Bonjour,
J'essaye de me familiariser avec GRAMPS en vue du remplacement éventuel de mon logiciel actuel (Généatique).
En dehors du fait que j'ai du mal à comprendre la logique particulière de Gramps (pourquoi faire simple....), je n'arrive pas à faire apparaître la numérotation Sosa de chaque individu. J'ai bien choisi l'individu souche, mais ça ne donne rien.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire apparaître cette information? (essentielle en généalogie!)
Merci d'avance.
M.BULTEY
Adhérent 72-32622
GRAMPS
Modérateurs : thierry, stephane, normandy76
- thierry
- Administrateur
Re: GRAMPS
Bonjour,m.bultey a écrit :Bonjour,
J'essaye de me familiariser avec GRAMPS en vue du remplacement éventuel de mon logiciel actuel (Généatique).
En dehors du fait que j'ai du mal à comprendre la logique particulière de Gramps (pourquoi faire simple....), je n'arrive pas à faire apparaître la numérotation Sosa de chaque individu. J'ai bien choisi l'individu souche, mais ça ne donne rien.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire apparaître cette information? (essentielle en généalogie!)
Merci d'avance.
M.BULTEY
Adhérent 72-32622
Gramps a sa propre gestion des individus dans la base, et n'utilise pas cette notation essentiellement utile pour une gestion papier.
Il permet quand mêm de sortir une liste: dans le menu "Rapports", choisir "Livres" puis dans la boite de dialogue, partie "Articles disponibles", choisir "Liste Ahnentafel"; le format de sortie est un fichier type OpenOffice que vous pourrez modifier ou éditer.
J'en conviens, Gramps est déroutant quand on débute avec, mais est extrèmement puissant (l'inconvénient de l'avantage).
Si la numérotation Sosa est incontournable pour vous, il existe un autre bon logiciel: Ancestris (mais gestion du multi-média plus complexe).
Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576
Webmestre geneacaux
Merci pour votre réponse.
C'est vraiment dommage que la gestion Sosa n'existe pas car, même en informatique, c'est très pratique pour naviguer dans l'arbre ou rechercher rapidement un individu.
Entre-temps, j'ai buté sur autre problème: Je n'ai pas vu de rubrique pour saisir la profession.
Merci encore pour votre aide.
Michel BULTEY
72-32622
C'est vraiment dommage que la gestion Sosa n'existe pas car, même en informatique, c'est très pratique pour naviguer dans l'arbre ou rechercher rapidement un individu.
Entre-temps, j'ai buté sur autre problème: Je n'ai pas vu de rubrique pour saisir la profession.
Michel BULTEY
72-32622
- thierry
- Administrateur
Pour bien comprendre la démarche dans Gramps, celui-ci gère des évènements dans la vie d'un individu. Le premier est bien sûr la naissance et le dernier le décès; entre ces extrèmes peuvent être ajoutés tous les évènements que l'on souhaite concernant la personne. Il y a bien sûr les classiques comme la profession (mais on peut aller plus loin, jusqu'à retracer la carrière complète) et même en créer si on en a besoin.m.bultey a écrit :Merci pour votre réponse.
Michel BULTEY
72-32622
Pour la profession, elle existe en standard.
Pour commencer, il faut éditer l'individu.
Dans la fenêtre de gestion de l'individu, il y a une sous-fenêtre Evénements.
Dans Evénements, en haut à gauche, cliquer sur le + vert.
Apparaît une fenêtre "Editeur de la référence à un événement"
Dans la sous-fenêtre "Informations partagées", onglet "Général", faites dérouler la liste "Type d'événement"
Dans cette liste, descendre jusque sur le chevron ( > ) qui est devant "Vocation" et cliquer sur ce chevron.
Une sous-liste déroulante s'ouvre et vous trouvez l'évènement "Profession".
Cliquez dessus et complétez les informations demandées dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Voilà, j'espère que ceci vous a aidé.
Note: Je suis comme vous et découvre ce logiciel au fur et à mesure de mon utilisation et de mes besoins. Ce que j'entrevois de ce logiciel est une grande souplesse d'utilisation, derrière une capacité de traitement des données très puissante (aucune limitation en nombre d'individus gérés). Le problème que nous rencontrons, c'est qu'on est "formatés" par l'utilisation de logiciels précédents qui nous ont habitués à leur propre logique.
L'intérêt de ce logiciel est qu'il bénéficie d'une communauté de développeurs importante, ce qui nous assure une évolution de ce dernier, et un tarif imbattable puisque libre et gratuit.
L'inconvénient de ce logiciel, c'est qu'il vaut mieux avoir un PC récent et avec un peu de puissance.
Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Webmestre geneacaux
Merci pour toutes ces précisions.
Je découvre aussi au fur et à mesure que je réalise des tests. C'est ainsi que j'ai vu que Gramps ne gérait pas les implexes. On peut renseigner 2 fois la même personne, avec les mêmes informations, sans la moindre alerte!
Je vous remercie encore pour tout et je renonce (à regret) à utiliser ce logiciel.
NB J'ai aussi testé Ancestris, c'est encore pire.
Amicalement
Michel BULTEY
Je découvre aussi au fur et à mesure que je réalise des tests. C'est ainsi que j'ai vu que Gramps ne gérait pas les implexes. On peut renseigner 2 fois la même personne, avec les mêmes informations, sans la moindre alerte!
Je vous remercie encore pour tout et je renonce (à regret) à utiliser ce logiciel.
NB J'ai aussi testé Ancestris, c'est encore pire.
Amicalement
Michel BULTEY