Vous êtes cordialement invités à suivre la conférence
A LA DECOUVERTE DES DOLMENS ET MENHIRS DE HAUTE-NORMANDIE ET DAILLEURS
par Jean-Pierre Watté
Conférence sous légide de la Ville de Grand-Couronne, à la Bibliothèque Boris Vian (dir. Nicolas Wasylyszyn), 5 rue Georges Clémenceau (à côté de la Mairie), avec la collaboration du Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie, le samedi 19 novembre, à 15 heures.
Même si la Haute-Normandie na pas recélé autant de dolmens et de menhirs que la Bretagne ou le Quercy (800 dolmens dans le seul département du Lot
), notre région nen était pas dépourvue. Ces monuments ont été érigés à la fin de la Préhistoire, à l'époque néolithique, entre 4 500 et 2 000 ans avant notre ère, quand les hommes, sédentarisés, sont devenus éleveurs et agriculteurs. Tout près de Grand-Couronne, au Petit-Couronne, existaient deux menhirs. L'un est encore visible, lautre a été transporté au XIXe siècle au Cimetière Monumental de Rouen. Le conférencier évoquera par un large parcours dans l'espace et le temps les différents aspects de ce mégalithisme, tout en insistant sur ceux que lon peut encore admirer dans notre région.
Jean-Pierre Watté, Archéologue honoraire du Muséum du Havre, Secrétaire du CRAHN.
Conférence sur les monuments mégalithiques le 19/11/2011
Modérateurs : thierry, normandy76
-
- Membre actif
- Messages : 563
- Enregistré le : 13 mars 2005, 00:46
- Localisation : Hautot St Sulpice 76
- Contact :