Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf
Modérateurs : thierry, normandy76
-
- Membre actif
Re: Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf
Bonjour,
Avez-vous ce mariage LE CORBEILLER ?
(Registre 1734-1750 page 130/274)
dept: 76
Paroisse: Rouen-Saint-Patrice
Type acte: M
Date acte: 09/10/1741
nom_epoux: LE CORBEILLER
prenom_epoux: Jacques
Nom pere epoux: LE CORBEILLER
Prenom pere epoux: Pierre
Nom mere epoux: CATHERINE DE SASSEVILLE
Prenom mere epoux: Anne
Origine epoux: ST VALERY EN CAUX
nom_epouse: VASSE
prenom_epouse: Francoise Rose
Nom pere epouse: VASSE
Prenom pere epouse: Jean
Evenement pere epouse: +
Nom mere epouse: MASSIF
Prenom mere epouse: Marie Magdeleine
Yann Briand
Avez-vous ce mariage LE CORBEILLER ?
(Registre 1734-1750 page 130/274)
dept: 76
Paroisse: Rouen-Saint-Patrice
Type acte: M
Date acte: 09/10/1741
nom_epoux: LE CORBEILLER
prenom_epoux: Jacques
Nom pere epoux: LE CORBEILLER
Prenom pere epoux: Pierre
Nom mere epoux: CATHERINE DE SASSEVILLE
Prenom mere epoux: Anne
Origine epoux: ST VALERY EN CAUX
nom_epouse: VASSE
prenom_epouse: Francoise Rose
Nom pere epouse: VASSE
Prenom pere epouse: Jean
Evenement pere epouse: +
Nom mere epouse: MASSIF
Prenom mere epouse: Marie Magdeleine
Yann Briand
Bonjour , pour les enfants de Jean Leseigneur ,vous pouvez ajouter Pierre ,né à la Chapelle sur Dun le 29 Juin 1705,mais il décéde peu aprés le 10 novembre 1706 dans la même commune .
Par ailleurs au baptême de Claude Joseph , la marraine était Catherine Anne Leseigneur .J' ai retrouvé trace de son décés dans le fichier reconstitué de Paris , Catherine Anne Leseigneur de Chateauneuf,le 27 Avril 1752 ,paroisse Saint Gervais . Il se pourrait que ce soit la soeur ainée de Claude Joseph,les parents s'étant mariés en 1729 ,elle aurait eu près de 10 ans .
Bonnes recherches
Martine
Par ailleurs au baptême de Claude Joseph , la marraine était Catherine Anne Leseigneur .J' ai retrouvé trace de son décés dans le fichier reconstitué de Paris , Catherine Anne Leseigneur de Chateauneuf,le 27 Avril 1752 ,paroisse Saint Gervais . Il se pourrait que ce soit la soeur ainée de Claude Joseph,les parents s'étant mariés en 1729 ,elle aurait eu près de 10 ans .
Bonnes recherches
Martine
Bonjour Yann et Martine,
Oui, j'avais le mariage de Jacques Lecorbeiller et Françoise Rose Vasse. D'ailleurs l'époux est avocat au Parlement de Paris, comme son probable cousin Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf, selon l'acte de baptême à Bolbec en 1738 d'une fille de Suzanne Hautot, une autre cousine (fille de mon ancêtre Guillaume Hautot et de Catherine Lecorbeiller).
Leur mariage est aussi signalé dans l'article Vasse du Nobiliaire universel: https://www.geneanet.org/archives/ouvra ... e10878f1e6
J'ai pensé aussi que Catherine Anne Leseigneur était la fille aînée de Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf et Anne Catherine Balagny. Elle est mentionnée sur l'inventaire après décès de son père (résumé).
Il n'y a pas de naissance à ce nom chez les Leseigneur de Saint-Valéry, et de toute façon les membres de la famille étaient trop loin de Paris pour être parrain et marraine des enfants de Jacques Philippe. Dix ans, c'est un peu jeune pour être marraine de son petit frère, mais il suffit je pense d'avoir fait sa communion pour pouvoir être marraine. Par contre, je n'ai pas trouvé aux archives reconstituées de Paris en ligne son décès en 1752. Mais je suppose que comme il ne s'agit que de fiches, son âge n'est pas indiqué.
Pascal
Oui, j'avais le mariage de Jacques Lecorbeiller et Françoise Rose Vasse. D'ailleurs l'époux est avocat au Parlement de Paris, comme son probable cousin Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf, selon l'acte de baptême à Bolbec en 1738 d'une fille de Suzanne Hautot, une autre cousine (fille de mon ancêtre Guillaume Hautot et de Catherine Lecorbeiller).
Leur mariage est aussi signalé dans l'article Vasse du Nobiliaire universel: https://www.geneanet.org/archives/ouvra ... e10878f1e6
J'ai pensé aussi que Catherine Anne Leseigneur était la fille aînée de Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf et Anne Catherine Balagny. Elle est mentionnée sur l'inventaire après décès de son père (résumé).
Il n'y a pas de naissance à ce nom chez les Leseigneur de Saint-Valéry, et de toute façon les membres de la famille étaient trop loin de Paris pour être parrain et marraine des enfants de Jacques Philippe. Dix ans, c'est un peu jeune pour être marraine de son petit frère, mais il suffit je pense d'avoir fait sa communion pour pouvoir être marraine. Par contre, je n'ai pas trouvé aux archives reconstituées de Paris en ligne son décès en 1752. Mais je suppose que comme il ne s'agit que de fiches, son âge n'est pas indiqué.
Pascal
Merci, mais le lien ne fonctionne pas 

-
- Membre actif
Bonsoir à tous Bonsoir Pascal ?
Chantal BIVILLE vient de me faire parvenir l' inventaire > † de Jean LESEIGNEUR , que je commence à décripter .
D'autre part :
Pierre LECORBEILLER X 8 2 1701 Veauville les Quelles SASSEVILLE Catherine 3E 1700 1704 4/17 D
Bien amicalement
Chantal BIVILLE vient de me faire parvenir l' inventaire > † de Jean LESEIGNEUR , que je commence à décripter .
D'autre part :
Pierre LECORBEILLER X 8 2 1701 Veauville les Quelles SASSEVILLE Catherine 3E 1700 1704 4/17 D
Bien amicalement
Jean Charles RABIOT
bonjour pour le lien d'anne catherine ,essayez ainsi :fichier reconstitué décès , leseigneur de chateuneuf se trouve à la fin des leseigneur dans le fichier V3E/D936
http://archives.paris.fr/s/5/etat-civil ... resultats/?
Mais il n'y a pas de renseignements complémentaires .
Par contre j'ai fait une découverte avec la parrain ,Claude joseph Gaillande ,il est prêtre et docteur en Sorbonne .
Or nous avons sur geneanet un mariage de Jacques Leseigneur avec Margueritte Gaillande en 1699 à Paris
https://www.geneanet.org/releves-collab ... 182/168159
En fouillant dans cette direction ,j'ai trouvé l'ascendance de jacques philippe Leseigneur dans la bibliothèque geneanet , jacques Philippe est le fils de Jacques Leseigneur et de Jeanne Gaillande ( lseul le prénom de la femme diffère)
https://www.geneanet.org/archives/ouvra ... af2ff7c338
si donc il y a un lien avec les leseigneur de Saint Valery ,il faudrait ,me semble-t-il remonter plus haut .
Bonne réussite dans vos recherches
http://archives.paris.fr/s/5/etat-civil ... resultats/?
Mais il n'y a pas de renseignements complémentaires .
Par contre j'ai fait une découverte avec la parrain ,Claude joseph Gaillande ,il est prêtre et docteur en Sorbonne .
Or nous avons sur geneanet un mariage de Jacques Leseigneur avec Margueritte Gaillande en 1699 à Paris
https://www.geneanet.org/releves-collab ... 182/168159
En fouillant dans cette direction ,j'ai trouvé l'ascendance de jacques philippe Leseigneur dans la bibliothèque geneanet , jacques Philippe est le fils de Jacques Leseigneur et de Jeanne Gaillande ( lseul le prénom de la femme diffère)
https://www.geneanet.org/archives/ouvra ... af2ff7c338
si donc il y a un lien avec les leseigneur de Saint Valery ,il faudrait ,me semble-t-il remonter plus haut .
Bonne réussite dans vos recherches
-
- Membre actif
Bonjour à tous , Bonjour Pascal ,
J'ai survolé l'inventaire après † de Jean LESEIGNEUR du 21 11 1739 , Jacques Philippe n'y figure pas ce qui confirme qu'il n'est pas son fils .
Cet inventaire est intéressant car il donne bon nombre de filiations et de X et CM .
Bien amicalement
J'ai survolé l'inventaire après † de Jean LESEIGNEUR du 21 11 1739 , Jacques Philippe n'y figure pas ce qui confirme qu'il n'est pas son fils .
Cet inventaire est intéressant car il donne bon nombre de filiations et de X et CM .
Bien amicalement
Jean Charles RABIOT
Merci Martine, c'est très intéressant. Il se pourrait donc que le cousinage entre Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf et Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur qui est mentionné sur l'acte de 1785 ne soit pas germain, mais plutôt un cousinage issu de germain. Auquel cas Jacques Leseigneur, père de Jacques Philippe et grand-père de Claude Joseph, serait un frère de Jean Leseigneur de Saint-Valéry, tous deux fils de Jean Leseigneur et de Marie Massif. La difficulté étant que les registres paroissiaux de Saint-Valéry antérieurs à 1683 sont manifestement perdus.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait en conclure que le cousinage cité en 1785 est faux, ce qui serait étonnant. D'autant plus que la fille de Jacques Philippe, Marie Anne Victoire, se marie à Poissy avec un receveur du grenier à sel, même profession que Jean Leseigneur à Saint-Valéry. Il y a peu de chances que ce soit une coïncidence.
L'inventaire après décès de Jean Leseigneur que s'est procuré Jean Charles devrait nous en dire plus.
Pascal
Si ce n'est pas le cas, il faudrait en conclure que le cousinage cité en 1785 est faux, ce qui serait étonnant. D'autant plus que la fille de Jacques Philippe, Marie Anne Victoire, se marie à Poissy avec un receveur du grenier à sel, même profession que Jean Leseigneur à Saint-Valéry. Il y a peu de chances que ce soit une coïncidence.
L'inventaire après décès de Jean Leseigneur que s'est procuré Jean Charles devrait nous en dire plus.
Pascal
Merci Jean Charles,
Ce que vous dites confirme ce qu'a trouvé Martine sur la filiation de Jacques Philippe Leseigneur. La seule possibilité pour que le cousinage mentionné en 1785 existe serait que son père Jacques Leseigneur soit le frère de Jean Leseigneur. je veux bien que vous m'envoyiez les photos de l'inventaire : leroux.pascal at wanadoo.fr.
Si ce n'est pas possible, je le demanderai à Chantal Biville.
Pascal
Ce que vous dites confirme ce qu'a trouvé Martine sur la filiation de Jacques Philippe Leseigneur. La seule possibilité pour que le cousinage mentionné en 1785 existe serait que son père Jacques Leseigneur soit le frère de Jean Leseigneur. je veux bien que vous m'envoyiez les photos de l'inventaire : leroux.pascal at wanadoo.fr.
Si ce n'est pas possible, je le demanderai à Chantal Biville.
Pascal
-
- Membre actif
Bonsoir ,
Je réponds sur ce post : car on communique le sujet LESEIGNEUR sur 2 posts .
dans l'inventaire > † de Jean LESEIGNEUR , le notaire donne la date du CM 21 12 1694 , mais stipule que le CM est illisible , existe t il
un double ?
Bien amicalement
Je réponds sur ce post : car on communique le sujet LESEIGNEUR sur 2 posts .
dans l'inventaire > † de Jean LESEIGNEUR , le notaire donne la date du CM 21 12 1694 , mais stipule que le CM est illisible , existe t il
un double ?
Bien amicalement
Jean Charles RABIOT
-
- Membre actif
Bonsoir Pascal ,
Je viens de vous envoyer l'inventaire > † de Jean LESEIGNEUR .
J'espère que vous l'avez bien reçu , car il est volumineux .
Bonne Lecture
Je viens de vous envoyer l'inventaire > † de Jean LESEIGNEUR .
J'espère que vous l'avez bien reçu , car il est volumineux .
Bonne Lecture
Jean Charles RABIOT
Merci Jean Charles, j'ai bien reçu le document. Il a l'air très intéressant, je vais lire ça attentivement.
Bonne soirée
Pascal
Bonne soirée
Pascal
Bonjour , peut-être voir sur Cailleville où deux enfants du couple Massif/Leseigneur sont nés :Madeleine le 13 février 1651 et Anne le 16 septembre 1655.Cordialement,
Martine
Martine
-
- Membre actif
Bonjour à tous ,
oui j'ai regardé mais rien trouvé
Bien amicalement
oui j'ai regardé mais rien trouvé
Bien amicalement
Jean Charles RABIOT