Signification des prénoms

samedi 5 mars 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 5%

.......................Signification des prénoms..........................

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

PNG - 175.3 ko

Une question à se poser serait de savoir qui a choisi le prénom ; selon que la personne appartient à la famille maternelle ou paternelle, il faudra alors investiguer d’abord de ce côté-là pour en savoir plus et les raisons conscientes et inconscientes de ce choix précis, mais jamais anodin et toujours chargé de (lourdes) valises familiales. D’où viennent donc tous les prénoms que nous portons ? Un travail en profondeur pourrait être facilité en réalisant son arbre généalogique des deux côtés de la famille.

Vous pourrez constater, comme par hasard, qu’il y a en général un certain nombre de prénoms communs à ces deux familles qui se connaissaient rarement avant le mariage qui les a réunies.

Quelle est la personnalité de celui qui porte le prénom, qu’il soit dans la famille ou en dehors de celle-ci ? Quelle a été sa vie, les événements importants qui l’a marquée, les maladies qui l’a emporté dans la tombe, accompagnées des conflits sous-jacents ? Derrière chaque prénom porté par quelqu’un, se cache souvent aussi de lourds secrets ; aucune famille n’y échappe.

Il faut aussi tenir compte de tout ce que la vie des Saints nous apporte comme enseignements, que la famille soit croyante ou pas : c’est dans l’inconscient collectif. On ne compte plus les Marie qui n’ont pas eu de réel mari, ou qui remplacent une femme qui est restée seule durant toute sa vie, réellement ou psychiquement.

Le prénom peut aussi être celui d’un amour de jeunesse caché de l’un des parents dont le deuil n’a pas été fait.

Il faudrait aussi s’interroger sur le passé historique attaché à certains prénoms.

https://youtu.be/puKgz9Erw8k



Documents joints

PDF - 158.1 ko