Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

mhautot
Membre actif

Re: Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Message par mhautot »

en complément ,marie marguerite lange décédée le 10 février 1795 à Rouen (pas de paroisse état-civil laïc),veuve de Nicolas lefévre ;Décès déclaré par son fils Gervais Le Fèvre

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Merci.

J'ai trouvee le deces de Nicolas Lefevre au 24 avril 1776 a Saint Gervais. La famillie as changee le metier, lui et plusieurs fils maintenant maitre voillier. Et Nicolas as eu le titre "sieur".

Ce que je cherche en fait c'est la mariage de Marie Rose Genevieve Cavelier pour voir si il y as qc sur le status de son pere. Ca sout vers 1767 a 1772 ou apres. J'espere de le trouver a Saint-Gervais, si non, il faut chercher dans autres paroisses.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour
plutôt 24 avril 1766 ,je pense que le métier n'a pas changé maître toilier ,ses trois fils déclarent le décès ,tout le monde vit sur la paroisse Saint Gervais

Mais vous avez raison il faudrait trouver le mariage de la fille de barthélémy -françois Cavelier

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Je suis arrivee jusqu'au fin de l'anee 1780, la elle devait avoir deja eu 31 ans , pas trouvee une trace d'elle a Saint-Gervais. J'ai vue plusieurs baptemes et mariages dans la famille Lefevre. Mais elle n'etait jamais temoine ou marreine. Peut etre apres le deces de sa mere a 1760 elle n'as pas grandi dans la famille Lefevre? Peut etre dans un orphelinat? Comment c'etait a cette epoque la?

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour,
dans les actes officiels ,les témoins étaient généralement des hommes;

il y a beaucoup de possibilités ,l'enfant a pu être mise en nourrice à la campagne et même y être décédée ;elle peut aussi se faire religieuse ,rester célibataire .Les le fèvre étaient maîtres toiliers ,je ne pense pas à l'orphelinat , elle peut aussi être dans la famille de son père ,le grand père est décédé mais la grand-mère ?
comme apparemment du mariage de Barthelemy François il n' y a eu qu' un seuk enfant , on peut penser qu' ils n'ont vécu que peu de temps ensemble ,Barthélémy n'étant que simple compagnon est peut-être parti pour une situation meilleure ou se perfectionner ,faire son chef d' oeuvre afin de devenir maître .

la réponse à votre recherche est peut-être en Allemagne ,s' il y a eu un acte de mariage de François et de Maria Margherita

ne désespérez pas
martine

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Un point que je viens de trouver :vous avez dit que son fils ,je crois ,travaillait l' impression sur étoffes .Rouen a été un centre d' impression sur étoffes à partir de l'autorisation donnée en France en 1759 de fabriquer et vendre des étoffes imprimées ,or cela correspond à la période où la femme de Barthélémy est décédée .S' il était libre ,il a pu décider de partir pour perfectionner cet art ou le transmettre ,ou encore vendre des toiles imprimées .Voyez le voyage en sens contraire d' Oberkampf jusqu' à Jouy et ses toiles bien connues chez nous .

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

« Peut etre apres le deces de sa mere a 1760 elle n'as pas grandi dans la famille Lefevre? Peut etre dans un orphelinat? Comment c'etait a cette epoque la? »

Bonjour,

Ce sont les parrain et marraine, choisis lors du baptême, qui devaient se substituer aux parents décédés ou défaillants.

Pour Marie-Rose-Geneviève CAVELIER, en 1749, sa marraine est Marie-Barbe SIMION/SIMÉON.
Cette dernière s’était mariée à Rouen Saint-Gervais le 26.11.1738 avec Jean VALLEMONT.
Ils ont eu une fille Marie-Barbe-Geneviève VALLEMONT. Il faudrait retrouver l’acte de son baptême pour connaître sa marraine.
Elle se marie 2 fois mais son âge n’est pas indiqué.

Bonne journée
Yann Briand

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Ah, oui, merci, c'est la tradition, aussi ici.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour et bon dimanche ,

la marraine est décédée en 1757 avant la mère ,toujours paroisse Saint-Gervais

https://www.filae.com/viewer?filaeDocId ... Image=true.

Dans l'acte de baptême de sa fille pas de référence aux familles le févre ou Cavelier !

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Alors, la marreine deja n'etait plus la quand sa mere as decedee. C'est dur...

Est-ce-que il y'as une carte de Rouen avec tous les paroisses come je peux voir quelles paroisses sont voisins? Je compte 42 paroisses, 48 communautées (qu'est-que c'est?), 6 hopitals/...

liste

C'est beaucoup a chercher, alors je prefere commencer avec les voisins de Saint-Gervais.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

https://www.metropole-rouen-normandie.f ... imoine.pdf
Bonjour, Voici un article qui vous donnera un aperçu des paroisses de Rouen
il y a d'autres plans sur Gallica plus complets mais difficilement lisibles
les paroisses ouvrières sont plutôt à l'est saint Maclou ,Saint Nicaise et Saint Vivien
Bonne suite dans vos recherches
martine

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Ici aussi, un beau plan, assez lisible.
Je ne retrouve pas "le mien", imprimé il y a plusieurs années,
assez semblable à celui-ci et intitulé
"Avant le premier agrandissement de Rouen (1710)"
https://books.openedition.org/purh/1450

Yann Briand

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Il ne faut plus chercher pour la petite fille... 3 E 591 période 1/1/1745 - 31/12/1750 image 61/86, decedee le 8 juin 1749 a Jumièges. J'ai deja fait la rechere dans 4 autres paroisses sans la trouver.

https://www.archivesdepartementales76.n ... &vz=7.0877

Bon, alors...

Régiment d'infanterie de Condé. - s.d. - GR 1 Yc 265
Régiment d'infanterie de Condé. - 1751-1784 - GR 1 Yc 267
Régiment d'infanterie de Condé. - 1725-1762 - GR 1 Yc 269
Régiment d'infanterie de Normandie. - s.d. - GR 1 Yc 621 Marschall Broglie
Régiment d'infanterie de Normandie. - s.d. - GR 1 Yc 631 Marschall Broglie
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1758-1786 - GR 1 Yc 632 Marschall Broglie
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1754-1776 - GR 1 Yc 635 Marschall Broglie
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1741-1776 - GR 1 Yc 636 Marschall Broglie
Régiment de Guyenne (peut-etre, je ne sais pas...)
Régiment de la Reine - Prince de Condé - Soldaten aus Nordfrankreich
Milices Provinciales / Milice de Rouen

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour , Belle découverte ,comment avez-vous trouvé ? l'enfant est morte toute jeune ,sans doute placée en nourrice .Jumièges est à une trentaine de kilomètres de Rouen (Trés belle ruine d' Abbaye!), il me semble que Barthélémy devait s'être séparé tôt de sa femme puisque vous n'avez pas trouvé d'autres enfants .D'aprés l'acte de décès de sa femme ,il était compagnon toilier , j'ai lu que les compagnons toiliers quand ils n'étaient pas fils de maîtres toiliers ,ce qui est le cas de Barthélémy , ne pouvaient devenir maîtres facilement , alors ils changeaient de place et voyageaient(Source le livre: Ils travaillaient la France , métiers et mentalités du XVI au XIX siècle d' Abel Poitrineau Editions Armand Colin(page 20)
Dans ce même livre , un peu plus loin (page 30) on dit que pour les milices provinciales , à partir de 1688 ,il y avait des tirages au sort parmi les gens de métier .Votre Barthélémy était libre ,sans enfant puis sans femme , il a pu se faire soldat ou marchand .
Bon courage pour la suite
Martine

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

en complément ,mais je n'ai pas trouvé de Cavelier :
https://www.geneacaux.fr/spip/IMG/pdf/l ... _a25-2.pdf

Répondre