Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un acte de baptême avec opposition ?
Sous quel nom dois-je le relever ? Sous le nom du père ou de la mère ?
Le prêtre a mis les deux noms...
Acte de baptême avec opposition
Modérateurs : thierry, normandy76
Acte de baptême avec opposition
Membre CGPCSM n°72-12577
Re: Acte de baptême avec opposition
Perso, je l'enregistrerai 2 fois sous chaque nom en précisant à caque fois les 2 noms et le problème..
A+
A+
Bien cordialement
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
Bonjour à tous
Voilà ce que j'ai pu transcrire pour cet acte :
Le vendredi trente de septembre a été baptisée par nous prêtre curé de Bertreville et vicaire de cette paroisse Marie Rose Félicité, née de ce jour de Geneviève Canel épouse de Nicolas Masson, tailleur rue prison lequel nous a fait signifier par Adrien Jue Sergent roial en cette ville un acte d’opposition en datte de ce jour, ? es mains de M. Le Curé de cette paroisse à ce que la ditte enfant soit baptisée sous son nom pour raison qu'il déduira en temps et lieu ; le parrain....
(page 25/39 collection 3E00999 année 1763)
Voilà ce que j'ai pu transcrire pour cet acte :
Le vendredi trente de septembre a été baptisée par nous prêtre curé de Bertreville et vicaire de cette paroisse Marie Rose Félicité, née de ce jour de Geneviève Canel épouse de Nicolas Masson, tailleur rue prison lequel nous a fait signifier par Adrien Jue Sergent roial en cette ville un acte d’opposition en datte de ce jour, ? es mains de M. Le Curé de cette paroisse à ce que la ditte enfant soit baptisée sous son nom pour raison qu'il déduira en temps et lieu ; le parrain....
(page 25/39 collection 3E00999 année 1763)
Membre CGPCSM n°72-12577
Bonjour. A vue de nez, je dirais que le mari de la mère de l'enfant avait de bonnes raisons de croire qu'il n'était pas le père biologique de l'enfant, d'où son opposition à ce que son nom patronymique soit donné à l'enfant.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358
GGHSM n°73-29358