Page 1 sur 1

Erreur faite en 1760 dans le patronyme

Posté : 06 janv. 2017, 19:24
par Fabrice P
Bonjour.

Je voudrais signaler une erreur de patronyme faite par le curé dans le registre de Cany en 1760 concernant une inhumation, erreur qui a donc été répétée par le releveur de la table et qui donc figure aussi dans ExpoActes.

Il s'agit de l'inhumation de LEDUN Marie, inhumée le 20.04.1760 à Cany âgée d'environ 48 ans, femme de CARPENTIER Charles.
http://www.archivesdepartementales76.ne ... 89_02_0117

En réalité, cette femme (une de mes ancêtres) se nommait LEGUAY Marie Anne, effectivement femme de Charles Carpentier et son âge est correct à un an près, elle était née en 1713 à Cany.
Dans les témoins figure un Pierre LEGUAY, son frère, et non pas beau-frère (autre erreur du curé).

J'ai vérifié dans ExpoActes, il n'y aucun mariage de recensé entre un Charles Carpentier et une Marie Ledun, que ce soit à Cany ou ailleurs au 18e siècle, il n'y a aucun baptème qui serait issu d'un tel couple dans la même période.

Je souhaiterais donc que mon ancêtre se voit restituer son véritable nom dans ExpoActes, avec bien sûr l'indication que le nom Ledun figurant sur l'acte d'inhumation est une erreur du curé.

Merci à vous.

Re: Erreur faite en 1760 dans le patronyme

Posté : 07 janv. 2017, 11:51
par Bernadette Chuette
Bonjour,
C'est normal que la personne qui a relevé Cany, ai noté le patronyme LEDUN pour le décès, il est impossible de controler s'il y a des erreurs dans les actes écrits par le clerc ou le curé.
Effectivement, tous les enfants naissent sous le nom de Charles CARPENTIER et LEGUAY ou LEGAY Marie, et au mariage de leur fils Jacques CARPENTIER en 1764, sa mère Marie LEGUAY est décédée.
Dans les commentaires, je vais noter le nom LEDUN qui est dans l'acte.

Cordialement.

Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579

Re: Erreur faite en 1760 dans le patronyme

Posté : 07 janv. 2017, 17:55
par Fabrice P
Merci pour cette correction. En voyant l'acte, j'ai compris pourquoi je ne l'avais pas trouvé auparavant. Pierre Leguay, frère de la défunte Marie Leguay, était déjà témoin au mariage de sa soeur à Cany en 1736. Il savait écrire, dommage qu'à l'époque il n'ait pas pris la peine de relire le texte, il aurait sans doute vu l'erreur.

En tout cas, bien pratique la possibilité de rechercher un acte à partir du nom du conjoint, ça permet de trouver malgré une erreur de nom patronymique. C'est la deuxième fois que ça m'arrive, j'avais déjà signalé un problème identique pour une autre ancêtre : http://www.geneacaux.net/phpBB/viewtopic.php?f=4&t=3060