Encore Gramps !

Tous les problèmes que rencontrent les généalogistes avec l'informatique; en premier lieu avec les programmes de généalogie.

Modérateurs : thierry, stephane, normandy76

Répondre
m.bultey
Membre actif

Encore Gramps !

Message par m.bultey »

Bonjour à tous,
Je viens de changer d'ordinateur et tout naturellement j'essaye d'y installer Gramps, à partir du site officiel.
La manœuvre se passe toujours très bien mais ce qui s'installe, c'est la version en anglais (4.2.5-1).
J'ai recommencé plusieurs fois et n'est pas trouvé l'endroit où on peut mentionner la langue. J'ai déjà télécharger Gramps plusieurs fois et n'ai jamais eu ce problème. (Je suis sous Windows 10).
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Amicalement
Michel BULTEY
72-32622

thierry
Administrateur

Re: Encore Gramps !

Message par thierry »

m.bultey a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de changer d'ordinateur et tout naturellement j'essaye d'y installer Gramps, à partir du site officiel.
La manœuvre se passe toujours très bien mais ce qui s'installe, c'est la version en anglais (4.2.5-1).
J'ai recommencé plusieurs fois et n'est pas trouvé l'endroit où on peut mentionner la langue. J'ai déjà télécharger Gramps plusieurs fois et n'ai jamais eu ce problème. (Je suis sous Windows 10).
Amicalement
Michel BULTEY
72-32622
Bonjour M. Bultey,

Je viens de faire l'essai et, effectivement, j'ai constaté le problème.
Je viens de mettre en téléchargement sur Free la dernière version que j'aie et qui fonctionne correctement, elle date de novembre. Vous avez du recevoir un mail pour la récupérer; elle restera disponible 30 jours.
Pour ceux qui désireraient aussi récupérer ce programme, voici le lien téléchargement:
http://dl.free.fr/sWYy9Jnyr

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

thierry
Administrateur

Message par thierry »

m.bultey a écrit :Bonjour à tous,
Amicalement
Michel BULTEY
72-32622
Bonjour M. Bultey,

Il a fallu un peu approfondir pour comprendre pourquoi l'installation de cette version se faisait en anglais.
Après discussion à propos de ce sujet sur un forum adéquat, voici ce qu'il en ressort:

Par défaut, cette version n'installe pas les traductions. Il faut sélectionner les langues que vous voulez installer, et ensuite paramétrer la langue que vous voulez utiliser.
Si on se limite à la seule langue française, effectuer les manips suivantes sous le compte administrateur:
1) Exécuter GrampsAIO-4.2.5-1_win64.exe,
2) Lorsque la boîte de dialogue "Choose Components" apparaît, développer l'arbre "Translations", et cocher la case "fr",
3) Terminer l'installation,
4) Toujours sous administrateur:
4-1) Aller dans le panneau de contrôle,
4-2) Sélectionner Système/Paramètres système avancés/bouton "Variables d'environnement..."
4-3) Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue "Variables d'environnement" ("Variables système"), ajouter 2 nouvelles variables:
Nom: "LANGUAGE"
Valeur: "fr_FR.utf8"

Nom: "LC_ALL"
Valeur: "fr_FR.utf8"
5) Fermer toutes les fenêtres et quitter le compte administrateur.

La modification des variables d'environnement ci-dessus est décrite pour W7, l'adaptation à W10 ne doit pas être trop difficile.
Ces variables d'environnement sont standard.

Comme je n'utilise pas Windows, je n'avais pas assez approfondi pour trouver cette solution, mea culpa.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

m.bultey
Membre actif

Message par m.bultey »

Bonjour et merci pour votre réponse.
L'utilisateur informatique lambda que je suis (et qui ne comprend pas l'anglais) ne se lancera pas dans la manip décrite (beaucoup trop compliquée et je n'aime pas faire quelque chose que je ne comprends pas).
Si on voulais écœurer les gens d'utiliser Gramps on ne s'y prendrait pas autrement!. Et pourtant c'est un excellent logiciel mais à chaque nouvelle version, qui sont fréquentes, son lot de problèmes.
J'ai installé la version 4.2.4-3 que vous avez mise sur free.... elle bug!
C'est désespérant!
En attendant, plus de Gramps et plus de généalogie (heureusement que j'ai encore Généatique)
Merci quand même
Michel BULTEY

thierry
Administrateur

Message par thierry »

m.bultey a écrit :Bonjour et merci pour votre réponse.
L'utilisateur informatique lambda que je suis (et qui ne comprend pas l'anglais) ne se lancera pas dans la manip décrite (beaucoup trop compliquée et je n'aime pas faire quelque chose que je ne comprends pas).
Si on voulais écœurer les gens d'utiliser Gramps on ne s'y prendrait pas autrement!. Et pourtant c'est un excellent logiciel mais à chaque nouvelle version, qui sont fréquentes, son lot de problèmes.
J'ai installé la version 4.2.4-3 que vous avez mise sur free.... elle bug!
C'est désespérant!
En attendant, plus de Gramps et plus de généalogie (heureusement que j'ai encore Généatique)
Merci quand même
Michel BULTEY
Bonjour,

Pourriez-vous être plus explicite pour le bug, je n'ai pour ma part pas constaté de dysfonctionnement.
C'est mon logiciel de généalogie, je l'utilise au quotidien et pour l'instant RAS.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

EricDoutreleau
Nouveau membre

Message par EricDoutreleau »

Bonjour à tous

Gramps est un fabuleux logiciel de généalogie.
Hélas il y a tres peu ( voire pratiquement pas ) de developpeur ou d'utilisateur avancé du logiciel qui l'utilise sous windows. Moi même je l utilise sous Linux et ne peut donc etre d'aucun secours pour des problemes sous windows.

J'aimerais pouvoir partager mon enthousiasme pour GRAMPS avec le plus grand nombre. Hélas je vois bien que
cette limitation pose un réel problème pour une "évangélisation" plus importante.

Désolé de ne pas pouvoir etre plus optimiste
Eric Doutreleau
Corbeil-Essonne 91
-----------------------------
CGPCSM : 72-42566
GGHSM : 73-27823

thierry
Administrateur

Message par thierry »

EricDoutreleau a écrit :Bonjour à tous

Gramps est un fabuleux logiciel de généalogie.
Hélas il y a tres peu ( voire pratiquement pas ) de developpeur ou d'utilisateur avancé du logiciel qui l'utilise sous windows. Moi même je l utilise sous Linux et ne peut donc etre d'aucun secours pour des problemes sous windows.

J'aimerais pouvoir partager mon enthousiasme pour GRAMPS avec le plus grand nombre. Hélas je vois bien que
cette limitation pose un réel problème pour une "évangélisation" plus importante.

Désolé de ne pas pouvoir etre plus optimiste
Bonjour,

Certes, je suis dans le même cas que vous, au bémol près que je le teste aussi avec win pour justement pouvoir aider ceux qui l'utilisent dans cet environnement.
Quand il y a problème, j'ai besoin de savoir dans quel contexte il se produit pour le reproduire et étudier une solution.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

Pascale Loizeau
Membre actif

Message par Pascale Loizeau »

Bonjour,

je vous vois bien enthousiastes pour ce logiciel.
Je vais être franche: je reste fidèle à Heredis par 'paresse':
j'ai vécu il y a quelques années des changements de logiciel un peu difficiles.
Le passage de Heredis à Gramps est-il aisé ?
Qu'en est-il des notes associées aux individus ou unions ?
Des sources et images jointes ?
Des rubriques personnelles ?
Merci de vos précisions

A défaut, je tenterai peut-être l'expérience quand je serai à la retraite ;-)

A bientôt
Pascale
Roquemaure-Gard

CGA 3098
GGHSM 73-17700
CGPCSM 72-12623

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Pascale Loizeau a écrit :Bonjour,

je vous vois bien enthousiastes pour ce logiciel.
Je vais être franche: je reste fidèle à Heredis par 'paresse':
j'ai vécu il y a quelques années des changements de logiciel un peu difficiles.
Le passage de Heredis à Gramps est-il aisé ?
Qu'en est-il des notes associées aux individus ou unions ?
Des sources et images jointes ?
Des rubriques personnelles ?
Merci de vos précisions

A défaut, je tenterai peut-être l'expérience quand je serai à la retraite ;-)

A bientôt
Bonjour,

Changer de logiciel est toujours difficile, on a ses "habitudes".
Par expériences faites, il y a toujours quelques pertes en passant d'un logiciel à l'autre. Par exemple Hérédis n'est pas 100% conforme à la norme Gedcom, et utilises des tags qui lui dont propres.
A chaque passage de l'un à l'autre, il y a toujours eu des subtilités.

Gramps a l'avantage de la gratuité, et on ne vous sollicitera pas chaque année pour une nouvelle version qui n'amène que ne "petites" nouveautés, des corrections de bugs, etc ...

Cordialement
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

jacques5
Membre actif

Message par jacques5 »

thierry a écrit : Bonjour,
Changer de logiciel est toujours difficile, on a ses "habitudes".
.............
Gramps a l'avantage de la gratuité, et on ne vous sollicitera pas chaque année pour une nouvelle version qui n'amène que ne "petites" nouveautés, des corrections de bugs, etc ...
Cordialement
Merci Thierry, ce la me conforte dans l'idée que Hérédis , s'il est "facile d'utilisation" est pour le moins "gonflant" avec ses nouvelles éditions annuelles qui sont mises sur le marché avant que tous les "plâtres" ne soient essuyés, pour preuve encore cet incident du week-end avec cette fois online et son serveur qui tombe en panne.
Jacques
Jacques JOUENNE — Adhérent 72-42675
Hérédis 2019 Pro
HP ProBook 4740s
Windows 8Pro © 2012
Intel(R) Corel(TM) i5-3230M CPU @ 2,60Hz 2,60Hz
(RAM) 7,88Go utilisable
Exploitation 64bits processeur x64
Kaspersky Total Security Secure connexion
Malwarebytes

tanqueray
Membre actif

Message par tanqueray »

C'est vrai qu'Hérédis (et les autres) mettent souvent des mises à jour (payantes) et des nouvelles versions, mais, perso, je fonctionne avec Hérédis 8.0 depuis pas mal de temps (plus de 10 ans) et cela fonctionne très bien, je me fous des nouveautés, pourquoi changer ce qui marche bien....
Bien cordialement

Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686

Répondre