Page 1 sur 1

PECQUET Pierre Paul

Posté : 21 mai 2023, 21:05
par caro62
Bonjour

Je recherche des informations pour tenter d'aider une connaissance

Elle essaye de trouver la trace de Pierre Paul PECQUET, né à Amiens le 30/04/1741 .
Il était chanoine à Vernon et prend la fuite en 1792

Il obtient son passeport à Vernon le 6/9/1792 et embarque à Dieppe le 9/9/1792 en tant que prêtre réfractaire.

Elle souhaiterait le trouver sur une liste d'embarqués pour connaitre sa destination. Ces listes existent elles ?

Merci pour votre aide

Caroline

Re: PECQUET Pierre Paul

Posté : 22 mai 2023, 11:09
par BRIAND Yann
Bonjour,

Je recopie mes notes :

A la Révolution, l’Assemblée Nationale établi la constitution civile du clergé ; certains curés s’y soumettent, d’autres refusèrent de prêter le serment civique, se cachèrent ou s’exilèrent en Angleterre. Cinq ou six prêtres réfractaires se cachèrent à Hautot. [Monographie d’Offranville, page 94]

Pendant « La Terreur »
Prêtres embarqués à Dieppe le 6 septembre 1792, à destination de l’Angleterre. (du 2.9 au 8.12.1792)

Il faut rechercher les traces de leur départ dans les Archives Communales de Dieppe (plus de 2000 départs)
Dossier I – Émigration 1791-An V


J’avais le lien ci-dessous, mais invalide aujourd’hui.
Page 7 – N° 5 Ecclésiastique insermenté
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Il y a aussi sur l’île de Ré :
Un monument à la mémoire des 1023 prêtres réfractaires déportés sous le Directoire et le Consulat de 1798 à 1801. 61 d'entre eux, enfermés à la citadelle de Saint-Martin, y sont morts, ensevelis furtivement quelque part au pied des remparts.
Ce jour de 1794, des prêtres réfractaires sont déportés et abandonnés par la Convention au large de l'estuaire de la Charente. Des 800, seuls 228 survécurent et 254 furent enterrés sur l'île Madame. 829 prêtres réfractaires refusaient de prêter serment à la nouvelle constitution.

A la fin de ce texte, les livres à consulter :
https://www.persee.fr/doc/acths_1764-73 ... 130_7_1570

J’avais trouvé « le mien » sur le site invalide aujourd’hui.
Mais la solution est de questionner Dieppe.

Bon courage
Yann BRIAND

Re: PECQUET Pierre Paul

Posté : 22 mai 2023, 17:11
par caro62
Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations
J'ai transmis votre réponse à mon amie

Belle soirée

Caroline