Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Pascaller
Membre actif

Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf

Message par Pascaller »

Bonjour à tous et bonne année,

Je cherche des informations sur Claude Joseph Leseigneur seigneur de Châteauneuf, capitaine de dragons, qui est présent à un acte de tutelle à Paris de la fille d'Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur le 20 juin 1785 :
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 8&page=250

La famille Leseigneur est originaire de Saint-Valéry-en-Caux. Antoine Jean Martin Nicolas est le fils de Martin Leseigneur, petit-fils de Jean Leseigneur qui était greffier en chef du grenier à sel de Saint-Valéry et arrière-petit-fils de Pierre Le Corbeiller.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... leseigneur

Plusieurs membres de la famille Leseigneur-Le Corbeiller sont présents à un autre acte de tutelle à Paris, le 19 février 1785, suite au décès de leur cousin Jean Baptiste Guillaume Ferrand, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu.
https://www.geneanet.org/archives/regis ... /32232/182

J'ai réussi à trouver les liens familiaux entre tous les personnages présents à ces deux tutelles, sauf Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf qui est dit cousin paternel, a priori de la mineure, fille d'Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur. Il serait donc le fils d'un frère de celui-ci ? Mais il est trop âgé pour cela, puisque décédé le 17 novembre 1805 âgé de 66 ans, donc né vers 1739. Ou alors il serait cousin du père, donc fils d'un frère de Martin Leseigneur ? Ce qui m'étonne, c'est qu'il existe une autre famille Leseigneur de Châteauneuf installée à Paris depuis au moins 1729, avec notamment Jacques Philippe, avocat au Parlement de Paris.
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 8&page=243

Si Claude Joseph descend de cette famille, je ne vois pas le lien avec les Leseigneur du pays de Caux, dont il est pourtant dit cousin dans la tutelle de 1785. A moins que le cousinage remonte à plus haut, et qu'il ne soit pas cousin germain de la mineure, ni même de son père Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur. Est-ce qu'il pourrait être un cousin issu de germain ?
Dans ce cas, il m'intéresserait de trouver le lien entre les Leseigneur de Châteauneuf de Paris et les Leseigneur de Saint-Valéry. Si quelqu'un a une idée...

Pascal

mhautot
Membre actif

Re: Claude Joseph Leseigneur de Châteauneuf

Message par mhautot »

Bonjour ,Avez-vous consulté son acte de décés ,dans son intégralité ,pour voir si ses parents sont mentionnés , il est conservé aux archives écclésiastiques de Paris , paroisse Saint Jean Saint françois 1805,vous pouvez aussi le consulter par le CEGF qui a effectué le relevé . Par ailleurs on trouve sa fiche de naissance dans l'état-civil reconstitué de Paris ,né le 10 juillet 1739,peut-être paroisse Sainte Geneviève .
Bon courage
martine

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

l'acte est en ligne
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... ToidmlzaW9

fils de jacques philippe Leseigneur de Chateauneuf et d' Anne catherine Balagny

mariage avec Nyel Marguerite?
en 1796

https://www.filae.com/v4/genealogie/sea ... eaaa1&IdPe
ce qui ne donne pas le lien recherché .Dommage
Martine

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour Martine,

Merci pour les références de l'acte de baptême de Claude Joseph Leseigneur, à Paris paroisse Saint-Gervais.

Il est bien le fils de Jacques Philippe Leseigneur de Châteauneuf, bourgeois de Paris et avocat au Parlement, que je citais plus haut. La recherche porte donc désormais sur le lien entre celui-ci et la famille Leseigneur de Saint-Valéry. Est-il un fils de Jean Leseigneur et Marie Lecorbeiller, mariés en 1694, qui serait allé s'installer à Paris ? J'ai déjà trouvé 11 enfants, mais il n'y figure pas. Il n'y a pas de naissance à ce nom sur la base de Geneacaux. Mais il y a quelques lacunes dans les registres de Saint-Valéry à cette période. L'acte de baptême de Claude Joseph indique que sa marraine est une certaine Catherine Anne Leseigneur. Je n'ai pas trouvé de personne de ce nom. Il y a une Catherine Clotilde fille du couple Leseigneur x Lecorbeiller née à La Chapelle-sur-Dun en 1708.

Si Jacques Philippe est bien un fils de Jean Leseigneur, son propre fils Claude Joseph serait un cousin d'Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur, information qui est mentionnée sur l'acte de tutelle suite au décès de l'épouse de celui-ci en 1785. Je vais chercher si je peux confirmer cette hypothèse. Il faudrait trouver le mariage, sans doute à Paris, entre Jacques Philippe Leseigneur et Anne Claude Balagny, avant 1732 (le mari est mentionné à cette date sur un acte notarié concernant la famille Balagny), ou à défaut leur contrat de mariage pour avoir des éléments filiatifs.

Pascal
Fichiers joints
baptême claude joseph leseigneur.jpg
baptême claude joseph leseigneur.jpg (223.07 Kio) Vu 875 fois

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Jacques Philippe leseigneur s'est marié avec anne Catherine balagny à Paris .On trouve le contrat de mariage chez le notaire guérin le 11/12/1729 .Jacques Philippe est décédé en 1743 (inventaire ) ,c'est pour cette raison sans doute que son fils est présent au conseil de famille .
Je pense que jacques philippe pourrait être un autre frére d' ' Antoine Jean Martin Nicolas Leseigneur comme Jacques Adrien. les liens de parenté étant bien précis dans cette tutelle , ce serait bien le cousin germain des enfants d'Antoine Jean Martin Nicolas
Avoir ...

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Il y a un problème de chronologie dans votre proposition. Jacques Philippe est mort en 1743, après s'être marié en 1729. Il ne peut pas être le frère d'Antoine Jean Martin Nicolas dont le père Martin Leseigneur est né en 1711 et dont le contrat de mariage avec Marie Anne Françoise Desjardins date de 1747. Même si Martin avait eu une autre épouse avant, il ne peut pas être le père de Jacques Philippe. Plutôt son frère cadet.
Dans l'acte de tutelle de 1785, il est dit que Claude Joseph Leseigneur est le cousin, apparemment de la fille mineure d'Antoine Jean Martin Nicolas, mais il n'est pas précisé cousin germain. Il est peut-être un cousin issu de germain.
La solution de l'énigme est certainement dans le contrat de mariage de Jacques Philippe Leseigneur et Anne Catherine Balagny le 22 novembre 1729, dans le registre RE/LII/2 des Archives nationales. Est-ce que vous connaissez des moyens d'avoir accès à des registres des AN à distance ?

Pascal

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

oui ,vous avez raison ,ce n'est pas cohérent !
pour le document pas de chance sur geneanet les relevés de ce notaire commencent plus tard ,vous pouvez en demander la reproduction aux AN mais vous risquez d' attendre longtemps .
https://www.archives-nationales.culture ... tilisation

le mieux serait de demander aprés le confinement l'aide de membres de notre cercle habitant sur paris pour récupérer l'acte en question ou à une association comme le fil d' Ariane .
Bon courage

rabiot jean charles
Membre actif

Re: patronyme LESEIGNEUR

Message par rabiot jean charles »

Bonjour à tous , Bonjour Pascal ,

Je suis avec attention ce sujet puisque

Jean LESEIGNEUR x Marie LECORBEILLER sont les sosas 346/347 de mes petits enfants .

Grace a cet échange j'ai pû valider certains points et vais pouvoir ajouter quelques sosas .

En consultant votre site Pascal , si je trouve de nouvelles données , j en manquerais pas de

les communiquer .

Bien amicalement
Jean Charles RABIOT

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Sur Généabank, si çà peut aider :

Annee: 1762
Commune: POISSY paroisse Notre Dame
JJ: 17
MM: 03
Nom_epoux: NAUDET
Prenoms_epoux: Jean Baptiste
Nom_pere_epoux: NAUDET
Prenoms_pere_epoux: André René
Nom_mere_epoux: DELORME de LA FOSSE
Prenoms_mere_epoux: Françoise
Nom_epouse: LE SEIGNEUR
Prenoms_epouse: Marie Anne Victoire
Nom_pere_epouse: LE SEIGNEUR
Prenoms_pere_epouse: Jacques Philippe
Nom_mere_epouse: BALLAGNY
Prenoms_mere_epouse: Anne Catherine

Amicalement
Yann Briand

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Re-bonjour,

Du nouveau sur Paris.
"Les tables de décès et de successions"
de 1791 à 1850

http://archives.paris.fr/s/37/tables-des-deces-dq8/?

Yann Briand
72-22596

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour Yann,

Merci beaucoup pour l'info sur le mariage à Poissy. Il contient une information précieuse : l'époux de Marie Anne Victoire Leseigneur est receveur au grenier à sel de Poissy, ce qui est justement la fonction qu'exerçait Jean Leseigneur à Saint-Valéry, ainsi que son beau-père Pierre Lecorbeiller. Il y a aussi deux témoins contrôleur et grenetier au grenier à sel, du côté de l'époux et de l'épouse. Cela confirme que je suis sur la bonne piste, étant donné l'endogamie qui règne dans ce genre de milieu professionnel et social.

Il est très probable que le père de l'épouse Jacques Philippe Leseigneur est le fils de Jean Leseigneur et le petit-fils de Pierre Lecorbeiller. Lui-même, qui est décédé au moment du mariage de sa fille, est dit "intéressé dans les fermes du roy". Selon certains arbres sur Geneanet, Jean Leseigneur et Marie Lecorbeiller se seraient mariés à La Chapelle-sur-Dun le 21 décembre 1694. Mais le registre n'est pas en ligne et le mariage n'est pas non plus sur Geneacaux. Si l'information est exacte, Jacques Philippe pourrait être l'aîné du couple et né à Saint-Valéry en 1695, année manquante aux AD. Le premier enfant identifié, Nicolas est né le 22 mars 1698. Il est possible qu'un ou deux autres enfants soient nés entre 1694 et 1698 (le baptême de Jean curé de Thiergeville n'a pas non plus été trouvé).

Pascal

rabiot jean charles
Membre actif

Bonsoir à tous , Bonsoir Pascal

Voici une note qui m'avait été transmise , mais dont j'ai perdu la source

22 3 1740 Inv > † Fontaine le dun notaire Vieillot Jean LESEIGNEUR X Marie LECORBEILLIER
la date du contrat de mariage est indiquée dans l'inventaire après décès de Jean Leseigneur,
époux de Marie Lecorbeiller, du 21 11 1739, notariat de Bourg Dun, cote ADSM 2E 52- 19
Union: Inventaire après décès de Jean Notariat de Bourg Dun Cote ADSM 2E 52-19

deux dates circulent CM 20 10 1694 20 12 1694 que je n'ai pu verifier

Bien amicalement
Jean Charles RABIOT

rabiot jean charles
Membre actif

rabiot jean charles a écrit : 09 janv. 2021, 20:12 Bonsoir à tous , Bonsoir Pascal

Voici une note qui m'avait été transmise , mais dont j'ai perdu la source

22 3 1740 Inv > † Fontaine le dun notaire Vieillot Jean LESEIGNEUR X Marie LECORBEILLIER
la date du contrat de mariage est indiquée dans l'inventaire après décès de Jean Leseigneur,
époux de Marie Lecorbeiller, du 21 11 1739, notariat de Bourg Dun, cote ADSM 2E 52- 19
Union: Inventaire après décès de Jean Notariat de Bourg Dun Cote ADSM 2E 52-19

deux dates circulent CM 21 10 1694 21 12 1694 que je n'ai pu verifier

Bien amicalement
Jean Charles RABIOT

rabiot jean charles
Membre actif

Relevé geneacaux

Inventaire après décès
Commune :
FONTAINE LE DUN
Département :
Seine-Maritime
Date de l'acte :
22/03/1740
Intervenant 1 :

Nom :
LESEIGNEUR Jean
Origine :
La Chapelle Sur Dun
Commentaire :
Fontaine Le Dun
Ex-conjoint :
LECORBEILLER
Parents :

Nom du père :
LESEIGNEUR
Intervenant 2 :

Nom :
LECORBEILLER Marie
Références :

Cote :
2 E 052 / 019
Libre :
Notaire : VIEILLOT
Jean Charles RABIOT

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonsoir Jean Charles,

Merci pour l'info. Je regarderai ce contrat de mariage la prochaine fois que j'irai aux AD. Normalement, il devrait mentionner tous les enfants du défunt, ce qui permettrait de vérifier si Jacques Philippe est bien un de ses fils, comme je le pense.

Pascal

Répondre