Page 1 sur 1

A propos des dates farfelues...

Posté : 01 juin 2013, 10:03
par dominique carpentier
Bonjour,
je suis un peu surprise de lire cet article, dont titre en référence, en page d'accueil du site de l'association. Il met en évidence que les relevés qui sont mis en ligne ne sont absolument pas vérifiés avant d'être mis en ligne et donne à mon avis une image négative de l'association aux visiteurs attirés par cette vitrine. Je sais ce que les administrateurs actuels pensent de mes idées et qu'il faut faire disparaître tout ce que j'ai pu apporter durant de très nombreuses années pour le développement de cette association mais cela me gêne vraiment.
Cet article ne regarde que les adhérents et s'il est la réaction à une remarque personnelle faite au président aurait dû rester une réponse privée. "J'ai un doigt qui dérape et ce n'est pas de ma faute" n'est pas une réponse sérieuse aux immanquables erreurs que tous les releveurs, moi y compris, ont pu faire au fil des relevés. S'il était vraiment nécessaire de publier un article sur le sujet sur la page d'accueil il aurait été plus judicieux de mettre en avant le gros effort qui a été effectué pour atteindre le nombre de relevés accessibles et de mentionner que les administrateurs s'employaient régulièrement à vérifier à plusieurs les relevés proprosés avant de les mettre en ligne ainsi qu'apporter régulièrement les corrections au fur et à mesure que les erreurs étaient signalées, signalisation encouragée pour la satisfaction du plus grand nombre. A moins que ce ne soit pas la ligne directrice suivie.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis....
Dominique
72-771

Re: A propos des dates farfelues...

Posté : 01 juin 2013, 12:12
par tanqueray
Bonjour Dominique

Pour répondre à ton intervention, c'est moi qui ai fait remarquer que l'on ne pouvait laisser de pareilles dates extrêmes.
Moi aussi je pensais que ce ne pouvais être que des erreurs de frappe ou...., mais des erreurs humaines. Or il n'en est rien (ou quasi jamais). Je te donnerais un exemple; quand le releveur, par soucis de qualité de renseignement, a une date quasi illisible ou mal renseignée (ce qui est légion) et qu'il arrive à se dire, c'est entre mai et juillet, le 28, il va taper 28 et xx pour le mois, tout en précisant dans "commentaire", entre mai et juillet.... logique non, et parfaitement pro... Mais le logiciel, lui, le l’interprète pas comme cela; il ne comprends pas l'année, et il prend les 2 premiers chiffres, par exemple 28 plus 00 ou 18 pour 1800 et cela devient en date extrême 2800 ou 2818..Pire quand, dans les TD, date cachée ou illisible, le releveur note 183x, pour une date entre 1835 (celle du dessus) et 1839 (celle du dessous) tout, éventuellement en précisant cette remarque... le logiciel prendra en date extrême 183...
Alors que faire, taper au hasard une date, et tant pis, ou taper au hasard et dire dans la page le pourquoi, mais en général les chercheurs n'ouvrent pas une page TD, car ils savent qu'ils n'y trouveront pas plus de renseignement.....

Alors OK, que l'on ai quelques dates à corriger pour quelque raison que ce soit, mais la grande majorité sont dues à la "rigidité" de l'interprétation du logiciel.

Peut être l'article aurait il dû être davantage développé, mais il explique bien qu'il ne faut pas tenir compte (rigidement) de ces dates extrêmes, au contraire, s'il n'y avait pas eu d'article, cela voulait dire, "je m'en tape!!!"

Alors article incomplet, peut être, mais qui explique le pourquoi du comment


A bientôt

Re: A propos des dates farfelues...

Posté : 01 juin 2013, 17:49
par dominique carpentier
Bonjour à tous,
j'ai répondu en privé à Jean-Marie car sa réponse ne tient pas compte de ma question : cet article est-il vraiment à sa place sur la page d'accueil du site, lisible par n'importe qui attiré par la généalogie en Pays de Caux ?
Informer des travaux, des sorties, des nouveautés etc c'est très bien et la page d'accueil est faite pour cela. Et à mes yeux, il ne s'agit que des miens et de mon avis et c'est bien ce que j'ai écrit, il est négatif de soulever des problèmes que Jean Marie ne signale par sa réponse que comme des soucis informatiques qui doivent se régler en interne au niveau de l'association, de ses adhérents et des releveurs et informaticiens et non sur une page publique, d'autant plus si lui même trouve que l'article n'est pas assez développé sur le sujet de dates incongrues trouvées en cas de requêtes.
Je n'ai aucune envie de lancer de polémique (c'est bien pour cela que j'ai écrit dans cette rubrique du forum)et puisque c'est le conseil, je me fiche de la façon dont l'association se fait représenter sur la toile ;-).
Dominique
PS dois-je m'attendre à une décision d'interdiction de forum et d'adhésion à cette association parce que j'ai mal questionné et mal répondu alors que ma question était vraiment toute simple faisant par d'un étonnement ? J'espère de tout cœur que vous trouverez un "dompteur" informaticien pour améliorer le logiciel; pour ceux que je connais, ils adorent que des problèmes soient soulevés et que l'on fasse appel à leur sagacité, une façon je crois plus cool de demander de l'aide que d'écrire un article me semble t'il agressif sur une page d'accueil de vitrine généalogique.
Je file donc au soleil au lieu de m'abrutir sur l'écran d'un ordinateur.

Re: A propos des dates farfelues...

Posté : 02 juin 2013, 09:32
par thierry
dominique carpentier a écrit :Bonjour,
je suis un peu surprise de lire cet article, dont titre en référence, en page d'accueil du site de l'association. Il met en évidence que les relevés qui sont mis en ligne ne sont absolument pas vérifiés avant d'être mis en ligne et donne à mon avis une image négative de l'association aux visiteurs attirés par cette vitrine.
Non, encore eut-il fallu lire l'article en question en entier.
dominique carpentier a écrit : Je sais ce que les administrateurs actuels pensent de mes idées et qu'il faut faire disparaître tout ce que j'ai pu apporter durant de très nombreuses années pour le développement de cette association mais cela me gêne vraiment.
Ce n'est pas une vérité, c'est ta perception.
dominique carpentier a écrit : Cet article ne regarde que les adhérents et s'il est la réaction à une remarque personnelle faite au président aurait dû rester une réponse privée. "J'ai un doigt qui dérape et ce n'est pas de ma faute" n'est pas une réponse sérieuse aux immanquables erreurs que tous les releveurs, moi y compris, ont pu faire au fil des relevés.
Là encore, lire l'article jusqu'au bout.
dominique carpentier a écrit : S'il était vraiment nécessaire de publier un article sur le sujet sur la page d'accueil il aurait été plus judicieux de mettre en avant le gros effort qui a été effectué pour atteindre le nombre de relevés accessibles et de mentionner que les administrateurs s'employaient régulièrement à vérifier à plusieurs les relevés proprosés avant de les mettre en ligne ainsi qu'apporter régulièrement les corrections au fur et à mesure que les erreurs étaient signalées, signalisation encouragée pour la satisfaction du plus grand nombre. A moins que ce ne soit pas la ligne directrice suivie.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis....
Dominique
72-771
Nous (CGPCSM) soulignons régulièrement l'immense travail des bénévoles qui réalisent ces relevés et s'attachent aussi à corriger les immanquables erreurs. C'est ce travail qui à permis et permet toujours à l'association d'être ce qu'elle est. Les remontées que nous avons des adhérents à ce sujet nous montrent combien ils sont reconnaissants.

Cordialement.

Re: A propos des dates farfelues...

Posté : 02 juin 2013, 09:44
par thierry
dominique carpentier a écrit : PS dois-je m'attendre à une décision d'interdiction de forum et d'adhésion à cette association parce que j'ai mal questionné et mal répondu alors que ma question était vraiment toute simple faisant par d'un étonnement ? J'espère de tout cœur que vous trouverez un "dompteur" informaticien pour améliorer le logiciel; pour ceux que je connais, ils adorent que des problèmes soient soulevés et que l'on fasse appel à leur sagacité, une façon je crois plus cool de demander de l'aide que d'écrire un article me semble t'il agressif sur une page d'accueil de vitrine généalogique.
Je file donc au soleil au lieu de m'abrutir sur l'écran d'un ordinateur.
Aucune volonté de lancer de polémique,hein? :lol:
Pas de procès d'intention non plus.:mrgreen:

Profite bien du soleil,
Cordialement.

Re: A propos des dates farfelues...

Posté : 11 sept. 2013, 09:21
par dominique carpentier
Bonjour à tous,
merci beaucoup d'avoir compris que mon intention n'était pas de lancer de polémique mais de veiller à ce que la "vitrine" de l'association, c'est-à-dire la page d'accueil du site, reste attractive pour le curieux.
Les adhérents ont pour l'essentiel la page de la base en préférence et il est normal qu'ils soient informés sur cette page-là.
Dominique
72-771