Page 1 sur 1

recherche Franco-Belge

Posté : 26 avr. 2025, 08:40
par tanqueray
Bonjour,
Je reprends mon bâton de messager et vous fait part d'une nouvelle demande extérieure:

"Lors de recherches généalogiques, j'ai constaté que mon arrière grand-mère paternelle (Juliana Vanheule née Vion) avait dû fuir, durant la première guerre mondiale, l'invasion allemande de la Belgique pour se réfugier en France.C'est à Dieppe qu'elle fut accueillie avec ses trois dernières filles.

La dernière (Livina) a travaillé à l'hôtel Le Métropole en qualité de dame d'économat et s'est mariée à Dieppe en 1925. Une autre (Juliette) y a également épousé son mari en 1916 alors qu'il était combattant sur le front. Enfin, l'un de mes grands oncles (Rémy) y a également célébré son union alors que son régiment était vraisemblablement cantonné dans cette ville.

Je m'intéresse donc à cette période de l'histoire de la ville de Dieppe pour tenter de reconstituer cet épisode d'exode de mes ancêtres belges. Malheureusement, je ne trouve que très peu d'informations ou documents concernant ce sujet.

Si j'ai pu retrouver les adresses où ils vécurent grâce aux dénombrements de population et aux actes de mariages, je me suis néanmoins déplacé pour visiter la ville il y a quelques mois, dans l'espoir de trouver des interlocuteurs en matière d'histoire locale mais ni l'office du tourisme ni la Société des Amys du Vieux Dieppe n'ont su me répondre.

Ce n'est que très récemment que j'ai appris par la presse votre existence, suite à l'une de vos manifestations. Il me reste donc un petit espoir de trouver des réponses à mes questionnements, en particulier :

- sur cet épisode d'exode de familles belges vers la ville de Dieppe en 1914/1915.

- sur l'hôtel le Métropole, dont je ne sais de lui qu'il a brûlé (en 1944, je crois) et dont il ne reste qu'une ou deux photos de lui accessibles sur internet (ma grand tante y a travaillé en 1925).

- sur les mariages célébrés à Dieppe durant le conflit 1914/1918 et les soldats belges en garnison dans cette ville.

Toutes informations, documents, photos, cartes postales ou simplement pistes à étudier que vous pourriez me communiquer me seraient d'une grande aide pour la réécriture de mon histoire familiale.

En vous remerciant d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre,

Veuillez recevoir mes salutations les meilleures.

Hervé Vanheule
20 rue d'Ervillers
62128 Saint-Léger
France
"

Re: recherche Franco-Belge

Posté : 26 avr. 2025, 11:37
par mhautot
Bonjour ,
Pour la communauté belge réfugiée à Dieppe en 14/18,je recommande la lecture du journal dieppois la Vigie à consulter sur le site
https://patrimoine.dieppe.fr/
rubrique la vigie ;En faisant tout simplement une recherche avec le mot belge ,vous trouverez tous les articles concernant la vie des Belges à Dieppe en cette période .A tire d' exemple ,le 25 juillet 1916,la fête nationale belge pour l' importante colonie belge tant civile que militaire et une information sur le cercle militaire belge

Re: recherche Franco-Belge

Posté : 27 avr. 2025, 18:42
par Colette BIENAIME
Bonjour Jean-Marie,
J'ai trouvé deux photos sur l'Hôtel Le Métropole (construit en 1893) et détruit lors de l'opération "Jubilee" le 19 août 1942.
L'hôtel Métropole en feu à DIEPPE - Dieppe et sa région pendant la seconde guerre mondiale - l'opération Jubilée 19 août 1942.jpg
L'hôtel Métropole en feu à DIEPPE - Dieppe et sa région pendant la seconde guerre mondiale - l'opération Jubilée 19 août 1942.jpg (108.91 Kio) Vu 133 fois
Vue de l'intérieur - -Hôtel Métropole - fonds Marchand.jpg
Vue de l'intérieur - -Hôtel Métropole - fonds Marchand.jpg (149.38 Kio) Vu 133 fois
.
Bien cordialement
Colette BIENAIME Adhérente n° 72-42573

Re: recherche Franco-Belge

Posté : 27 avr. 2025, 19:58
par tanqueray
Bonsoir
Je vous remercie et je transmets

Re: recherche Franco-Belge

Posté : 28 avr. 2025, 13:08
par Colette BIENAIME
Bonjour à tous,
Petit détail que je viens de retrouver dans le livre de Claude Féron "Les rues de Dieppe" paru en 1976. Il existe à Dieppe une avenue des Belges - quartier de Caude-côte, esplanade du Vieux-Château.
Cette rue créée dès la fin de la guerre de 1914, a été dénommée Avenue des Belges par décret du Conseil Municipal du 10 décembre 1928.
Elle rappelle le souvenir de nos amis Belges
Bien cordialement
Colette BIENAIME