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AG et programme de travaux à entreprendre

Posté : 09 févr. 2007, 16:41
par dominique carpentier
Bonjour,
l'Assemblée générale a lieu samedi 17 février à Fontaine-le-Dun, à la RPA du Bel Horizon.
Afin d'aider le Conseil d'Administration à établir un programme de travaux pour l'avenir, pouvez-vous nous faire part d'ici le 17, si vous ne l'avez déjà fait par un autre moyen, de vos souhaits :
en terme de participation active :
- participation à des actes à relever d'après photos numériques, pour des TD, des registres paroissiaux, des registres de catholicité, des passeports révolutionnaires, autres types d'actes ?
- participation à des actes à relever d'après les données dont vous disposez près de chez vous : Archives Départementales, Communales, d'Outre-Mer, de la Marine etc...
- participation à la prise de vue de documents
en terme de suggestions :
- documents particuliers que vous souhaiteriez retrouver dans la base expoactes en ligne notamment outre les relevés en cours de BMS des registres paroissiaux,
- des actes plus anciens,
- des actes du XIXe siècle
plutôt du notariat ancien, ou d'autres actes concernant les biens, les métiers de vos ancêtres etc ?
Merci de vous manifester !

Posté : 10 févr. 2007, 10:08
par ClaireH
Bonjour Dominique,

Je réponds ici à votre message, pour dire... que je n'ai rien à suggérer. Je trouve le cercle très actif, et le site très instructif.

La seule chose que l'on peut souhaiter,surtout lorsque l'on habite loin de la Seine Maritime, c'est y trouver les actes du XIXème siècle, et cela ne dépend que du nombre de volontaires à faire et à dépouiller les relevés de TD.

Merci de votre implication et de celles de plusieurs autres membres (Thierry, Michel Buquet, Jean Jourdain, Pierre Ancel, ....).

Bon courage. En espérant pouvoir vous faire une petite visite un jour.
Cordialement

Claire Hattet

Posté : 10 févr. 2007, 15:49
par MAX
Bonjour Dominique,

Concernant ma participation aux relevés, je suis prêt à poursuivre (à mon train...) ceux des TD, sachant que je travaille actuellement sur les tables de Lamberville.

Quant au choix en matière de documents à retenir pour compléter la base Expo Actes -- déjà très riche --, ma priorité va (en plus des relevés de BS en cours) aux actes anciens et notamment à ceux rédigés par les tabellions/notaires.

Je suppose qu'au cours de cette AG, la question de la modulation du nombre de points de consultation des actes en fonction de la participation des adhérents aux travaux du Cercle sera abordée... :wink:

Encore merci pour l'action efficace que vous menez avec les autres membres du CA du CGPC-SM.

A +

RE : Programme et travaux à entreprendre

Posté : 10 févr. 2007, 17:03
par Nathalie LAMOTTE-BETTON
Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Je ne suis pas une "pro" des archives mais il serait peut-être intéressant d'étudier les minutes notariales. Je crois que le travail est considérable mais on peut rêver !
Reste à trouver un volontaire pour faire les photos aux Archives ...

En parallèle, je propose de lister les notaires dans la zone qui nous concerne avec la participation de TOUS les membres de Généacaux. Il suffit juste de me faire part des éléments trouvés au cours de nos recherches (date, lieu, ...). Quelques minutes de son temps pour être utile à d'autres !
Je me charge de les mettre en page.

Autre suggestion :
Je ne sais pas si c'est dans le domaine du possible grâce aux archives mais avide de renseignements sur les conditions de vie en Pays de Caux, je m'interesse aux sociétés ou grosses exploitations de la région (domaines, tailles, situation géographique, salaires, ...). Une autre façon de connaître la vie professionnelle de nos ancêtres ...

Personnellement, je continue la saisie des °et + d'Avremesnil en ce début d'année mais j'aimerai bien passer à autre chose ensuite. Aligner des noms et des dates n'est pas des plus intéressant mais utile à la plupart d'entre nous. Je dis seulement qu'il faut savoir varier les plaisirs avant que l'ennui s'installe ! J'accepte toutes propositions si quelqu'un me fournit le support de travail.

Merci au "noyau dur" de Généacaux (ils se reconnaitront) pour le travail considérable et le dévouement dont il fait preuve.

Amicalement.

Posté : 11 févr. 2007, 11:04
par dominique carpentier
Bonjour Max et Nathalie
sans aucun doute que la question des points sera abordée mais ce sera ensuite aux membres du CA de prendre une décision. Je ne souhaite qu'encourager les bonnes volontés car le travail de relevé ne manque pas !
Pour Nathalie,
en ce qui concerne l'importance de la fortune de nos ancêtres, les rôles de taille nous donnent quelques indications mais il me semble de Marielle Gricourt avait déjà fait un gros travail dessus. Peut être que certains secteurs ne sont pas encore couverts ou manquent de documents, je vais me renseigner.
Pour les notaires, les répertoires des AD reprennent les éléments que vous souhaitez lister. Je vais aussi me renseigner pour savoir s'il est possible d'en faire des photos pour mise à disposition en ligne.
Les AD76 sont toujours en travaux et malheureusement la salle de documents "papiers" exigue et accessible uniquement sur réservation. De donner les cotes en ligne comme nous le faisons nous pénalise actuellement pour y avoir accès et y continuer les relevés car afflux de lecteurs, c'est le revers de la médaille de nos efforts à faire s'intéresser les généalogistes à autre chose que des dates. La salle est continuellement pleine.
Pour les minutes anciennes, il y a du travail pour des dizaines d'années sur des secteurs où il n'y a pas toujours de répertoire ou à l'inverse des répertoires sans les actes derrière. Quelques uns dont Eric Mardoc s'attellent à cette tâche ardue mais c'est la numérisation de tous les actes qui serait à faire dans un premier temps car les documents sont fragiles.
En ce qui concerne les terres de nos ancêtres, nous pourrions exploiter les terriers ou les aveux. Quel secteur vous intéresse, quitte à faire un travail fastidieux, mieux vaut qu'il soit sur un secteur connu ! Je travaille actuellement sur le terrier d'Autretot qui est un vrai régal !
A bientôt

Posté : 11 févr. 2007, 13:35
par Nathalie LAMOTTE-BETTON
Bonjour Dominique,

Comme vous le savez, je ne peux me proposer de faire de la numérisation aux AD mais je suis intéressée par votre proposition d'exploitation des aveux et terriers.

Si Marielle a besoin d'aide sur la région d'Avremesnil, Luneray, je suis partante car j'y ai de nombreux ancêtres (mon petit côté "perso" ressort !) sinon le secteur de Bosville fait partie de mes intérêts.

A bientôt.

Posté : 11 févr. 2007, 13:43
par dominique carpentier
Rebonjour Nathalie,
pour Luneray, c'est la "spécialité" de Christian Sénécal et je crois qu'il a déjà pas mal travaillé sur ce secteur. Ne pas hésiter à le contacter.
Pour Marielle, pas de nouvelles.
Pour Bosville, Pierre Ancel devrait pouvoir vous faire des photos numériques des actes du XIXe jusqu'à 1906 qui sont en mairie. Ou il lira le message ou je lui dirai lors de l'AG. De mon côté, je peux voir à faire des photos des registres de catholicité jusqu'aux années 1890 si c'est en dépôt aux AD76. Et voir si terriers existants.
Je dois aller aux AD mercredi matin pour un petit créneau horaire.
A bientôt

Posté : 14 févr. 2007, 18:01
par Botté
Bonjour
Comme je l’ais indiqué lors de mon renouvèlement d’inscription, de ma banlieue Lyonnaise, je peux difficilement apporter mon aide pour les relevés.
En revanche, ayant modestement quelques connaissances dans les bases de données ( Excel, SQL, MySQL) et en HTML (j’apprends en se moment le PHP), j’accepte de réaliser tout travail de saisie et mise en forme réalisable à distance.

Posté : 15 févr. 2007, 11:13
par christinedubuc
Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui participent activement à ce site et qui le rendent si attractif.
Pour ma part, je continue la saisie des TD actuellement Héberville et suis partante pour toute autre travail pouvant se faire à distance. Je suis d'accord avec Nathalie pour lister les notaires, je pense que ce serait une bonne chose. Un travail sur les terriers et aveux peut apporter aussi beaucoup aux gens comme moi qui s'interesse à la vie de nos ancêtres.
D'autre part il serait peut-etre bien d'avoir en ligne la liste des adhérents(du moins ceux qui le souhaitent) avec les patronymes étudiés car je trouve que l'on a pas assez de contact entre nous à part quelques uns surtout quand on est loin.
Bonne AG et à bientôt peut-être

Posté : 15 févr. 2007, 12:08
par rabiot jean charles
Bonjour Dominique , Bonjour à tous ,

Tout d'abord MERCI à tous ceux qui s'activent pour le Cercle , j'espère les rejoindre un jour .

Pour ma part , je compte bien aller à la mairie de FAUVILLE éplucher le volumineux dossier de Marius GROULT , que Dominique , tu m'avait demandé de faire .

Concernant " Aventuriers Hauts Normands et Québécois , je travaille actuellement sur la descendance de couples partis du Pays de CAUX et qui sont les ancêtres d'amies Québécoises .

Concernant mes recherches personnelles , j'ai des données complémentaires à apporter au Cercle .


A Samedi à L' AG

Jean Charles

Posté : 15 févr. 2007, 15:41
par dominique carpentier
Bonjour,
merci d'avoir pris du temps pour répondre et faire des suggestions.
En ce qui concerne le site, la demande de Christine est aussi la mienne depuis la création de ce nouveau site puisque cette zone de connaissances des adhérents et de leurs recherches et centres d'intérêts existait sur l'ancien site créé par Pierre Ancel et moi-même.
D'autres suggestions doivent aussi être examinées :
- trombinoscope du CA, ce qui permettra tant à ceux que nous croisons par hasard aux AD76 qu'à nos adhérents éloignés de nous connaître et de savoir la "spécialité" de chacun
- création d'une "news-letter" mensuelle donnant des infos sur la vie du cercle et qui me permettrait de faire passer des infos à tous ceux qui s'y inscriraient plutôt que de répondre individuellement aux uns et aux autres par messagerie....
Pour les travaux divers, la définition de notre politique de travaux photographiques va clarifier les choses.
A bientôt

Posté : 16 févr. 2007, 07:15
par thierry
christinedubuc a écrit :Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui participent activement à ce site et qui le rendent si attractif.
Pour ma part, je continue la saisie des TD actuellement Héberville et suis partante pour toute autre travail pouvant se faire à distance. Je suis d'accord avec Nathalie pour lister les notaires, je pense que ce serait une bonne chose. Un travail sur les terriers et aveux peut apporter aussi beaucoup aux gens comme moi qui s'interesse à la vie de nos ancêtres.
D'autre part il serait peut-etre bien d'avoir en ligne la liste des adhérents(du moins ceux qui le souhaitent) avec les patronymes étudiés car je trouve que l'on a pas assez de contact entre nous à part quelques uns surtout quand on est loin.
Bonne AG et à bientôt peut-être
Bonjour,

La mise à disposition de la liste des adhérents cause un problème vis à vis de l'anonymat de certains adhérents ne désirant voir leur nom publié en ligne (j'ai encore été sollicité à ce sujet cette semaine, rien que pour le forum). Je propose que ce soit fait sur une base de volontariat en créant, par exemple, une nouvelle entrée sur le forum; ainsi seuls ceux qui le désirent se fairont connaître et publieront les patronymes sur lesquels ils travaillent. L'avantage de cette méthode est aussi de permettre des échanges sans publier d'adresse mail, donc sans risque d'être spammé. Ce échanges peuvent être privés en utilisant la messagerie du forum (dans son profil, on peut demander à être prévenu quand un message est arrivé).

Dans l'attente de vos réactions,

Cordialement.

Posté : 16 févr. 2007, 09:48
par dominique carpentier
Bonjour Thierry,
très bonne nouvelle si la reprise de cette rubrique "centres d'intérêt et généalogie des adhérents"est possible et comme sur l'ancien site, sur la base du volontariat.
A bientôt

Posté : 16 févr. 2007, 10:19
par thierry
dominique carpentier a écrit :Bonjour Thierry,
très bonne nouvelle si la reprise de cette rubrique "centres d'intérêt et généalogie des adhérents"est possible et comme sur l'ancien site, sur la base du volontariat.
A bientôt
Voila, le forum est créé: Aux adhérents de jouer!

Amicalement.

Posté : 16 févr. 2007, 22:12
par Marielle GRICOURT
Bonsoir Thierry, Dominique et Nathalie,
Bonsoir à tous,

J'étais éloignée de la généalogie depuis 2 mois, mais me voici (doucement) de retour ...
Je serai en arrêt de travail pendant 3 semaines en mars, et je compte consacrer une grande partie de mes demi-journées disponibles à poursuivre le travail engagé.

A la question de Dominique concernant la participation aux travaux du cercle, mes projets sont :

- après la mise en ligne des baptêmes en décembre, je vais m'attaquer au traitement des sépultures du canton de Fontaine-le-Dun.
La mise à disposition de macros performantes (merci Thierry !) devrait faciliter la tâche pour traiter les témoins.

- terminer les TD de Royville (il me reste à finir les décès)

En réponse à Nathalie :
Concernant les rôles de taille, Dominique Losay et moi-même avons réalisé le dépouillement des rôles de toutes les paroisses des cantons de Bacqueville et de Fontaine (année traitée entre 1695-1700) ; je les ai remis en forme et ils sont tous accessibles par ExpoActes.
Nous avons également travaillé sur le canton d'Offranville, mais je ne sais plus si nous l'avons terminé ... je ferai le point et verrai pour les mettre en ligne également.

Par ailleurs, j'ai également entrepris le dépouillement des rôles de gabelle des cantons suivants pour l'année 1747 :
- faits : Bacqueville, Offranville et Fontaine-le-Dun (seulement 3 paroisses disponibles)
- en cours : Longueville, Envermeu et Tôtes ... là aussi un bilan de la situation est à faire

Je reviendrai sur ce sujet dans les jours qui viennent et notamment sur "la vie professionnelle de nos ancêtres" évoquée par Nathalie, en vous parlant plus longuement de l'étude que Dominique Losay et moi avons rédigée sur la population du canton de Bacqueville.

A plus tard et bonne soirée ...