Logiciel de généalogie gratuit à tester!
Modérateurs : thierry, stephane, normandy76
- thierry
- Administrateur
Logiciel de généalogie gratuit à tester!
Bonjour,
J'envisage de remplacer Ancestrologie, dont le statut libre et gratuit a été supprimé par son auteur pour des motifs pas très clairs, pour le CD-Rom du cercle, par SmartGenealogy.
Avant de réaliser cette manip, si quelques-un d'entre vous pouvaient essayer ce logiciel pour que nous ayons un retour d'expérience, ce serait sympa.
Voici la description:
SmartGenealogy est un programme de généalogie qui vous permet de créer des fiches de personnes avec dates et lieu de naissance, mariage et décés et pour la plupart des autres événements de la vie, ainsi que noter les sources et dépots où vous avez trouvé l'information.
Vous pouvez aussi include des photos ou indiquer des fichiers multimedia.
On peut facilement ajouter des événements aux fiches individuelles : Ils apparaitront ensuite automatiquement dans l'historique de cette personne.
Les événements supportés sont : Adoption, Baptême, Naissance, Enterrement, Recensement, Confirmation, Incinération, Décés,
Divorce, Emmigration, Evenement, Diplome, Immigration, Mariage, Naturalisation, Métier, Référence, Religion, Résidence, Source, Titre.
Vous pouvez créér, ouvrir et détruire des bases de données généalogiques, importer des fichiers Gedcom ou Excel, exporter vos bases de données au format Gedcom ou comme fichier Excel, imprimer, rechercher les doublons, utiliser un calendrier perpetuel ou un bloc-notes et créer un back-up de vos bases de données comme fichier ZIP.
Vous pouvez également créer automatiquement un site Internet avec vos bases de données.
Selon l'onglet séléctionné, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Onglet Pedigree : Navigation dans la base de données ouverte
Onglets Personnes, Evenements, Multimedia, Sources, Conservatoires : Créer, modifier ou détruire des éléments de la base de données ouverte
Onglet Recherche : Rechercher les personnes répondant à un critère determiné
Onglet Familles : Ajouter une note à une fiche famille (Une famille est soit un couple "Père-Mère" dans le cas d'une naissance, ou un couple "Mari-Epouse" dans le cas d'un mariage)
SmartGenealogy peut traiter des bases de données importantes (plus de 10 000 fiches) avec un excellent temps de réponse.
La navigation à l'interieur de la base de données est trés intuitive : Cliquez sur un nom de la liste des personnes, de la liste des enfants, ou de la liste des époux, et vous serez positionné automatiquement sur cette nouvelle personne.
Egalement par un simple clic, la liste des personnes peut etre triée selon de nombreux critères (nom, date, place, source...)
La fonction de recherche est aussi trés puissante et intuitive.
SmartGenealogy tourne sous Windows 95-98-XP-NT
En langue française.
Le logiciel à télécharger:
http://alainlecomte.free.fr/SmartGenealogy.zip
Si votre ordinateur n'est pas équipé du "Borland Database Engine" (BDE), vous devez aussi le télécharger :
http://alainlecomte.free.fr/SetupBDE5.exe
J'envisage de remplacer Ancestrologie, dont le statut libre et gratuit a été supprimé par son auteur pour des motifs pas très clairs, pour le CD-Rom du cercle, par SmartGenealogy.
Avant de réaliser cette manip, si quelques-un d'entre vous pouvaient essayer ce logiciel pour que nous ayons un retour d'expérience, ce serait sympa.
Voici la description:
SmartGenealogy est un programme de généalogie qui vous permet de créer des fiches de personnes avec dates et lieu de naissance, mariage et décés et pour la plupart des autres événements de la vie, ainsi que noter les sources et dépots où vous avez trouvé l'information.
Vous pouvez aussi include des photos ou indiquer des fichiers multimedia.
On peut facilement ajouter des événements aux fiches individuelles : Ils apparaitront ensuite automatiquement dans l'historique de cette personne.
Les événements supportés sont : Adoption, Baptême, Naissance, Enterrement, Recensement, Confirmation, Incinération, Décés,
Divorce, Emmigration, Evenement, Diplome, Immigration, Mariage, Naturalisation, Métier, Référence, Religion, Résidence, Source, Titre.
Vous pouvez créér, ouvrir et détruire des bases de données généalogiques, importer des fichiers Gedcom ou Excel, exporter vos bases de données au format Gedcom ou comme fichier Excel, imprimer, rechercher les doublons, utiliser un calendrier perpetuel ou un bloc-notes et créer un back-up de vos bases de données comme fichier ZIP.
Vous pouvez également créer automatiquement un site Internet avec vos bases de données.
Selon l'onglet séléctionné, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Onglet Pedigree : Navigation dans la base de données ouverte
Onglets Personnes, Evenements, Multimedia, Sources, Conservatoires : Créer, modifier ou détruire des éléments de la base de données ouverte
Onglet Recherche : Rechercher les personnes répondant à un critère determiné
Onglet Familles : Ajouter une note à une fiche famille (Une famille est soit un couple "Père-Mère" dans le cas d'une naissance, ou un couple "Mari-Epouse" dans le cas d'un mariage)
SmartGenealogy peut traiter des bases de données importantes (plus de 10 000 fiches) avec un excellent temps de réponse.
La navigation à l'interieur de la base de données est trés intuitive : Cliquez sur un nom de la liste des personnes, de la liste des enfants, ou de la liste des époux, et vous serez positionné automatiquement sur cette nouvelle personne.
Egalement par un simple clic, la liste des personnes peut etre triée selon de nombreux critères (nom, date, place, source...)
La fonction de recherche est aussi trés puissante et intuitive.
SmartGenealogy tourne sous Windows 95-98-XP-NT
En langue française.
Le logiciel à télécharger:
http://alainlecomte.free.fr/SmartGenealogy.zip
Si votre ordinateur n'est pas équipé du "Borland Database Engine" (BDE), vous devez aussi le télécharger :
http://alainlecomte.free.fr/SetupBDE5.exe
-
- Membre actif
- thierry
- Administrateur
Oui, tu as raison Dominique: Il y a environ 12Mo à télécharger, ça peut être long pour une connexion RTC (téléphonique classique).dominique carpentier a écrit :Bonjour,
beaucoup d'entre nous ne disposent pas encore de l'ADSL. Ces logiciels sont-ils longsà télécharger ?
Pur un meilleur test, souhait d'avertir par mel les adhérents du CGPCSM, ou autres ?
merci
dominique
On peut faire un appel large aux volontaires, mais pour les avis, il faut que ce soit sur ce forum pour que tout un chacun puisse en discuter.
Amicalement
- thierry
- Administrateur
Re: sondage à choix multiple
Dans ton cas,il faut effectivement répondre autre.Gilles Quedeville a écrit :Bonjour,
J'utilise Griot pour la saisie
Hérédis pour l'édition d'arbres
GeneWeb pour la publication Web dynamique
Génatoile pour créer des pages statiques qui seront référencées par les moteurs de recherche
VisuGed pour vérifier la cohérence des données
KSTableau pour les liens de parenté
Mais le sondage ne permet qu'un choix
Dois-je voter 'autre' pour Griot ou le sondage peut-il être modifié pour être à choix multiple ?
Amicalement
Gilles
J'ai aussi été contraint à ce choix déchirant car j'utilise:
- Geneweb: Pour la saisie et l'exploitation de données
- Lifelines: Pour l'impression des rapports, arbres, etc..
Ce genre de sondage n'a rien de réellement statisque, il nous donne juste une idée de ce qu'utilisent les gens qui fréquentent le forum.
Ce que j'espère, c'est trouver un logiciel libre/gratuit qui soit suffisamment complet pour le recommander aux débutants. Après soit il les satisfait et ils le gardent, soit ils changent mais ce sera après une expérience, et donc en connaissance de cause.
Amicalement
SmartGenealogy
Bonjour à tous, bonjour Thierry,
Je viens d'installer SamrtGenealogy sur mon PC
Je le teste...
....à suivre
Gilles COGNARD
Je le teste...
....à suivre
Gilles COGNARD
- thierry
- Administrateur
Re: SmartGenealogy
Merci Gilles, nous attendons donc votre avis. C'est important pour la future évolution du CD du cercle!COGNARD a écrit :Bonjour à tous, bonjour Thierry,
Je le teste...
....à suivre
Gilles COGNARD
Cordialement
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576
Webmestre geneacaux
Logiciel de généalogie
Bonsoir,
J'ai remplacé PAF 4 par PAF 5.2.18 suite au changement de mon système d'exploitation Windows 98 SE ---> Windows XP SP2. Je n'ai pas conservé PAF 4 ne sachant pas s'il était compatible avec XP. Pour l'instant je n'ai aucun problème si ce n'est que cette version n'est pas en Français.
Pour info
Je débute ma généalogie, j'ai beaucoup de travail de recherche avant de saisir dans PAF les données que je dois valider. Pour le moment je suis parvenu au 9éme degré en ligne directe.
cordialement
Jean-Noël Duhornay
Adhérent CGPCSM N° 72-12610
J'ai remplacé PAF 4 par PAF 5.2.18 suite au changement de mon système d'exploitation Windows 98 SE ---> Windows XP SP2. Je n'ai pas conservé PAF 4 ne sachant pas s'il était compatible avec XP. Pour l'instant je n'ai aucun problème si ce n'est que cette version n'est pas en Français.
Pour info
Je débute ma généalogie, j'ai beaucoup de travail de recherche avant de saisir dans PAF les données que je dois valider. Pour le moment je suis parvenu au 9éme degré en ligne directe.
cordialement
Jean-Noël Duhornay
Adhérent CGPCSM N° 72-12610
-
- Membre actif
Bonjour Jean Noel
nous avions conseillé le PAF 4 car c'est justement la dernière version en français alors que la suivante ne l'ai pas. Nous nous sommes mis à la place des genealogistes amateurs qui ne sont pas tous anglophones !
Ce logiciel permet d'éditer des listes de sosa parfaites à mon avis.
Bon courage pour vos recherches, et pour la saisie.
nous avions conseillé le PAF 4 car c'est justement la dernière version en français alors que la suivante ne l'ai pas. Nous nous sommes mis à la place des genealogistes amateurs qui ne sont pas tous anglophones !
Ce logiciel permet d'éditer des listes de sosa parfaites à mon avis.
Bon courage pour vos recherches, et pour la saisie.
Dominique Carpentier
CGPCSM 72-771
CGPCSM 72-771
-
- Membre
Je reste fidèle à PAF 4.0 !
après avoir testé ancestra (bof), ancestrologie (pas mal), hérédis (bien puisqu'il intègre les notes et les sources, mais il se place hors jeux par son prix), je reste fidèle à PAF 4.0. Malgré son austérité, certes, mais pour tous ses avantages. Dont le plus important est pour moi qu'il intègre correctement dans geneanet (geneweb) notes et sources ainsi que les dates aux deux formats julien et révolutionnaire pour un même évènement.
Et via l'import dans geneweb, je peux traiter dans visuged pour fournir un fichier intégrable dans le site de cousinsgenweb
bien à vous
Dominique
Et via l'import dans geneweb, je peux traiter dans visuged pour fournir un fichier intégrable dans le site de cousinsgenweb
bien à vous
Dominique
- nathy
- Nouveau membre
logiciel Smartgenealogu
Bonjour,
j'ai téléchargé le logiciel "smartgenealogy" via le lien donné.
L'installation c'est déroulée parfaitement, j'ai donné un nom à ma base mais la "surprise" je n'ai pas pu continuer car impossible de rentrer un nom, on me dit à chaque fois erreur avec un n° .
Je ne comprends pas.
Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci d'avance.
Nathy
L'installation c'est déroulée parfaitement, j'ai donné un nom à ma base mais la "surprise" je n'ai pas pu continuer car impossible de rentrer un nom, on me dit à chaque fois erreur avec un n° .
Je ne comprends pas.
Merci d'avance.
Nathy
- thierry
- Administrateur
Re: logiciel Smartgenealogu
Bonjour Nathy,nathy a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas.
Merci d'avance.
Nathy
Ce fil date un peu, et c'était une aide recherchée pour proposer un logiciel de qualité qui ne grève pas le budget du généalogiste. Après plusieurs essais, nous recommandons celui que j'ai mis sur le CD du cercle, un logiciel testé par un de nos adhérents comme étant supérieur à Hérédis; la version de base est fournie gratuitement par son éditeur, et la version complète coûte <30€. Il s'agit de Legacy 6.
http://www.legacyfrancais.com/
Voila, et désolé que ce fil vous ai induite en erreur.
Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Webmestre geneacaux
-
- Membre actif
Bonjour à tous
Pour ma part c'est Généatique 2007 (après avoir utilisé G2006, G2004 et G97)
J'ai essayé Hérédis pendant environ 3 ans mais j'ai trouvé que Généatique me convenait mieux (quoique qu'il m'arrive de regretter la chronique familiale de Hérédis)
De plus pendant 3 ans j'ai fait double saisie et comme je rentre tous les témoins et toutes les infos, c'était assez pénible !
De plus, la saisie sur généatique me parait plus rapide et aisée.
Voilà en gros, fidèle à Généatique depuis 1998 !
Pour ma part c'est Généatique 2007 (après avoir utilisé G2006, G2004 et G97)
J'ai essayé Hérédis pendant environ 3 ans mais j'ai trouvé que Généatique me convenait mieux (quoique qu'il m'arrive de regretter la chronique familiale de Hérédis)
De plus pendant 3 ans j'ai fait double saisie et comme je rentre tous les témoins et toutes les infos, c'était assez pénible !
De plus, la saisie sur généatique me parait plus rapide et aisée.
Voilà en gros, fidèle à Généatique depuis 1998 !
Christian LEGUILLON - GGHSM 73-7850 - Administrateur forum GGHSM
-
- Nouveau membre
logiciel utilisé
bonjour,
j'utilisé parentèle 10 (prestige) donc illimité en individus. C'est pas mal mais pour imprimer mon arbre, je me sers de "wintree" car parentèle ne propose pas d'imprimer 62 générations en remontant ou en descendant. 62 c'est apparemment le maxi de wintree mais je ne suis pas encore arrivée là, j'en suis loin. Parentèle est trop limité pour l'impression des générations.
Cordialement
sylvie
j'utilisé parentèle 10 (prestige) donc illimité en individus. C'est pas mal mais pour imprimer mon arbre, je me sers de "wintree" car parentèle ne propose pas d'imprimer 62 générations en remontant ou en descendant. 62 c'est apparemment le maxi de wintree mais je ne suis pas encore arrivée là, j'en suis loin. Parentèle est trop limité pour l'impression des générations.
Cordialement
sylvie