Sur notre site, dans la rubrique "Documents d'aide!", nous avons un menu "Recherches éloignées du Pays de Caux".
Afin de compléter ce contenu, nous sommes preneurs de toute expérience spécifique, sur le territoire français ou a l'étranger, qui puisse venir en aide aux généalogistes dès qu'il s'agit d'aller mener ses recherches hors du domaine classique.
Plus l'expérience est "concrète", plus elle peut être utile à tout un chacun.
Chers amis généalogistes, à vos plumes ... euh claviers
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576
Bonjour. J'ai moi même un quart de mes ancêtres venant de Belgique, de la région des Flandres Orientales, au sud de la ville de Gand.
En effet, ma grand-mère maternelle cauchoise a épousé en 1915 un soldat belge amené dans notre région par la guerre de 1914-18.
Les débuts de mes recherches ont été très difficiles, non seulement par l'éloignement mais aussi par le fait que les actes sont écrits en flamand au 19e et 20e siècles. Et je ne parle pas cette langue ...
Pour info, les guerres de la Révolution Française ont changé l'état-civil jusque là religieux en Belgique par l'état-civil républicain, et le français a été imposé jusqu'en 1814.
Mais je n'ai pas eu de chance pour la période pré-révolutionnaire, car dans ce coin des Flandres, les registres religieux même ceux de la fin du 18e siècle sont extrèmement pauvres en renseignements et de plus écrits en latin !
Un mariage des années 1780 standard par exemple indique la date, le nom des époux ... et c'est tout ! Presque jamais de signature, pas toujours de noms de témoins ni aucun nom de père et mère, ni d'âge des époux, enfin bref pour retrouver la naissance des époux, c'est une galère !
J'ai donc dû abandonner plusieurs années jusqu'à ce qu'un cousinage avec un vieux monsieur habitant en Belgique me permette de lui demander son aide, qu'il a bien voulu m'accorder.
Il m'a donc fourni un certain nombre d'actes mais malheureusement il est décédé il y a 17 ans et depuis je n'ai plus rien fait. Je ne sais pas comment il faisait pour chercher à cause de la pauvreté des renseignements, l'absence de filiation en particulier. Je n'ai pas de garantie que ce qu'il m'a fourni soit exact à cause de ça.
Même si les archives Belges sont maintenant en partie consultable par internet, je ne reprendrai pas les recherches à cause de ce problème de filiation absente.
Heureux sont ceux qui ont des ancêtres en Wallonie, il semble que ce problème n'existe pas dans cette région.
Effectivement, les recherches en pays flamand doivent être difficiles, en raison des difficultés que vous évoquez et aussi parce que les flamands ne sont pas spécialement disons "ouverts".
Mais sur notre site, nous vous avons mis le lien vers le site d'une association certes wallonne mais dont les gens sont sympathiques et obligeants; ils peuvent certainement apporter une aide ?: http://www.geneacaux.net/spip/spip.php?article200
Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576
Personnellement, je serais intéresser sur des recherches familiales en Slovénie et certainement aussi en Hongrie qui n'est éloigné que de 10 kms par la frontière.(région du Prekmurge:hotiza/Lendava)
J'ai eu quelques informations par l'ambassade de Slovénie; mais ce n'est pas leur vocation première .....