à ces fiches matricules maritime, disparus en mer, mais je ne sais pas où ni comment, en ligne ou pas?

Dans ma généalogie, j'ai le couple BERVILLE/BOULET avec 6 enfants, dont J.Baptiste en dernier, puis remariage avec Colé Marie avec 8 enfants. Je possède tous les actes ci-dessus.

Voilà matière à réflexion pour vous comme pour moi.

Cordialement
Jean-Pierre

Adhérent CGPCSM 72-17536
Jean-Pierre SOUDAIS
CGPCSM 72-17536
GGHSM 73-17734

Chantal Biville
Membre actif

Message par Chantal Biville »

Bonjour,

Je viens de transmettre dans votre messagerie 2 photos concernant Jean BERVILLE.
Pour les relevés des marins que vous trouvez dans notre base, les photos sont disponibles sur le serveur du cercle à Fontaine.
Bonne journée,
Bien cordialement
Chantal BIVILLE
N° adhérent CGPC-SM : 72-17461
N° adhérent CG50 : 50-36187

BRIAND Yann
Membre actif

Re: Acte de décès BERVILLE Jean-Baptiste et les marins dispa

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Pour mémoire, deux sites intéressants :

1. L’Arche musée et archives de la collection territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon
http://www.arche-musee-et-archives.net/fr/83-marins-disparus-et-decedes.html
On y relèvera le cas échéant : l’identité du marin, le quartier, le folio et le numéro d’inscription, le navire, le port d’armement, la date et la raison de la présence dans l’inventaire, voire des informations complémentaires

2. « Nos ancêtres disparus en mer » par Philippe de Ladebat

https://www.histoire-genealogie.com/Nos-ancetres-disparus-en-haute-mer-sans-temoin

Bonne lecture
Amicalement
Yann Briand
72-22596

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,
J'arrive après la bataille.
Juste une petite remarque d'ordre chronologique : Sur la fiche du quartier maritime de Fécamp postée par Clotilde ,l'âge (18ans)indiqué pour Jean Berville ,fils d' Anne Boulet et de Vincent Berville , lors de sa noyade en mer en 1770 est manifestement inexact puisque la dite Anne Boulet est décédée en 1744 soit plus de 18 ans auparavant !(BMS Sotteville sur mer 1740-1744 page 134/148 .) Vincent Berville s'est d'ailleurs remarié l'année suivante ,le 27 Avril 1745 (BMS Sotteville-sur-mer 1745-1749 page 11/134)

Cordialement,

Martine hautot

Répondre