Enigme Gouel/Legois

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Phil
Membre actif

Enigme Gouel/Legois

Message par Phil »

Bonjour,
Je suis un nouvel adhérent de généacaux et j’ai une énigme à soumettre à la sagacité des membres plus aguerris que moi en généalogie.
J’ai une ancêtre nommée Alexandrine Clémentine Boust née a Prétot-Vicquemare le 20 août 1822 de Louis Nicaise Boust et de Rose Marguerite Gouel. Ses parents sont bien indiqués sur ses 3 actes (BMS) ainsi que sur ceux de ses deux sœurs (Justine Caroline née à Bénesville le 19 octobre 1818 et Justine Victorine née à Prétot-Vicquemare le 1 juillet 1825).
Je ne trouve de trace de Rose Marguerite Gouel nulle part.
Pour Louis Nicaise Boust j’ai trouvé ses :
- acte de naissance (11 juillet 1873octobre 1782 à Prétot-Vicquemare)
- acte de décès (11 juillet 1873 à Prétot-Vicquemare)
- acte de mariage (21 octobre 1786 à Doudeville) avec Marie Marguerite Rose Legois

Sur l’acte de décès de Louis Nicaise il est mentionné qu’il est veuf de Marie Marguerite Rose Legois.
J’ai également trouvé les actes concernant Marie Marguerite Rose Legois (née le 21 octobre 1786 à Doudeville, mariée à Louis Nicaise le 20 novembre 1809 à Mont de Bourg et décédée le 5 janvier 1870 à Prétot-Vicquemare.
Il est né deux autres enfants de leur union :
- Rosalie née le 2 juin 1811 à Mont de Bourg
- Adélaide Pulcherie née le 26 mai 1816 à Boudeville
Donc nées avant les enfants de Gouel.
Il ne peut s’agir d’un deuxième Mariage (après décès ou divorce) car au décès de Marie Marguerite Rose Legois elle est indiquée comme épouse de Louis Niçaise Boust.
Tout se passe comme si les deux femmes étaient en fait la même personne (les dates de naissance des 5 enfants sont compatibles pour être de la même femme par exemple).
Rose Marguerite Gouel a-t-elle une existence réelle et qui sont ses parents ?
Merci d’avance de votre aide
PS : j’ai un autre cas du même genre que je soumettrais plus tard
Adhérent 72-42568

Bernadette Chuette
Membre actif

Re: Enigme Gouel/Legois

Message par Bernadette Chuette »

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit de la même personne, voici les raisons qui me font penser que sont toutes les cinq des sœurs.

Au décès de Marie Marguerite Rose LEGOIS le 5 janvier 1870 à Prétot Vicquemare, il y a la présence de PIEL Louis son gendre (qui est marié avec Justine Victorine BOUST)

Au mariage de PETIT Sénateur Pierre avec BOUST Adélaïde Pulchérie en 1841 à Prétot Vicquemare, on note la présence de MORICE Louis beau-frère de l'épouse (qui est marié avec Justine Caroline BOUST).

Pour les mariages et les décès, ils ont repris ce qui était écrit sur l'acte de naissance et comme ils ne savaient pas lire ni écrire, ils n'ont pas fait rectifié les actes de naissances.

Cordialement.

Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579

Phil
Membre actif

Message par Phil »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'avais bien noté ces 2 indices allant dans le sens de l'erreur d'état civil. Mais j'ai du mal a accepter qu'il y ait eu 3 erreurs dans deux communes différentes sur le nom de Legois transformé peut-être en Le Goué puis Gouel mais s'ils ne savaient pas écrire les actes étaient pour autant relus avant d'être signés.
Il y a un autre enfant de Louis Nicaise Boust qui d'appelle Louis François. Il est cité comme témoin au mariage de Justine Victorine en 1846 a Etalleville ou il a 32 ans. Il serait donc né en 1814 (ce qui est compatible avec ses sœurs) mais je ne trouve pas d'actes a son sujet qui pourraient donner des indications.
A noter également qu'une sœur de Louis Nicaise (Rose Victoire né en 1786 à Prétot-Vicquemare) a épousée (en 1815 à Prétot-Vicquemare) Jacques Laurent Legois (frére de Marie Marguerite Rose).
Cela concoure en effet a penser qu'il n'y a qu'une seule et unique épouse de Louis Nicaise et qu'elle s'appelle Marie Marguerite Rose Legois fille de Jacques Alexandre et de Marguerite Mabille.
Amicalement
Adhérent 72-42568

Bernadette Chuette
Membre actif

Message par Bernadette Chuette »

Bonjour,
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un fils qui était témoin au mariage de sa sœur en 1846.

Mais vous allez voir en avançant dans votre généalogie, qu'il y a beaucoup de fantaisie dans les noms et prénoms.

A Ouville l'Abbaye, il y a la naissance d'un enfant BOUË Louis François fils de Louis et de GOIS Rosalie ° le 13 novembre 1813 et lorsque cet enfant se marie à Doudeville sous le nom de BOUS Louis François (avec LECOMPTE Julie Louise) le 01 décembre 1836 il est le fils de Louis et de GOIS Rosalie et il habite Prétot Vicquemare, je pense que c'est lui le frère.

Cordialement.
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579

Phil
Membre actif

Message par Phil »

Bonjour,

Concernant Louis François vous avez certainement mis le doigt sur son acte de naissance et comme vous dites il y a beaucoup de fantaisie !
Legois se transforme en Gois (c'est logique) mais Bous(t) qui devient BOUË c'est artistique mais peut-être ils avait une manière de prononcer le Ë différente.
Je me souviens de ma grand-mère (née en 1884) a qui j'avais demandé le nom de sa mère et de sa grand-mère, pour cette dernière elle avait prononcé "Boulez" (comme le compositeur) mais le nom s'écrit Boulais et on le prononcerait différemment de nos jours.
Merci mille fois de votre aide, je vais étudier de ce pas les actes que vous m'avez indiqué

Amicalement
Adhérent 72-42568

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

je confirme vos hypothèses :
l'orthographe des noms dépend de celui qui écrit... en comprend ce qu'il veut bien entendre.
Les noms avec LE devant se retrouvent souvent sans ce LE. Exemple Levasseur - Vasseur, Lemasson - Masson ... etc
Votre Legois ne peut-il avoir été compris comme 'Gois..... pour aller à Gouel, quand on connait la cauchois, il n'y a qu'une frontière très ténue vite franchie : dan les deux cas le nom sera prononcé "Goué".
Et quand le nom a été noté comme cela dans un registre.... on continue de l'écrire ainsi pour les autres enfants.

En pays de caux toujours penser les noms en phonétique !

Nous attendons avec impatience l'énigme n°2

Généamicalement

Pascale Loizeau
Membre actif

Message par Pascale Loizeau »

Bonjour,

Sujet très intéressant
Je complèterai le commentaire de Pierre
En pays de caux toujours penser les noms en phonétique !
En phonétique, soit, mais avec l'accent !!!
Quand je rencontre ce genre de problème, j'essaie d'imaginer comment ma grand-mère normande l'aurait prononcer ;-)
Bon bout d'an
Pascale
Roquemaure-Gard

CGA 3098
GGHSM 73-17700
CGPCSM 72-12623

Répondre