† DIOLOGENT Mathieu DIOLOGENT Charles

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
rabiot jean charles
Membre actif

† DIOLOGENT Mathieu DIOLOGENT Charles

Message par rabiot jean charles »

Bonjour à tous ,

J'ai relevé 2 † sur la base : relevés par Christian SENECAL , si je me souviens bien , merci à lui .

† 21 10 1743 Houdetôt DIOLOGENT Mathieu 34 ans ° ca 1709 déclarant Charles et Jacques DIOLOGENT

† 30 3 1765 Houdetôt DIOLOGENT Charles 52 ans ° ca 1713 déclarant DIOLOGENT Jacques son neveu de Crasville la Mallet , témoin CARAN Jean( en fait Jean CARON fs de Jean CARON X Magdeleine DIOLOGENT, soeur de Charles ) neveu de Crasville la Mallet .

Alors que l'on trouve comme fils de DIOLOGENT Mathieu x 13 7 1693 Houdetôt Marguerite FERON

° 5 2 1708 Houdetôt DIOLOGENT Charles
° 24 2 1713 Houdetôt DIOLOGENT Mathieu

Ce qui est le contraire pour les prénoms , Charles et Mathieu seraient les deux frères .et frères de Magdeleine DIOLOGENT mère de Jean CARON déclarant du † de Charles .

Peut on vérifier avec les PN des actes , s'il n'y a pas eu une inversion des prénoms au cours du relevé .
Je ne mets pas en doute le releveur , je voudrais avoir une confirmation .

Merci par avance

Amicalement
Jean Charles RABIOT

Bernadette Chuette
Membre actif

Re: † DIOLOGENT Mathieu DIOLOGENT Charles

Message par Bernadette Chuette »

Bonsoir Mr Rabiot,

Je ne comprend pas bien vos doutes, en aucun cas le releveur ne peut faire une inversion des prénoms, lorsque nous relevons une paroisse, nous faisons les années les unes après les autres, nous relevons ce qui est écrit dans l' acte, nous ne cherchons pas à rassembler les familles par contre il est possible de faire une erreur sur le nom , mais je peux vous dire qu' il y a aussi des erreurs dans les actes, on ne retrouve pas toujours le même prénom de la mère et aussi du père dans les actes, mais on écrit ce que l'on voit.

J' ai vérifié aux archives, ce que vous avez lu sur expo-actes est exact, les prénoms et les âges sont écrits comme indiqués.

Cordialement.

Bernadette

CGPCSM 72-7579

rabiot jean charles
Membre actif

Re: † DIOLOGENT Mathieu DIOLOGENT Charles

Message par rabiot jean charles »

Bonsoir Bernadette ,

Tout d'abord merci pour votre vérification aux archives , il me reste à chercher la filiation de
DIOLOGENT Mathieu DIOLOGENT Charles .

Je ne mettais pas en doute le travail du releveur , mais l'erreur est humaine . une vérification peut être utile .

par contre j'ai trouvé au cours de mes recherches , des erreurs que j'ai transmises sur ce forum , et je me suis aperçu quelles n'avaient pas été rectifiées .

Es ce un oubli ou es ce volontaire ?

Si un acte est mal rédigé , erreur lors de sa rédaction par le curé ou l'officier d'étar civil , ou mauvaise lecture , le releveur comme l'officier d'état civil ne connaissant pas forcément les paronymes locaux et que l'erreur est confirmée , es ce que le Cercle rectifie ce relevé ou le laisse en l'état .
Si la rectification n'est pas opérée , pourrait t 'on ajouter en commentaire la rectification :

exemple : pour X ARON Jean x 15 11 1727 Houdetôt DIOLOGENT Magdeleine qui est en réalité
CARON Jean

1er ° CARON Jean Adrien 14 10 1728 Crasville la Mallet de CARON Jean et DIOLOGEN Magdeleine
6 autres enfants suivent

Je pense que la rectification s'impose , ou tout du moins un ajout en commentaire , ceci afin de faire avancer les choses .

il faut considérer mes interventions , comme constructives , et non pour critiquer , je pense que vous êtes d'accord

Encore merci pour votre dévouement

Amicalement
Jean Charles RABIOT

Répondre