Pierre GABEL, horticulteur malgré lui

vendredi 6 janvier 2017
par  Francis RENOUT
popularité : 3%

Voici ce que nous rapporte le journal de Rouen en mars 1767 : Pierre Gabel, laboureur à Saint Riquier, paroisse du Pays de Caux, eut la grande satisfaction d’avoir pû procurer à la Compagnie Royale d’agriculture, ses connaissances que le hasard et ses expériences lui ont procurées en matière de reproduction de pommiers.

PNG - 338.6 ko

En effet, un de ses pommiers succomba sous le poids de ses fruits et resta ainsi au sol. Quelques temps plus tard, le vent vint à coucher ses branches et Pierre Gabel s’aperçut qu’une de celles ci avait prit racine. Il s’empressa donc de la replanter avec douze autres non enracinées qu’il élagua en forme d’ente.

A sa surprise, toutes les branches âgées d’au moins sept ans reprirent racines. L’année d’après, ces jeunes pommiers commencèrent à donner des fruits.

> > > > > > > > > > > > > > > >> > > > > > > > > > > > > > > >

Historique de la culture du pommier :

Au Moyen Age, la Normandie constitue le principal verger du pays, notamment dans le calme des monastères. C’est à cette époque que l’on constate le développement de cette culture quand le cidre remplace la cervoise. Mais le cidre d’alors, issu de pommiers sauvages, devait être de piètre qualité. C’est donc beaucoup plus tard, vers le XVIIIe et surtout au XIXe siècle, que la culture du pommier se généralisa et gagna une grande partie de la Bretagne et de la Normandie pour obtenir le cidre mousseux tel que nous le connaissons de nos jours et les pommes joufflues et croquantes sur nos tables.

PNG - 149.5 ko

> > > > > > > > > > > > > > > >> > > > > > > > > > > > > > > >

Biographie de Pierre Gabel :

Fils de Jean Gabel et Anne Letanneur, Pierre nait vers 1694. Il se maria le 9 novembre 1728 à Saint Riquier ès Plains avec Marie Lhérondel originaire de Cleuville, dont il eut au moins trois enfants. Il décéda le 26 mai 1772 dans cette paroisse, âgé de 78 ans. Son épouse, fille de Riquier Lhérondel et de Marie Devé, née vers 1708, décéda le 5 avril 1770 au même lieu.

PNG - 568 ko

Ile eurent deux fils Pierre Nicolas qui fut toilier et resta célibataire et Jean Baptiste qui devint cultivateur, tous deux domiciliés à Saint Riquier ès Plains.

Voici donc de quoi étoffer votre arbre pour ceux et celles qui ont ces personnes comme ancêtres.........

F,Renout
Sources : journal de Rouen


Documents joints

PDF - 425.1 ko