Clément BRICHE, Abbé de Dieppe
par
popularité : 2%
Le 22 avril 1794, à 10 h, l’abbé Clément Briche était guillotiné à Dieppe
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
L’abbé Clément BRICHE était exécuté le 3 Floréal de l’An II (22 avril 1794) à 10 h, sur la place du marché aux Fruits (aujourd’hui place Nationale et qui s’est nommée place de l’Égalité) où avait été montée la guillotine venue de Rouen.
L’abbé Clément Briche naît à Vatierville, près de Neufchâtel, le 20 août 1764. Il est attaché, en qualité de chapelain de Monsieur de Ménibus, au château de Thibermont à Martin-Église. Prêtre réfractaire à la loi du 2 Floréal an II, il refuse de prêter serment et se réfugie dans une ferme, avant de regagner Dieppe en 1792.
Il exerce clandestinement son ministère durant quinze mois et se déplace sous des déguisements divers : marin, domestique, femme, pour ne pas être reconnu. Il célèbre les messes la nuit. Des habitants lui aménagent des cachettes. Mais les Montagnards, par l’intermédiaire de la femme Feuillet, fripière, décèlent l’une d’elles.
Le 3 avril 1794, il est découvert rue des Cordonniers (la rue Lemoyne) et il est arrêté. On lui reproche d’avoir célébré trente-huit mariages religieux et d’avoir procédé à trente-deux baptêmes.
Il est jugé par quatre membres du tribunal venus de Rouen, tribunal placé sous la présidence du citoyen Legendre. Le procès dure quatre jours. Il est condamné à mort le 6 germinal et l’affaire jugée, les membres du tribunal font ripaille.
L’emplacement de l’échafaud est celui où se trouve actuellement la statue d’Abraham Duquesne. Son corps est enterré dans le cimetière de Janval, qui a été désaffecté en 1950.
Il reste deux témoignages sur l’abbé Briche :
Une gravure sur une plaque datant de 1959, est visible dans la chapelle des noyés de l’église Saint-Jacques. Y est inscrit : « À la mémoire de Clément Briche, prêtre, né à Vatierville. Mort pour la foi sur la place publique de Dieppe le 22 avril 1794. »
Il existe aussi une statue extérieure dans une niche, sur le pourtour l’église de Martin-Église.