Page 1 sur 1

Répertoire de baptêmes ?

Posté : 21 août 2007, 21:58
par stephane
en mettant à jour le post de nouveautés ExpoActes, j'ai vu qu'il y avait "Répertoire de baptêmes". Qu'est ce donc ?

Il s'agit pour le premier de Dieppe St Jacques et pour le second, il est indiqué seulement Dieppe sans précisions de paroisse, année 1712. Est ce normal ?

Bonne soirée 8)

Posté : 22 août 2007, 22:25
par dominique carpentier
Bonsoir Stéphane,
un répertoire de baptemes est un repertoire de baptemes.
Cela correspond aux TD mais pour les baptemes de l'Ancien Régime.
Ce relevé est donc incomplet, il y a des erreurs et des oublis mais c'est toujours mieux que rien pour aider les lecteurs.
Dieppe avec ses deux paroisses avait tellement d'actes que peu de temps avant la Révolution, il s'est avéré nécessaire d'établir pour la collection détenue à Dieppe des répertoires qui figurent à la fin de chacun des registres paroissiaux. Je pense que cela aidait bien pour rechercher un acte lorsqu'il y avait besoin d'un extrait.
Ayant eu besoin d'aller plusieurs fois à la médiathèque de Dieppe pour faire des photos pour le livre d'Eric, j'ai profité d'avoir sous les yeux ces répertoires dans les registres sortis pour en faire des photos numériques et la saisie qui n'est pas terminée puisque j'ai fait des recherches sur plusieurs années.
Pour info, Christian Sénécal travaille actuellement au relevé des BS de Dieppe St Rémy. C'est le genre de bénévolat que n'importe quel adhérent habitant en Seine-Maritime devrait pouvoir proposer et qui rendrait service à tous.
Il y a par contre une erreur dans un des deux fichiers actuellement en ligne (Dieppe tout court)suite à erreurs de frappe de ma part (ai du mal avec nimegue), d'autant que je n'avais pas trouvé "Dieppe St Jacques" qui est à "St Jacques Dieppe". Il s'agit donc en ligne pour l'instant uniquement de l'année 1724. J'ai fait aussi les années suivantes mais pas encore envoyées à Thierry.
Bonne lecture

Posté : 25 août 2007, 09:30
par stephane
Effectivement, j'ai dejà vu des TD avant l'heure, notamment à Rouen paroisse St Vivien, ce qui m'a été très utile car cette paroisse n'est pas encore dépouillée ou dernièrement sur les registres en ligne du 27 où au 17e cela semblait relativement courant.

Merci pour ces infos 8)