Vers où orienter mes recherches ?

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
douceplume
Membre

Vers où orienter mes recherches ?

Message par douceplume »

Bonjour à toutes et à tous.

Dans l'acte de mariage d'une de mes ancêtres (16 août 1747 à Amfreville les Champs) , il est fait mention de son père décédé suivant le certificat de monsieur Chassero major du régiment de Piedmont.

J'ai recherché Piedmont et il s'avère que c'était une commune de Meurthe et Moselle. Il n'y a rien dans les registres entre les années 1743 et 1747 (dates limites de son décès). Je suppose donc qu'il est mort ailleurs mais vers où orienter mes recherches ? Je veux bien faire toutes les communes du département même si cela risque de me prendre du temps mais il me semble que le royaume de France était en guerre à cette époque. Pensez-vous qu'il pourrait être mort à l'étranger et si oui, est-ce que cela veut dire que dans ce cas, je ne retrouverai jamais la date de sa mort ?

Des idées peut-être pour orienter mes recherches ?

Merci par avance pour votre aide.
Sylvie

CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592

Fabrice P
Membre actif

Re: Vers où orienter mes recherches ?

Message par Fabrice P »

Bonjour douceplume. Désolé de répondre si tardivement.

Vous avez fait fausse route, le nom de ce régiment n'a rien à voir avec la commune que vous avez trouvé en meurthe et moselle.

Le régiment d'infanterie en question a pris le nom de Piémont (autre orthographe) en 1585.
Voyez cette fiche wikipédia sur l'histoire de ce régiment :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... %C3%A9mont

Par contre je crains qu'il ne soit très difficile de trouver le décès que vous recherchez, surtout si c'est un simple soldat mort au combat. En ce temps là, les morts des champs de bataille étaient mis dans des fosses communes, sauf éventuellement quelques officiers.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358

douceplume
Membre

Re: Vers où orienter mes recherches ?

Message par douceplume »

Bonjour Fabrice,

A mon tour de m'excuser pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas vu la notification de réponse.

Je vous remercie pour votre réponse qui va m'éviter de perdre du temps dans des recherches qui ne me mèneront à rien. Je suis allée consulter la fiche wikipédia sur le régiment (je ne savais même pas que l'on pouvait trouver ce genre d'informations, donc merci), et d'après les dates, il devait effectivement être en campagne à l'étranger. Je suppose donc que mon ancêtre est quelque part dans une fosse commune avec ses camarades morts au combat.

Merci beaucoup pour votre aide !
Sylvie

CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592

Répondre