ACTES PAROISSIAUX

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
OLIHEB
Membre

ACTES PAROISSIAUX

Message par OLIHEB »

Bonjour à toutes et tous

Ma question est très certainement idiote, mais en fait je me demandais comment avoir accès aux actes paroissiaux après 1792.
Car en fait aux archives on trouve les déclarations communales avec les témoins, mais comment fait on pour trouver les actes de baptême du XIXe par exemple avec les parrains et marraines ?

Merci d'avance de vos lumières

Olivier HEBERT
72-42 686

thierry
Administrateur

Re: ACTES PAROISSIAUX

Message par thierry »

OLIHEB a écrit :Bonjour à toutes et tous

Ma question est très certainement idiote, mais en fait je me demandais comment avoir accès aux actes paroissiaux après 1792.
Car en fait aux archives on trouve les déclarations communales avec les témoins, mais comment fait on pour trouver les actes de baptême du XIXe par exemple avec les parrains et marraines ?

Merci d'avance de vos lumières

Olivier HEBERT
72-42 686
Il n'y a pas de question idiote; en l'occurrence je n'ai jamais cherché ces documents puisque l'état civil est très complet. Ils peuvent effectivement être intéressants pour combler des manques de l'état civil, par exemple qui aurait été détruit pendant la dernière guerre.
Je pense qu'il faut se tourner vers l'archiviste de l’Évêché concerné s'il s'agit de catholiques, la démarche doit être équivalente en cas d'une autre religion, mais j'avoue mon incompétence en ce domaine.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

OLIHEB
Membre

Message par OLIHEB »

Merci THIERRY de votre éclairage

En fait bien que les registres d'état civil soient très complets comme vous le précisez, je me demandais si les Parrains Marraines par exemples pour les naissances, étaient les mêmes que les témoins des registres d'état civils ( qui la plupart du temps sont des voisins car les déclarations sont faites dans les 24h généralement ), et peut être que les registres paroissiaux pourraient nous donner d'autres informations filiatives justement par ces Parrains Marraines si ils étaient différents. Je ne sais pas...
Aussi je ne sais pas si ces dits registres sont reversés aux AD ou s'ils sont conservés au diocèse. Toujours est il qu'ils ne sont pas consultables en ligne. Dommage ...

En tout cas, merci pour votre intervention.
Cordialement

Olivier HEBERT
72- 42686

Pierre

Message par Pierre »

Effectivement, la question est loin d'être idiote !
La série des archives paroissiales est accessible uniquement aux AD. Elle a permis de retrouver de nombreux actes dans les communes où les archives ont été détruites à la suite de la guerre (St Valery, Caudebec... etc) : c'est la série 2J. On accède à son catalogue sur Internet :
http://visualisation.archivesdepartemen ... siales.pdf
Les paroisses ne sont pas par ordre alphabétique, mais on trouve de nombreux registres de catholicité du XIXe siècle.

Ces archives sont classées en "archives privées".... il faudra peut-être une autorisation pour les consulter.

Répondre